Côte d’Ivoire – Cuisine Ivoirienne – La sauce Tchonron est de tout temps présente dans la cuisine Sénoufo, peuple du nord de la Cote d’Ivoire très travailleurs. Le Sénoufo donne une place importante aux feuilles dans sa cuisine et cela depuis très longtemps. La sauce Tchonron est considérée comme la sauce « star » parmi toutes.
La sauce Tchonron peut être à base de feuilles de haricots, d’aubergines (les petites aubergines sombres et amères et non toutes) ou même des feuilles sauvages. Toutefois, seules les feuilles de haricots et d’aubergines sont les plus populaires.
Cette sauce est mangée avec de riz ou de « kabato » (plat à base de poudre de maïs). La version traditionnelle est faite à partir de feuilles (ci-dessus citées), de potasse, de poudre de graines d’arachides sèches, de piments et de sel. La version modernisée, quant à elle intègre dans la préparation un cube d’assaisonnement ou ajoute une seconde sauce dans laquelle on met la viande ou le poisson. Peu importe la version choisie, le résultat est un régal gustatif.
Bondoukou, l’une des plus vieilles villes de la Côte d’Ivoire est un lieu d’échanges, de contacts et d’affaires. Capitale de la région du Gontougo, elle est située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, à 420 kilomètres d’Abidjan la capitale économique, soit environ 5 heures de route bitumée. Elle est délimitée au Nord par la frontière ivoiro-burkinabée et à l’Est par la frontière ivoiro-ghanéenne.
Historique A l’origine, c’était un campement de chasseurs lonrhon. Ce campement a été transforme en village par les nafana et les Gbin sous groupes senoufo, attires par les richesses en or du Denkyra et de l’Ashanti (Ghana).Ensuite, elle passa successivement sous le contrôle des koulango, des Abron et des malinke. Ces derniers, venant de leur métropole Begho, vinrent s’installer à Bondoukou en 1666 attirés par l’or et le commerce caravanier. Sous leur influence, Bondoukou devint à la fois un grand centre religieux avec la construction d’une université coranique et une ville de commerce, la cité marchande du royaume Abron, ville- relais entre les Etats Akan et les villes Mande de la vallée du Niger. Bondoukou fut ainsi un centre d’intérêt extrêmement important ou se nouaient et s’organisaient les transactions commerciales les plus diverses.
L’économie La Commune de Bondoukou est essentiellement agricole. Les principales productions sont : -l’igname : Bondoukou est l’un des marchés les plus importants de l’igname en Côte d’Ivoire. Ce secteur mérite d’être organisé et les recherches sur la conservation de l’igname sont attendues. Selon l’Institut National de la Statistique, elle occupe près de 70% de la population active communale. Toutefois, on peut déplorer un manque d’encadrement technique et financier des agriculteurs de la Commune : seulement 23.5% des paysans bénéficient de l’appui technique de l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER).
-L’anacarde : considéré comme le « cacao des savanes », ce produit se comporte bien sur le marché international, tant par sa qualité que par son volume. Il participe bien à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, le Ministre de l’agriculture a choisi cette année 2012 de lancer la campagne de commercialisation des noix de cajou dans cette localité. La production annuelle de la région est estimée à plus de 100 000 mille tonnes.
-L’activité industrielle y est extrêmement faible avec une seule usine de transformation de bois, une société d’extraction de minerai (manganèse) et deux boulangeries.
-L’artisanat et le secteur informel sont les secteurs les plus diversifiés de l’économie dans la commune. Ils s’étendent des métiers du bâtiment aux métiers du bois en passant par ceux du textile, des métaux à ceux du cuir. Leur part dans l’assiette Communale est estimée à environ 24 millions par an.
Secrétaire Général de la Commune de Bondoukou -Nom: Kouadio Koffi François Bachelard -Mobile: 05 66 29 05 /08 88 33 48/ Email: backkouadio2007@yahoo.fr
Côte d’Ivoire – Culture – Située au centre-Est de la Côte d’Ivoire, la région de l’Indénié-Djuablin a une superficie de 8 000 km². Comme toutes localités habitées par les Akan, cette région regorge d’incontournables atouts touristiques. Côte d’Ivoire News, dans son souci de valoriser la culture Ivoirienne, vous révèle les sites touristiques de cette cité.
