Connect with us

Agenda

Art & Culture: Niakara – Carnaval Kaha, effervescence populaire pour la 1ère édition.

Published

on

Niakara festival

Côte d’Ivoire – Ferveur carnavalesque impressionnante à NIAKARA depuis ce dimanche 05 novembre 2017, où les populations et autorités du Hambol (Katiola), région majoritairement peuplée de Tagbanan, se sont donnée rendez-vous au stade Nalo Bamba de cette ville pour vivre la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du « CARNAVAL KAHA ».
Dans son adresse aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi qu’aux populations venues massivement au lancement de cet événement, l’Honorable Séverin N’Datien GUIBESSONGUI, par ailleurs Commissaire Général du Carnaval Kaha, a décliné les perspectives et autres attractions au menu de ce carnaval, période de réjouissance qui a débuté ce dimanche 05 pour finir le samedi 11 novembre avec l’élection de miss Carnaval Kaha.
Le Carnaval Kaha est « Une plateforme de retrouvailles inédite en vue de fédérer les énergies pour booster le développement social et économique de notre immense zone géographique Tagbanan », a souligné le Commissaire Général non sans magnifier l’importance de la cohésion et de l’unité dans toute entreprise humaine insistant sur la création de conditions endogènes pour l’émergence de la culture Tagbanan.
Poursuivant, l’Honorable Séverin N’Datien GUIBESSONGUI a indiqué que Carnaval Kaha (village du carnaval en langue locale) est une foire à la fois culturelle, commerciale, gastronomique, artistique et touristique en vue de promouvoir les richesses du Tagbanan, peuple vivant dans les départements de Katiola et Niakara, tant au plan national qu’à l’échelle planétaire.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Le peuple Tagbana en pleine séduction à travers le “KAHA” festival

Niakara festival
Précédant le député Séverin N’Datien GUIBESSONGUI au pupitre, le Maire de Niakara, Marc Kidjafolo Koné, s’est dit satisfait de la tenue du CARNAVAL KAHA à Niakara avec à la clé des vœux de succès à cet évènement artistico-traditionnel. Le préfet intérimaire de Niakara, Yacouba OUATTARA, a, quant à lui, insisté sur la portée sociale d’une telle célébration. « Ce projet porteur de cohésion, de fraternité et de paix dans notre département vise à promouvoir une Côte d’Ivoire pacifiée où il fait bon vivre », a-t-il affirmé, mettant fin à la série des allocutions.
Après le défilé de carnavaliers et de majorettes, des prestations de danses, de masques traditionnelles et d’artistes ont eu lieu avant la coupure du ruban et la visite de stands. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des secrétaires généraux de préfectures de KATIOLA et de NIAKARA ainsi que l’ensemble des six sous-préfets du département de Niakara. Etaient également présents, outre le maire de NIAKARA, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga (maire de Tafiré), Zoumana Yéo (maire de Tortiya) et Ouamien Coulibaly premier adjoint au maire de KATIOLA. Les chefs traditionnels du département de NIAKARA, des sous-préfectures de Timbé et de Fronan n’ont pas voulu se faire conter cet évènement culturel.

Un concert géant et des prestations d’artistes humoristes, dont Chuken Pat, ont tenu en alène les populations jusqu’au petit matin de lundi. Après la journée touristique sur les monts Yéliman (sous-préfecture de Niédiekaha) et Niangbo (sous-préfecture de Arikokaha), ont eu lieu ce mercredi 07 novembre le concours des meilleurs mets traditionnels Tagbanan et du meilleur Tchapalo. En attendant samedi, le peuple Tagbanan vit au rythme du Carnaval Kaha à NIAKARA.

© CotedivoireNews

SERCOM

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Agenda

Environnement: La 2ème édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques prévue en mars 2019

Published

on

Journée - de - l- écologie - et - des - changements - climatiques - à - Abidjan

Côte d’Ivoire – Environnement – L’édition 2019 des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC), se tiendra à Abidjan, du 18 au 21 mars 2019, au palais de la culture de Treichville sous le thème ‘’Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques en Afrique’’.

Les Journées africaines de l’écologie et des Changements Climatiques (JFAC), qui sont à leur 2ème édition, sont le 1er forum d’échanges et de marché Ouest africain pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes.

Selon les organisateurs, cette rencontre se veut un cadre d’échanges, une plateforme d’acteurs pertinents qui donne la possibilité aux acteurs de partager leurs expériences et leurs expertises en vue de passer à l’échelle dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

L’intérêt de cet événement à caractère international est surtout de vulgariser les bonnes pratiques écologiques auprès des décideurs, des populations, des collectivités et des communautés. Ces journées visent à éveiller les consciences vers des modes de consommation et de production durables, vers des comportements éco responsables, établir des partenariats actifs, consolider de nouvelles opportunités de green business.

Selon une note des organisateurs dont nous avons reçu copie, l’objectif général des JFAC 2019 est d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine, un espace d’éveil des consciences, de partage de connaissances et bonnes pratiques nécessaires à la transition écologique et énergétique en Afrique.

 Il s’agit en claire, de créer une plateforme africaine de partage et de vulgarisation de bonnes pratiques écologiques.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités meubleront ces quatre jours. Il s’agit de la conférence inaugurale, des ateliers thématiques participatifs sur différents thème à savoir, le rôle du secteur dans la transition énergétiques en Afrique, comment mieux utiliser les innovations et l’accès à des données fiables et utilisables au moyen de partenariats intelligents avec le secteur privé et bien d’autres.

© CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Côte d’Ivoire – L’implication de la femme dans le développement socio-économique, au cœur d’un forum

Published

on

Le - Forum - de - l-entrepreneuriat - féminin - se - tiendra - du - 1er - au - 2 - mars

Côte d’Ivoire – Promotion du genre – L’implication de la femme dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, sera au cœur d’un forum dénommé ‘’Forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin’’, qui se tiendra du 1er au 2 mars dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau.

Selon les organisateurs, ce forum qui se tiendra dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau. est un événement à caractère scientifique et socio-économique conçu pour réunir divers acteurs en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils dans différents secteurs.

Il s’agit de la réduction de la disparité des genres en matière d’accès à l’éducation primaire, secondaire et universitaire (en faveur d’une plus grande scolarisation des filles), de l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi des femmes, d’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures. Dans le domaine également de l’activisme en faveur d’une meilleure représentativité des femmes aux postes de responsabilité dans le privé comme dans l’administration.

Selon une note des organisateurs, le forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin verra la participation de toutes les femmes décideurs, actives, entrepreneures, artisans, commerçants et jouant un rôle de premier ordre sur le plan socio-économique.

Cet événement n’est donc pas une banale opération commerciale, mais se veut réellement une plate-forme de sensibilisations et d’actions non seulement pour les femmes mais aussi pour tous les entrepreneurs.

©Côte d’Ivoire News

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival Waloh 2019

Published

on

Agenda-djaka-festival

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival 2019, les 22 et 23 février au stade d’Anono – Commune de Cocody

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.