Connect with us

Agenda

Côte d’Ivoire/ «Guéhéva» 2017: La 7è édition du festival des arts et culture Dan de Man lancée vendredi

Published

on

Guéhéva

Côte d’Ivoire – Man – Le lancement du 7ème édition du «Guéhéva», le festival des arts et culture Dan de la commune de Man, capitale de la région du Tonkpi (Ouest), a eu lieu vendredi au stade de Man, en présence du président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Kafana Koné, patron de l’édition et de nombreux cadres de la région.

Avec ce lancement de la 7ème édition de Guéhéva, la manifestation artistique et culturelle phare de la ville de Man, en léthargie depuis l’éclatement en 2002 de la crise politico-militaire après six éditions, renaît de ses cendres, au grand bonheur de la population manoise qui n’a pas boudé son plaisir, emplissant le stade municipal, lieu du lancement officiel, qui a refusé du monde.

Le commissaire général de Guéhéva, Kpan Raphaël et le député-maire de Man, Dr Tia André, ont l’un après l’autre, exprimé leur joie de constater par la grande mobilisation, qu’ils ont eu raison de ressusciter le festival. Ils ont indiqué que leur dessein est de faire en sorte que le Guéhéva soit un facteur de cohésion sociale par excellence et réalise son ambition qui est de faire de Man, une capitale touristique et culturelle rayonnante en marquant la nouvelle dynamique de la commune par rapport aux enjeux de l’émergence.

Le festival «Guéhéva» est né des cendres du Festimask organisé en 1984 par le ministère du Tourisme et qui n’a duré que le temps d’une édition. La région tomba dans une profonde léthargie, alors que paradoxalement, la destination pays Dan était fortement prisée par les visiteurs nationaux et étrangers.

En 1996, un fils de la région, en l’occurrence Kpan Raphaël, commissaire généra de la 7 édition créa un nouveau produit d’appel dénommé Guéhéva qui deviendra le festival des masques et des danses traditionnelles de Man.

@Cotedivoirenews

Source: AIP

Agenda

Côte d’Ivoire – L’implication de la femme dans le développement socio-économique, au cœur d’un forum

Published

on

Le - Forum - de - l-entrepreneuriat - féminin - se - tiendra - du - 1er - au - 2 - mars

Côte d’Ivoire – Promotion du genre – L’implication de la femme dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, sera au cœur d’un forum dénommé ‘’Forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin’’, qui se tiendra du 1er au 2 mars dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau.

Selon les organisateurs, ce forum qui se tiendra dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau. est un événement à caractère scientifique et socio-économique conçu pour réunir divers acteurs en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils dans différents secteurs.

Il s’agit de la réduction de la disparité des genres en matière d’accès à l’éducation primaire, secondaire et universitaire (en faveur d’une plus grande scolarisation des filles), de l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi des femmes, d’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures. Dans le domaine également de l’activisme en faveur d’une meilleure représentativité des femmes aux postes de responsabilité dans le privé comme dans l’administration.

Selon une note des organisateurs, le forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin verra la participation de toutes les femmes décideurs, actives, entrepreneures, artisans, commerçants et jouant un rôle de premier ordre sur le plan socio-économique.

Cet événement n’est donc pas une banale opération commerciale, mais se veut réellement une plate-forme de sensibilisations et d’actions non seulement pour les femmes mais aussi pour tous les entrepreneurs.

©Côte d’Ivoire News

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival Waloh 2019

Published

on

Agenda-djaka-festival

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival 2019, les 22 et 23 février au stade d’Anono – Commune de Cocody

Lire Plus

Agenda

Rentrée Culturelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie

Published

on

agence ivoirienne de la francophonie

Rentrée Culturelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie le mercredi 13 février 2019 au Palais de la Cultire, Bernard B. DADIE, à Treichville

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.