Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Pas concerné par l’amnistie, pourquoi le commandant Abéhi a t-il été libéré ?

Published

on

Jean Noel Abéhi
Côte d’Ivoire – Le commandant Jean-Noël Abéhi a été libéré au même moment que Simone Gbagbo et les autres prisonniers civils de la crise postélectorale. Cette libération est la surprise qui est constatée alors que l’ordonnance de l’amnistie à en croire le discours du président Alassane Ouattara ne concernait pas les militaires impliqués dans la crise postélectorale.
A lire//Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo enfin libre après 7 ans en prison
Hier mercredi 8 août dans la ferveur de la libération de Simone Gbagbo et des autres cadres de l’ex-Parti au pouvoir, Jean-Noël Abéhi l’ancien officier supérieur de la gendarmerie à lui aussi été mis en liberté. Aperçu à son domicile où l’attendait sa famille et plusieurs proches, cette liberté suscite des interrogations à la vue de la décision d’amnistie.
Pourquoi Jean-Noël Abéhi a-t-il été libéré au moment où les autres militaires restent encore sous les verrous?
Cette question reste sans réponse pour l’instant car au niveau du ministère de la justice personne n’a voulu se prononcer sur le sujet.
Jean-Noël Abéhi, cet ancien commandant du groupement d’escadron blindé (Geb) du camp de gendarmerie d’Agban avait été un pilier dans la défense du régime de Laurent Gbagbo lors de la crise militaro civile qui avait précédé les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010. Courageux et très déterminé, il avait défendu contre les ex-force républicaines (FRCI), armée proche de Ouattara le camp de gendarmerie d’Agban qui n’a jamais pu basculer lors de cette crise de 2011.
Formation en journalisme digital
À la fin de la crise il s’était réfugié au Ghana voisin, il fût capturé après une tentative d’insurrection menée depuis ce pays.
Le tribunal l’avait cependant condamné à dix ans de prison ferme après un procès marathon à rebondissements.
La mise en liberté d’Abéhi est en contradiction avec la déclaration d’amnistie d’Alassane Ouattara car plus d’une soixantaine de militaires restent encore en prison.
©CotedivoireNews

Fulbert Koffi Evan’s

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.