Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: La Coordisanté rejette en AG l’appel du gouvernement à suspendre sa grève

Published

on

Santé-Coordisanté-grève-syndicat-cotedivoire

Côte d’Ivoire – La Coordination des centrales syndicales du secteur de la santé (Coordisante) a rejeté mercredi l’appel du gouvernement à suspendre sa grève, décidant de continuer le mouvement entamé depuis lundi, lors d’une Assemblée générale au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan.

Les agents de santé venus de divers horizons du pays ont dit « non » à la requête du gouvernement formulée par le ministre de la Fonction publique qui a invité au cours d’une réunion « les syndicats à faire preuve de responsabilité en levant le mot d’ordre de grève » fixé du 5 au 9 novembre 2018.

Les syndicats ont décidé de « continuer la grève » après un compte-rendu livré par la Coordisanté. Et ce, en vue de la prise en compte de leurs revendications, à savoir la prime d’incitation au secteur santé, des indemnités de logement, la revalorisation indiciaire et l’indemnité de responsabilité.

« Nous notons que l’Assemblée générale a pris comme conduite à tenir de continuer la grève » vis-à-vis de la requête du gouvernement telle qu’exprimée par le ministre de la Fonction publique, a déclaré Boko Koua, porte-parole de la Coordisanté, sous des salves d’applaudissements.

Santé-Coordisanté-grève-syndicat-cotedivoire

A lire//Côte d’Ivoire: Le service minimum assuré dans la grève des agents de santé à San Pedro

 

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique qui estime avoir apporté « satisfaction à certains points de revendications », a appelé la faîtière et les syndicats associés « à demeurer dans la négociation » en vue de favoriser le « dialogue ».

Quant au ministre de la Fonction publique, il a relevé lors de la réunion avec les syndicats, «le caractère illégal de cette grève qui manifestement s’inscrit en opposition à la réglementation relative à la grève et aux dispositions du protocole d’accord portant trêve sociale en ses articles 3 et 5».

Les syndicats s’étaient engagés après la rencontre avec les autorités de tutelle de convoquer une Assemblée générale à l’effet d’examiner la levée du mot d’ordre tel que demandé par le ministre de la Fonction publique. Ils annoncent par ailleurs une Assemblée générale à la fin du temps réglementaire du mouvement, samedi.

Des rencontres entre le Premier ministre ivoirien et des responsables syndicaux sont annoncées. Et ce, après le retour du chef du gouvernement d’Oslo, en Norvège, où il a pris part à la Conférence mondiale sur le financement du secteur de la santé.

 

 

©CotedivoireNews avec APA

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.