Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Le Business de l’eau chaude devant les hôpitaux d’Abidjan, ça rapporte gros

Published

on

©CotedivoireNews – Abidjan-Le commerce de l’eau chaude pour les pensionnaires des hôpitaux et centres de santé d’Abidjan est un secteur, certes innovant, mais qui  »rapporte gros » aux acteurs, principalement, des femmes.

Mme Solange Yao, la cinquantaine, installée sur un terrain vague jouxtant le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon à l’ouest d’Abidjan, a pour tout matériel de travail, une barrique de 1000 litres, des fûts de 10 à 30 litres, des seaux de 5 litres et du bois de chauffe.

Sa journée de travail commence chaque jour, du lundi au dimanche, à 6h00 (heure locale et GMT), parfois  » plus tôt », précise-t-elle, pour prendre fin à 19h00, heure locale et Gmt.

 » Je suis installée ici depuis plus d’un an », raconte Mme Yao dont l’espace est pris d’assaut les matins par les parents des malades hospitalisés dans l’établissement sanitaire pour  »s’approvisionner en eau chaude pour nos malades », souligne Euphrasie Konaté, une cliente venue  »acheter de l’eau chaude pour le bain » de son époux interné au CHU.

Le seau d’eau de 5 l se négocie à 100F CFA. Elle en a commandé 2.  »Nous habitons à Abobo (Nord d’Abidjan) et on ne peut pas aller tous les jours à la maison pour se ravitailler en eau chaude. C’est pourquoi je commande deux. L’un le matin et l’autre le soir », précise Mme Konaté dont l’époux est à son deuxième mois d’hospitalisation.

Pour la vendeuse Solange Yao  »débordée » par la clientèle, ce secteur d’activité nourrit son  »homme ».  »Si ce n’était pas le cas, je ne serai pas ici encore. Je m’en sors bien », dit-elle, sans préciser ses revenus . Cependant, squattant un espace en location, elle  »sollicite l’aide de l’Etat » pour développer cette activité avec l’acquisition de matériel pour  »chauffer l’eau » de manière moderne.

Au CHU de Cocody, exploitant un espace de deux mètres carrés de surface, Mme Catherine Douho se dit  »très satisfaite » de son activité de vendeuse d’eau chaude.  » Je vends le seau à 150 FCFA, le bidon de 5 litres à 50F CFA », fixe -t-elle pour des gains journaliers de l’ordre de 8 à 9.000 F CFA.

 »Après les dépenses qui se résument à l’achat de l’eau, du bois de chauffe », Mme Douho, mère d’une famille de trois enfants dont le père est au chômage depuis quatre ans, a un gain mensuel net de 170.000F CFA dans un pays où le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) s’élève à 60.000 FCFA.

Catherine Douho qui exerce ce  »métier » depuis six ans, ne s’en plaint guère.  » C’est avec cet argent que je scolarise mes enfants et assure le quotidien de la famille en attendant que mon époux ait du travail pour m’épauler  » , espère -t-elle, dans un éclat de rires.

 »Au-delà de l’autonomisation de la femme, cette activité de vendeuse d’eau chaude fait du bien. Car le plus souvent, la défaillance du système de chauffage d’eau dans ces hôpitaux ne facilite pas la tâche aux parents des malades. Ces femmes sont à encourager afin de les sortir de l’informel », conseille un médecin sous le couvert de l’anonymat.

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + dix-huit =

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.