Cette région touristique possède trois départements à savoir Abengourou, Agnibilekrou et Bettie avec pour chef-lieu de région, Abengourou. Les Agni-Ndénian, Agni-Djuablin et Agni-Abbey sont originaires de cette localité.
Ce peuple issu du groupe Akan, a plusieurs danses. Telle que , la danse royale du tam-tam parleur (kinyan pli), cette danse se fait à travers des pas exécutés au son du tam-tam parleur en présence du roi. En plus de cette danse, l’abodan, typique du peuple Agni, s’exécute en toutes les circonstances.
À l’instar d’avoir un peuple doté d’un riche patrimoine culturel, la région de l’Indenié-Djuablin regorge plusieurs sites et attraits touristiques. Pour Les Amoureux de safari, le village d’Aniassué offre un parc naturel connu pour ses hippopotames. La cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus d’Abengourou donne à ses visiteurs un joyau architectural.
Cette région à travers les musées de Binger à Zaranou, Charles Bieth et la Crama d’Abengourou donnent aux adeptes de l’art, des expositions de parures, de poids à peser l’or, des attributs de pouvoir, l’archéologie, les documents et archives sur le patrimoine culturel et photographies de ladite région.
Côte d’Ivoire – Abengourou – Comme toutes les villes de la Côte d’Ivoire, la ville d’Abengourou regorge de merveilleux hôtels. Côte d’Ivoire News vous donne le top 6 des meilleurs hôtels de la cité de la paix.
Hôtel Ahika
L’hôtel Ahika est situé au
quartier Cafetou de la ville d’Abengourou. Il est à 500 m du marché dudit quartier et à 5
minutes des moyens de transports. Constitué d’une dizaine de chambres,
cet hôtel est un cadre idéal pour les clients à petits budgets et
garantit un approvisionnement en électricité 24 heures sur 24. Chaque chambre
dispose d’une armoire, d’un ventilateur et d’une salle de bain. Le petit
déjeuner est servi sur demande, moyennant des frais. Un service de
blanchisserie est fourni moyennant des frais. Des services de stockage de
bagages, de change, de taxis et un parking sont disponibles gratuitement avec
un personnel de sécurité.
Hôtel Casanova
Doté d’une connexion WIFI
gratuit, l’hôtel Cassanova est situé au quartier Plateau, derrière le collège
KG et non loin du commissariat. Chaque
chambre de l’hôtel est entièrement
climatisée et dispose d’une salle de bain et d’un téléviseur à écran plat.
Hôtel des Princes
L’hôtel des princes de la ville d’Abengourou est à 100
m du CAFOP. Doté d’une sécurité
garantie, chaque chambre dispose d’un téléviseur, d’un lit double et d’une salle
de bain avec une douche.
Hôtel la Paix
Situé en pleine ville, l’hôtel la Paix se trouve à 1 km de l’Eglise St Maurice. Chaque chambre dispose d’une salle de bain et d’un lit simple. Un parking est disponible à l’hôtel. Pour s’y rendre, une fois à la paroisse Notre Dame De La Paix, prendre la direction Sud-est, ensuite, tourner à droite.
Hôtel Relais Agni
Un parking est disponible. Les locaux sont surveillés par une entreprise de gardiennage. L’hôtel Relais Agni est situé dans un quartier calme à Abengourou à l’est de la Côte d’Ivoire. Chaque chambre est équipée d’un climatiseur, d’une armoire, d’un téléviseur et d’une douche. Le restaurant de l’hôtel Relais Agni propose des mets locaux et continentaux. Le bar sert des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Les clients peuvent se détendre dans le jardin de l’hôtel.
Pour se rendre à l’hôtel le
relais Agni d’Abengourou, il vous suffira de Prendre un taxi et demande après
la gare routière ‘’GTI’’. Sur l’avenue A1, tournez à droite puis à gauche
l’hôtel se trouve non loin de l’hôtel Mont de l’Est.
Hôtel Retro
l’hôtel Retro à Abengourou offre un cadre relaxant et agréable au repos. Les chambres disposent d’une salle de bain avec douche et d’un téléviseur. Des services de blanchisserie, de location de voitures et des parkings sur place et à proximité gratuits sont disponibles. Les locaux sont surveillés par un personnel de sécurité.
En venant du commissariat, prenez la route en direction de l’agence Orange et continuez tout droit. L’hôtel est à côté de l’agence.