Côte d’Ivoire – CPI: Mangou, « j’ai pas eu le courage de dire à Gbagbo de démissionner » et reconnait avoir fait une fausse déclaration

Philippe Mangou à la barre à la CPI

© cotedivoirenews – CPI –Philippe Mangou sorti de l’Ambassade d’Afrique du Sud le 03 avril 2011 dit s’être rendu à la résidence de Laurent pour lui demander de démissionner.

Il a révélé n’avoir pas eu le courage de dire à son ancien patron de démissionner quand il se trouvait au palais présidentiel.
« J’ai décidé d’aller à la résidence du président Gbagbo. Je ne réalisais pas encore le danger. Quand on est rentré dans la résidence, je me suis dit mon Dieu qu’est-ce que je suis venu faire ici ? Parce qu’il y avait du monde. On me fait passer par un portique .On me fouille et on me fait asseoir. Le président Gbagbo est sorti et m’a demandé « Mais tu étais où ? ». « J’avoue qu’il était en confiance parce que une attaque sur le palais présidentiel avait été repoussée. Ils étaient confiants. Compte tenu de ça, je n’ai pas eu le courage de lui dire ce que j’ai entendu à l’Ambassade (…).» A déclaré Mangou à la barre de la CPI.

Poursuivant, Mangou a avoué avoir faire une fausse déclaration à son domicile en vue de contenter ses mandants après une réunion avec les officiers.

« Le président Gbagbo m’a dit, Mangou est là reprenez le combat à la fin de la réunion. J’ai dit nous sommes venus pour reprendre le combat là où nous l’avons laissé (…). Je fais une déclaration où je fustige le comportement de ceux qui sont au Golfe. Donc ils étaient rassurés que j’ai fait la bonne déclaration. J’ai dit au service presse des armées de ne pas faire passer cette déclaration à la RTI (…), a-t-il révélé à la barre.

C’est un Philippe Mangou tout feu tout flamme qu’il a été donné de voir ce matin à la CPI avant que la pause n’intervienne au moment où nous publions.

Donatien Kautcha, Abidjan

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1144 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 × 1 =