Côte d’Ivoire: Tout savoir sur l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny

L'Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, est un aéroport international
Côte d’Ivoire – Aéroport International Félix Houphouët-Boigny, ce que vous ignorez peut-être…
Vieux de plus de 47 ans, l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny est le premier et le plus important aéroport de Côte d’Ivoire. Situé dans la commune de Port-Bouët c’est le hub de la nouvelle de Air Côte d’Ivoire.
L’édifice
Aéroport d'Abidjan
Aéroport d’Abidjan

 

C’est dans les années 1970 que l’aéroport FHB est sorti de terre. Situé dans la commune de Port-Bouët, à Abidjan, l’aéroport occupe 25.000 m2 de parcelle avec une piste d’atterrissage de 3.000 mètres depuis 2001. Grâce aux travaux d’extension entrepris en 2000 à un coût estimé à 45 milliards de francs CFA. Ces travaux d’extension et de rénovation lui confère d’être l’un des aéroports les plus moderne et un principal hub d’Afrique de l’ouest.
 
Les infrastructures
Air Côte d'Ivoire
Air Côte d’Ivoire

 

L’aéroport international FHB de Côte d’Ivoire regorge d’importantes infrastructures qui rehaussent son image et renforce sa notoriété. L’aérogare et le hall d’embarquement disposent de restaurant, fast-food et de boutiques qui donnent une allure de centre commercial à l’aéroport. Équipé d’une clinique, d’une pharmacie, d’un commissariat de police et d’une brigade de gendarmerie, l’aéroport dispose de commodités pour le bien être des travailleurs et des clients.
Aux alentours, ce sont des « palaces » faisant office de complexes hôteliers qui vous assurent un séjour des plus agréables en terre ivoirienne.
 
 
Quelques chiffres
Depuis la concession par l’État à l’entreprise Aéria le 1er juillet 1996, une redevance de 22% du chiffre d’affaires est reversée à l’État ivoirien.
L’aéroport Félix Houphouet Boigny enregistre jusqu’à 2.000.000 de passagers par an.
En 2015 le trafic était de 1 572 753 passagers avec 29 986 mouvements et 20 607 tonnes de fret ; dont 40% du trafic passager assuré par Air Côte d’Ivoire.
En 2016, le trafic passe à 1,8 million de passagers.
Depuis 2011 l’aéroport International FHB d’Abidjan enregistre une croissance annuelle de son trafic de près de 16%. Avec ses 25 compagnies aériennes et 19 compagnies cargo desservant 40 destinations.
Les prévisions…
L’entreprise de gestion de l’Aéroport International FHB d’Abidjan Aéria prévoit atteindre 2 000 000 de passagers en 2020.
Depuis le 1er mars 2014, des travaux de l’aérogare fret visant à augmenter sa capacité à 56.000 tonnes avec de nouveaux entrepôts et des équipements modernes. La construction d’un parking pour aéronefs et une voie de circulation est également en projection. Cette voie parallèle à la piste d’atterrissage devra résoudre le problème de saturation aux heures de pointe dans la zone aéroportuaire.
L’un des plus gros projet reste la construction de la cité aéroportuaire attendue depuis quelques années.
 
Le bémol
Malgré les efforts consentis, des plaintes de certains passagers quant à l’insuffisance de la capacité d’accueil du hall d’embarquements sont enregistrées.
Aussi, le projet d’extension fait malheureusement face au manque d’adhésion d’une certaine frange de la population de la zone.
Enfin, le monde de l’aviation n’oubliera pas les incidents survenus en janvier 1986 avec le vol 797 de Variq, 30 janvier 2000, vol 431 de Kenya Airways et celui du 11 mai 2014 du Boeing 777-300ER d’Air France.
© CotedivoireNews
 
Emily Tingbo
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