Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Tous mobilisés contre le cancer du sein

Published

on

Tous mobilisés contre le cancer du sein

Côte d’Ivoire – En prélude à la deuxième édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC) prévue les 19 et 20 octobre 2018 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Le Comité d’organisation a animé ce jeudi une conférence de presse de lancement à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Les JMMC 2018 se tiendront autour du thème «santé et sports » .

Le Professeur Moctar Touré, cancérologue au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville (Sud d’Abidjan) rapportant les « dernières études» sur cette maladie dans le pays a  affirmé que chaque année en Côte d’Ivoire, 20.000 à 22.000 nouveaux cas de cancer sont dépistés.

Il faut souligner que  de 2000 à 2014, l’incidence du cancer du sein a augmenté en Côte d’Ivoire. « Malheureusement en Côte d’Ivoire, 60 à 70% des cancers sont découverts à des stades tardifs alors qu’on peut les diagnostiquer plus tôt », a regretté Pr Moctar Touré, soulignant la nécessité d’une mobilisation collective des hommes de médias, des acteurs de la santé et des autorités pour sensibiliser les populations sur le cancer du sein qui est le premier cancer de la femme dans le monde.

Le Pr Touré a fait savoir qu’« une femme sur huit fait le cancer du sein au cours de sa vie», en énumérant les facteurs de risque de cette maladie, à savoir la puberté précoce (avant l’âge de neuf ans), la ménopause tardive et la première grossesse à terme après 35 ans.

Auparavant, Léah Muriel Guigui, la commissaire générale des JMMC 2018, a présenté les grandes articulations de cet événement en invitant  les hommes et femmes des médias à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre le cancer du sein.

Elle a aussi expliqué que « l’objectif, c’est de mobiliser les professionnels des médias pour sensibiliser contre le cancer du sein». Indiquant par la suite que les festivités des JMMC 2018 seront marquées par des sessions de formations des journalistes, des activités sportives, une sensibilisation grand public avec des séances de dépistage où sont attendues plus de 3000 femmes.

« Cette lutte contre le cancer du sein est un devoir. Une action noble et existentielle», declarait Mme Guigui en présence de plusieurs figures emblématiques des médias nationaux et internationaux dont l’ex-animatrice de la télévision nationale ivoirienne, Geneviève Wanney et Alain Foka, célèbre journaliste-producteur à Radio France internationale ( RFI). Par ailleurs lors de cet événement   quatres prix seront décernés, dont celui du meilleur organe de presse pour la lutte contre le cancer du sein.

Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, 1223 femmes meurent du cancer du sein chaque année sur les 2248 cas diagnostiqués. Alors que , le potentiel humain existe pour traiter le cancer du sein. Le  Pr Moctar Touré, a conseillé avec insistance le dépistage précoce qui est selon lui, « un gage de guérison », salué les efforts fournis par les autorités ivoiriennes.

 

©CotedivoireNews 

Risa de Stéphanie

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − dix =

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.