Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: Ouattara et Macron lancent les travaux du Métro d’Abidjan

Published

on

Lancement du metro d'Abidjan

Côte d’Ivoire -Abidjan-Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron ont lancé jeudi les travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, d’un coût global de 918,34 milliards Fcfa, devant relier la ville d’Anyama (Banlieue Nord d’Abidjan) à la commune abidjanaise de Port-Bouët, au Sud de la capitale économique ivoirienne.

Le chantier du Métro d’Abidjan s’étend sur une distance de 37,5 Km et comprend 20 stations, 21 ponts rail-route, un pont viaduc sur la lagune Ebrié, 40 passerelles piétonnes. Exécuté par un consortium comprenant les entreprises Bouygues Travaux publics, Alstom et Colas Rail, il mobilisera 2.000 travailleurs.

Le Métro d’Abidjan devrait permettre de transporter à terme « 530.000 personnes par jour, 180 millions de voyageurs par an entre le Nord et le sud d’Abidjan », a indiqué le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, soulignant que ce ‘’métro bénéficiera de toutes les technologies modernes’’. La seconde ligne partira de Yopougon à Bingerville, de l’Ouest à l’Est de la capitale économique ivoirienne.

‘’La France vous a proposé une offre de financement sans précédent 1,4 milliard d’Euros. Jamais une telle offre n’a été proposée au démarrage des travaux d’un train urbain’’ a expliqué le président français, Emmanuel Macro, ajout que ‘’c’est le signe de la confiance’’ qui lie les deux pays.

« Nous sommes à la fois heureux et fiers d’être aujourd’hui des témoins privilégiés du lancement des travaux de réalisation de la ligne 1 du Métro d’Abidjan (…). Avec une première ligne qui partira d’Anyama à Port-Bouët », du Nord au Sud d’Abidjan, a dit pour sa part le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné dans le document de présentation du projet remis à la presse.

La réalisation de ce train urbain vise à décongestionner le District d’Abidjan dont le nombre d’habitants est estimé à près de 5 millions, et de fluidifier les déplacements dans cette mégapole qui ambitionne d’être un hub régional de transit.

Comme la plupart des grandes villes, Abidjan connaît des embouteillages qui bloquent les axes principaux, occasionnant des pertes de temps surtout aux heures de pointe. Le Métro d’Abidjan va considérablement fluidifier le trafic urbain.

La première phase des travaux (station Anyama Sud – Station Marcory VGE) devrait être achevée mi-2022. La mise en service de l’ensemble de la ligne « Anyama centre – station aérocité » est prévue pour la mi-2023.

Le projet a été discuté entre le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français le 11 juin 2017 à l’Élysée. Le financement du métro d’Abidjan est l’un des premiers actes forts de coopération entre Paris et Abidjan depuis l’élection de Macron à la présidence française.

© CotedivoireNews

Source: APA

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 19 =

COTEDIVOIRE.CI

Journée internationale des femmes: Tout savoir sur l’histoire de la journée du 8 mars

Published

on

histoire de la journée internationale des femmes

Côte d’Ivoire – 8 mars – Journée internationale des femmes -Dénommée journée internationale des femmes ou encore journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, comme d’autres dates, a une histoire. Côte d’Ivoire news, vous éclaire sur la célébration de cette journée.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde. C’est également  une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement,  les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

© Côte d’Ivoire News

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Jean-Louis Billon: Ma part de vérité sur le Franc CFA et les échéances 2020

Published

on

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: Découvrez les Trembleuses de Tengrela

Published

on

les Trembleuses de Tengrela

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés