Côte d’Ivoire – Culture: Les 3 types de mariages traditionnels chez les Abourés

Mariage-Abouré

Côte d’Ivoire – Culture – La cour royale de Bonoua ( région du Sud-Comoé) s’est réunit en septembre 2018  dans ses locaux pour décider d’une nouvelle convention de mariage. IL existe 3 types  de mariages: le mariage de la jeune fille; le mariage de la femme adulte et le mariage d’ un non abouré avec une femme abouré.

Le mariage traditionnel est composé de 3 étapes :

CHEZ LA JEUNE FILLE

1-côcô: il s’agit de l étape ou l’homme vient se présenter  à la famille avec une bouteille de GIN

2-les fiançailles : ici on note le sérieux dans la relation qui va aboutir a la dote cela demande une bouteille de GIN. (La dot) se passe au sein de la cour royale.

3- La dot : La dot est appelée  communément mariage traditionnel est le moment crucial ou le fiancé va offrir des présents à sa fiancée devant le roi ; ses notables ; leurs  parents et amis. Les présents sont composés de : La somme de 43.100F ; 2 bouteilles de GIN + 10 litres de vin de palme  avec un certificat de mariage nouveau format ; pour les pagnes : 2complets wax hollandais+1complet wax ci +1complet hitarguet y compris tous le nécessaire pour vêtir une femme de la tête aux pieds .Tout ceci accompagné d’une cérémonie traditionnelle.

MARIAGE DE LA FEMME ADULTE

1- côcô : 1 bouteille de GIN

2- dot : 28.100F (certificat de mariage) 2bouteilles de GIN et 10 litres de vin de palme ; les pagnes : 1 complet wax hollandais+1complet hitarget y compris  tous le nécessaire pour vêtir une femme  de la tête aux pieds. Ceci  accompagné d’une cérémonie traditionnelle.

MARIAGE D’UN NON ABOURE AVEC UNE FEMME ABOURE

1-côcô : 2 bouteilles de GIN +15 000FCFA

2-fiançailles : 2 Bouteilles de GIN +15 000FCFA

3-dot : 70.600FCFA .2bouteilles de GIN +10 litres de vin de palme ;pagnes : 3complets wax hollandais,+ 2complets wax ci +1 complet hitarguet y compris tous le nécessaire pour vêtir une femme de la tête aux pieds. Ceci accompagné d’une cérémonie traditionnelle

La cour  royale de Bonoua, dans le but de valoriser la culture et la tradition, a institutionnalisé le mariage traditionnel à 3 niveaux.

©CotedivoireNews 

CHI N’CHO ASSAH

 

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1394 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 − 5 =