Côte d’Ivoire: A Daoukro un nouveau commerce de graines d’une plante sauvage atteint 2.000 FCFA le Kg

Côte d’Ivoire News – Daoukro – l’apparition de nouvelles graines d’une plante sauvage dans la ville suscite un intérêt particulier chez les habitants qui on en ont fait leur affaire. Il n’y a pas une seule rue à Daoukro où vous ne verrez pas étaler à même le bitume ces graines de couleur verte foncée. Renseignement pris sur place il s’agirait des graines d’une plante sauvage servant à la fabrication de certains médicaments  pharmaceutiques. 
A Daoukro quand les graines sauvages de Brou-brou enrichissent la population
Depuis peu la période de récolte de Brou-brou crée de l’animation dans la ville et les villages environnants, témoigne Traoré Sekou propriétaire d’un magasin à la gare.   
« Ici on l’appelle Brou-brou et il est vendu très cher, plus cher que le cacao. Le Kilogramme de ces graines varie entre Deux mille (2000) et Trois mille (3000) francs CFA pendant la traite. Nous on collecte avec ceux qui vont les cueillir en brousse, on sèche et les revend à des acheteurs qui viennent du Ghana. Beaucoup on construit leur maison grâce au Brou-brou. » Nous dira le sieur Sékou très actif dans la filière.
En effet renseignement pris, c’est un juteux  commerce au tour de ces graines vertes qui marchent bien dans la ville et villages environnants. Récoltées en pleine brousse elles sont vendues dans un circuit qui a pour base le Ghana ou toute la production est remontée. Une fois là-bas le prix au kilogramme pourrait atteindre le double du prix payé aux commerçants sur place, selon notre informateur. 
Certainement que d’ici peu c’est le Tout-Daoukro qui risque de se reconvertir dans le Brou-brou, de la culture à la commercialisation de la plante qui produit ces graines qui rendent riches.
Akpôlê Koffi
©CotedivoireNews
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1008 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 + huit =