Connect with us

Régions News

Café cacao: Double cérémonie de présentation et de récompense des lauréats des JNCC à Soubré

Published

on

des planteurs de Soubré récompensés

Côte d’Ivoire – Soubré – La délégation régionale du conseil du café-cacao de la Nawa a procédé, jeudi, à Soubré, à la double cérémonie de présentation et de remise de récompense aux lauréats des prix Alassane Ouattara et Abdoulaye Fadiga des journées nationales du café-cacao (JNCC) 2017.

La région de la Nawa a raflé deux prix au plan national lors des JNCC 2017. Il s’agit du prix du président Alassane Ouattara décerné à la société coopérative ECAMOM et celui de la meilleure productrice nationale que s’est adjugé Mme Soumanou Lamatou, a situé le délégué régional du conseil du café-cacao de Soubré, Fadiga Mamadou Deye.

«Ces prix sont les fruits du travail quantitatif et qualitatif abattu lors de la campagne écoulée. Et il n’y a eu aucune complaisance au niveau du conseil du café-cacao, car il y a des critères biens établis pour désigner les lauréats au plan national. Et les deux lauréats sont notre fierté », a-t-il indiqué.

Les prix comprennent des trophées, des insecticides, des atomiseurs, un véhicule KIA. Il y a respectivement cinq millions de francs CFA et trois millions de francs CFA pour la société coopérative et la meilleure productrice.

Au nom des lauréats, Mme Soumanou Lamatou, a salué la direction générale du conseil café-cacao pour les efforts financiers et autres mesures incitatives faits pour accompagner efficacement les productrices, et félicité la délégation régionale pour son encadrement de proximité.

«Nous avons confiance au chef de l’Etat, c’est pourquoi en dépit des difficultés, nous n’allons jamais baisser les bras. Nous sommes heureux et nous nous engageons à persévérer dans le travail de qualité », a-t-elle affirmé.

Le préfet de région, Alialli Kouadio, et le député Gadou André ont félicité les lauréats pour l’honneur fait à la région, exhortant les lauréats à persévérer dans le travail bien fait et à maintenir haut le flambeau. « Vous ne devez plus baisser les bras, aidez les jeunes à suivre votre exemple pour que notre région reste leader en matière de cacao », ont-ils exhorté.

©CotedivoireNews

Source: AIP

Régions News

Bocanda: Bientôt la délivrance gratuite de certificats fonciers aux 114 villages

Published

on

Bocanda-délivrance gratuite de certificats fonciers

Côte d’Ivoire – Région du N’zi – Les habitants des 114 villages de Bocanda, bénéficieront bientôt de la délivrance gratuite des certificats fonciers.

Consultant à l’agence foncière rurale (AFOR),, Georges Kouamé a indiqué que cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de sécurisation foncière mis en œuvre dans la localité.

A lire aussi // Bocanda : Une ONG Turque annonce la construction d’une école franco-Arabe

Elle  fait suite aux doléances des populations de Bocanda, qui souhaitent une baisse du coût des frais de bornage  fixé à 80.000 F CFA. Cette somme considéré comme un  frein au processus de sécurisation foncière depuis la mise en œuvre de ce projet pilote dans cette localité.

Bocanda est une ville du centre de la Côte d’Ivoire et chef-lieu de département de la région du N’zi.

©CotedivoireNews

Nestor Al-Fordaws

Lire Plus

Régions News

Dabou: Une ONG offre des consultations gratuites dans des villages

Published

on

Vaccination gratuite à Dabou

Côte d’Ivoire – Santé – L’Ong Comité international de sauvetage (IRC) offre depuis jeudi, en partenariat avec le district sanitaire de Dabou, des consultations gratuites pour les populations des villages d’Orbaff, nouvel Ousrou, vieux Badien, Okpoyou et Cosrou.

Ce programme de consultations curatives dénommée “Campagne multiples maladies”, est à sa phase pilote et va s’étendre jusqu’au 31 mars.

Les enjeux, selon le point focal du service communication du district sanitaire de Dabou, Diomandé Yassi Edwige, sont de “porter assistance aux populations rurales de Dabou qui n’ont pas toujours les moyens de soigner une fièvre, un paludisme ou même de faire des consultations prénatales afin de dépister précocement certaines pathologies et de les vacciner.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus

Régions News

Santé – Bonon: Pose de la première pierre d’une nouvelle maternité

Published

on

pose de la première pierre de la nouvelle maternité de Bonon

Côte d’Ivoire – Santé – Région de la Marahoué – La pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle maternité au sein du centre de santé urbain (CSU) de Bonon a eu lieu, mercredi, par le sous-préfet et le maire Koné Yacouba.

Selon le médecin chef du CSU, Dr Tapé Gossé, la maternité actuelle est devenue exiguë compte tenu de la forte démographie. Elle avait été construite pour accueillir une sage-femme alors qu’aujourd’hui, le centre dispose de neuf sages-femmes qui partagent le même bureau.

“Ainsi, nous avons sollicité une structure de la place, en partenariat avec les opérateurs économiques du secteur du cacao, en vue de nous appuyer financièrement pour que ce bâtiment voit le jour”, a-t-il indiqué.

©CotedivoireNews avec AIP

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés