Côte d’Ivoire: Le PDCI rend un hommage national au Président Henri Konan Bédié

cérémonie d'hommage à Béidié

Côte d’Ivoire – Politique – Yamoussoukro -Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont rendu samedi, à Yamoussoukro, un hommage au président Henri Konan Bédié pour son don de soi à la nation ivoirienne.

Placée sous le patronage du vice-président du parti, Charles Konan Banny et sous le parrainage du porte parole de cette formation politique, Jean-Louis Billon, la cérémonie d’hommage national est initié par le Réseau des cadres du PDCI-RDA notre héritage, sous l’égide de la haute direction du parti.

De nombreux militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire et toutes les composantes de la direction du parti se sont donnés rendez-vous à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro, en présence du secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué et de Mme Henriette Konan Bédié pour magnifier ses qualités de juriste, économiste, diplomate, homme politique et homme d’Etat rompu aux arcanes du pouvoir et qui se présente, selon eux, comme le ciment de la réconciliation.

« Le président Bédié est un homme d’Etat qui a toujours privilégié l’intérêt de la Côte d’Ivoire en insistant sur la nécessité d’union des ivoiriens, de dialogue, socle de paix sociale et de développement harmonieux. Artisan du mirage ivoirien. Malgré le coup d’Etat stupide de 1999, il a évité la destruction du pays, et pendant la longue crise, il est resté aux côtés du président Ouattara. En 2010 et en 2014, il appelle ses militants à soutenir le président Ouattara, c’est ce grand homme que nous célébrons », a fait savoir le président du Réseau des cadres du PDCI-RDA notre héritage, Djédri N’Goran.

Il a indiqué qu’au-delà de la personne physique du président Bédié, il s’agit d’honorer sa place dans la société moderne ivoirienne. « Le sphinx de Daoukro est une part de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Très tôt, le président Bédié s’engage avec détermination et une conviction profonde, au service de la Côte d’Ivoire. Il entreprend et réussit en quelques années seulement, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, grâce à son expertise, son sens de l’honneur et sa foi en l’avenir, à transformer durablement la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Djédri N’Goran a rappelé les actions de paix du Président Bédié, homme de foi qui a toujours prôné le dialogue, l’humilité et le sacrifice de soi face aux enjeux majeurs pour le pays.

« Il est un homme de réflexion et de dialogue, dont l’instinct est de convaincre par le verbe. Il n’est pas seulement un homme politique, mais aussi un stratège au service des ivoiriens. Le message de son action, c’est le sens du devoir, et l’amour de son pays. C’est l’engagement d’un homme qui a le courage de s’élever au-dessus de la haine et de la peur pour bâtir l’avenir avec ses contemporains d’où qu’ils viennent, sur cette terre ivoirienne », a souligné le président du Réseau des cadres du PDCI-RDA notre héritage.

« Les 12 piliers de l’Eléphant d’Afrique du Président Bédié sont d’actualité et continuent d’inspirer quels que soient les régimes et longtemps encore, nous avons besoin de lui », a fait savoir M. Djédri. Le réseau des cadres du PDCI notre héritage faisant remarquer que le président Bédié, étant le premier militant actif du parti, a demandé au sphinx de Daoukro d’être disponible aux sollicitations des ivoiriens pour être candidat en 2020 afin de conduire le pays dans la paix et la cohésion.

La journée d’hommage au Président Bédié a été marquée par plusieurs témoignes et éloges à l’endroit de l’homme d’Etat et par la projection d’un film sur la trajectoire et la vie de l’homme « multidimensionnelle » que représente le président Henri Konan Bédié.

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1132 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


un × deux =