Alépé :Le centre de santé de Motobé inauguré

Alépé-centre de santé de Motobé

Côte d’Ivoire – Alépé- Motobé, village distant d’Alépé d’environ 20 km situé dans la sous-préfecture d’Oghlwapo dispose désormais d’un centre de santé composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’une pharmacie, d’un préau et d’un château pour l’alimenter en eau potable. Des logements de l’infirmier et de la sage-femme ont été aussi livrés, le tout pour un coût de 160 millions de F. C’est un don de la société Palmci, qui travaille dans le domaine du palmier à huile et qui dispose de parcelles dans la dite localité.

Pour Odjé Simplice, chef de Motobé, cette réalisation vient mettre fin aux souffrances des populations qui, pour se soigner étaient obligées de se rendre à Grand-Bassam, Abidjan ou Alépé. Ouattara Zana, directeur de l’unité  agricole intégrée de Toumanguié expliquera que ce projet est l’aboutissement heureux d’un long processus. Avant d’indiquer que des défis fonciers, économiques, sociaux et environnementaux seront à relever.

« Palmci favorise le développement intégré et répond ainsi aux urgences sanitaires auxquelles la communauté villageoise de Motobé est confrontée », dira pour sa part Christophe Koreki, directeur général de cette société.

Nanou Benjamin, préfet du département d’Alépé a traduit la gratitude du gouvernement au donateur. Car pour lui, cette action intègre la vision du Président Ouattara qui cherche toujours à améliorer le cadre de vie des populations. Il a conseillé aux populations de taire leurs querelles intestines et a particulièrement invité les femmes à fréquenter ce centre de santé moderne  pour ne plus prendre le risque d’accoucher  à domicile. Christophe Koreki a été intronisé membre de la génération ‘’ Gnôndo’’ actuellement au pouvoir  à Motobé.

©CotedivoireNews

Boni Amlaman

Correspondant local Fratmat.info

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 896 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 − treize =