Côte d’Ivoire: Le Parti ivoirien des travailleurs adopte “à l’unanimité” les textes du parti unifié

Pit-congrès-avril-2018-RHDP

Côte d’Ivoire – Politique – Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT mouvance présidentielle), a adopté dimanche “à l’unanimité”, les textes du projet de parti unifié devant résulter de la fusion des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, à l’issue d’un congrès extraordinaire à Abidjan.

Les congressistes “à l’unanimité ont adopté les textes (fondateurs) du pari unifié et encouragé le PIT à rester au RHDP”, a affirmé le président Joseph Seka.

Ils ont également “encouragé la direction à poursuivre les actions conduisant à l’avènement du parti unifié”, a ajouté M.Séka, après le congrès qui a réuni 3.380 militants, selon les organisateurs.

Le président du PIT avait invité auparavant les congressistes à “choisir la voie de l’unité” et “prendre les meilleures décisions qui fassent” que le parti qui a “ratifié” l’accord politique pour la création du parti unifié “ne se dédise” pas, à l’ouverture des travaux.

Le PIT qui a fait son entrée au RHDP en 2017 “doit y demeurer”, et se “conformer à sa logique”, a affirmé Joseph Seka.

Ce congrès du PIT intervient après celui de L’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI, mouvance présidentielle), qui a voté samedi contre le projet de parti unifié, dénonçant un discours de ses alliés du RHDP “devenu gris, contradictoire et codé que l’immense majorité des Ivoiriens ne comprend pas”.

Selon l’accord politique du parti unifié, les partis membres de la coalition au pouvoir “s’engagent à faire passer” leurs différentes formations au RHDP et “à conduire dans la démocratie toutes les élections à venir en RHDP”.

“Jusqu’à la mise en place effective des structures du parti unifié, à l’issue d’une période transitoire de 12 à 18 mois, les partis gardent leur autonomie”, indique l’accord.

 

Côte d’Ivoire News

EFI

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1517 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 × 1 =