Côte d’Ivoire : Découvrez la sauce « Tchonron » chez le peuple Sénoufo

la sauce tchonron

Côte d’Ivoire – Cuisine Ivoirienne – La sauce Tchonron est de tout temps présente dans la cuisine Sénoufo, peuple du nord de la Cote d’Ivoire très travailleurs. Le Sénoufo donne une place importante aux feuilles dans sa cuisine et cela depuis très longtemps. La sauce Tchonron est considérée comme la sauce « star » parmi toutes.

La sauce Tchonron peut être à base de feuilles de haricots, d’aubergines (les petites aubergines sombres et amères et non toutes) ou même des feuilles sauvages. Toutefois, seules les feuilles de haricots et d’aubergines sont les plus populaires.

Cette sauce est mangée avec de riz ou de « kabato » (plat à base de poudre de maïs). La version traditionnelle est faite à partir de feuilles (ci-dessus citées), de potasse, de poudre de graines d’arachides sèches, de piments et de sel. La version modernisée, quant à elle intègre dans la préparation un cube d’assaisonnement ou ajoute une seconde sauce dans laquelle on met la viande ou le poisson. Peu importe la version choisie, le résultat est un régal gustatif.

 

 

©CotedivoireNews

Liliane T. Coulibaly

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 997 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatorze + 19 =