Connect with us

Régions News

Alépé :Le centre de santé de Motobé inauguré

Published

on

Alépé-centre de santé de Motobé

Côte d’Ivoire – Alépé- Motobé, village distant d’Alépé d’environ 20 km situé dans la sous-préfecture d’Oghlwapo dispose désormais d’un centre de santé composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’une pharmacie, d’un préau et d’un château pour l’alimenter en eau potable. Des logements de l’infirmier et de la sage-femme ont été aussi livrés, le tout pour un coût de 160 millions de F. C’est un don de la société Palmci, qui travaille dans le domaine du palmier à huile et qui dispose de parcelles dans la dite localité.

Pour Odjé Simplice, chef de Motobé, cette réalisation vient mettre fin aux souffrances des populations qui, pour se soigner étaient obligées de se rendre à Grand-Bassam, Abidjan ou Alépé. Ouattara Zana, directeur de l’unité  agricole intégrée de Toumanguié expliquera que ce projet est l’aboutissement heureux d’un long processus. Avant d’indiquer que des défis fonciers, économiques, sociaux et environnementaux seront à relever.

« Palmci favorise le développement intégré et répond ainsi aux urgences sanitaires auxquelles la communauté villageoise de Motobé est confrontée », dira pour sa part Christophe Koreki, directeur général de cette société.

Nanou Benjamin, préfet du département d’Alépé a traduit la gratitude du gouvernement au donateur. Car pour lui, cette action intègre la vision du Président Ouattara qui cherche toujours à améliorer le cadre de vie des populations. Il a conseillé aux populations de taire leurs querelles intestines et a particulièrement invité les femmes à fréquenter ce centre de santé moderne  pour ne plus prendre le risque d’accoucher  à domicile. Christophe Koreki a été intronisé membre de la génération ‘’ Gnôndo’’ actuellement au pouvoir  à Motobé.

©CotedivoireNews

Boni Amlaman

Correspondant local Fratmat.info

Conseil Regional

Bin-Houyé: La mairie se dote de matériels de ramassage d’ordures

Published

on

La mairie de Bin-Houyé se dote de matériels de ramassage d'ordures

Côte d’Ivoire – Région du Tonpki – La mairie de Bin-Houyé a réceptionné plusieurs motos à deux roues et un tricycle pour le ramassage des ordures ménagères. Lors de cette cérémonie, vendredi, des motos ont également été remises à la radio du département de Zouan-hounien dénommée ‘’la voix du Cavally’’ installée dans la commune de Bin-houyé.

 Le nouveau maire de Bin-houyé, Meman André Narcisse, a souligné que ce geste, la première du genre est très symbolique pour lui et son équipe car, il représente la première action majeure menée depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale qu’il dirige.

Il a promis de continuer dans ce sens malgré les difficultés dans lesquelles il a trouvé la mairie de Bin-houyé. 

Bin-Houyé est une sous-préfecture située dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire notamment dans la région du Tonkpi.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus

Régions News

Gagnoa – Grève des enseignants: Les élèves manifestent devant la préfecture

Published

on

Les élèves manifestent devant la préfecture de Gagnoa

Côte d’Ivoire – Grève des enseignants – Face à la crise de l’école Ivoirienne, depuis près de deux mois, les élèves de la ville de Gagnoa se sont rendu ce mercredi 20 mars 2019, dans les locaux de la préfecture afin de crier leur ras-le-bol.

©CotedivoireNews

Lire Plus

Régions News

Abengourou: Les élèves du lycée départemental entament une marche pour la reprise des cours

Published

on

Marche des élèves d'Abengourou pour réclamer la reprise des cours

Côte d’Ivoire – Education – Région de l’Indénié-Djuablin – Les élèves du lycée départemental Roi Bonzou d’Abengourou étaient dans les rues ce lundi 18 mars 2019, afin de crier leur ras-le-bol.

Après plus d’un mois passé à la maison, les élèves de la ville d’Abengourou ont décidé de se faire entendre. Ils demandent aux autorités de prendre toutes les dispositions possibles pour la reprise immédiate des cours.

Car selon eux, une année blanche ne sera pas bénéfique non seulement pour eux (élèves), mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire qui se veut un pays émergent.

Abengourou est une ville de l’Est de la Côte d’Ivoire située dans la région de l’Indénié-Djuablin.

©CotedivoireNews

Nestor Al-Firdaws

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés