Connect with us

Agenda

Côte d’Ivoire : Un inventaire du patrimoine culturel du Lôh-Djiboua prévu

Published

on

Patrimoine culturel du Lôh-Djiboua

Divo – Samedi, un vaste inventaire du patrimoine culturel et immatériel du Lôh-Djiboua a été annoncé à Divo.

Le ministère de la culture et de la francophonie a lancé un vaste inventaire du patrimoine culturel et immatériel national. L’objectif de cette initiative est de préserver les valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire pour les générations à venir.

L’étape de la région du Lôh-Djiboua a débutée samedi, à Divo. C’était en marge d’un séminaire sur le rôle de la chefferie traditionnelle dans le développement de la région.

A cette occasion, le directeur régional de la culture et de la Francophonie, Ouattara Adama, a invité les chefs traditionnels de Divo à s’investir activement dans cette initiative.

« C’est à vous de nous permettre de faire ce travail car vous êtes les détenteurs de ces richesses-là. Sans vous, nous ne pouvons rien faire », a expliqué le représentant du ministère de la culture et de la francophonie.

Il est prévu qu’une équipe d’inventaire se rende les jours à venir sur place en vue de rencontrer les chefs coutumiers et la population du Lôh-Djiboua.

A terme, cet inventaire devrait servir à une meilleure gestion du patrimoine culturel qui, on l’espère, profitera à notre pays et au monde.

@CotedivoireNews

Emily Tingbo

Agenda

Environnement: La 2ème édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques prévue en mars 2019

Published

on

Journée - de - l- écologie - et - des - changements - climatiques - à - Abidjan

Côte d’Ivoire – Environnement – L’édition 2019 des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC), se tiendra à Abidjan, du 18 au 21 mars 2019, au palais de la culture de Treichville sous le thème ‘’Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques en Afrique’’.

Les Journées africaines de l’écologie et des Changements Climatiques (JFAC), qui sont à leur 2ème édition, sont le 1er forum d’échanges et de marché Ouest africain pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes.

Selon les organisateurs, cette rencontre se veut un cadre d’échanges, une plateforme d’acteurs pertinents qui donne la possibilité aux acteurs de partager leurs expériences et leurs expertises en vue de passer à l’échelle dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

L’intérêt de cet événement à caractère international est surtout de vulgariser les bonnes pratiques écologiques auprès des décideurs, des populations, des collectivités et des communautés. Ces journées visent à éveiller les consciences vers des modes de consommation et de production durables, vers des comportements éco responsables, établir des partenariats actifs, consolider de nouvelles opportunités de green business.

Selon une note des organisateurs dont nous avons reçu copie, l’objectif général des JFAC 2019 est d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine, un espace d’éveil des consciences, de partage de connaissances et bonnes pratiques nécessaires à la transition écologique et énergétique en Afrique.

 Il s’agit en claire, de créer une plateforme africaine de partage et de vulgarisation de bonnes pratiques écologiques.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités meubleront ces quatre jours. Il s’agit de la conférence inaugurale, des ateliers thématiques participatifs sur différents thème à savoir, le rôle du secteur dans la transition énergétiques en Afrique, comment mieux utiliser les innovations et l’accès à des données fiables et utilisables au moyen de partenariats intelligents avec le secteur privé et bien d’autres.

© CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Côte d’Ivoire – L’implication de la femme dans le développement socio-économique, au cœur d’un forum

Published

on

Le - Forum - de - l-entrepreneuriat - féminin - se - tiendra - du - 1er - au - 2 - mars

Côte d’Ivoire – Promotion du genre – L’implication de la femme dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, sera au cœur d’un forum dénommé ‘’Forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin’’, qui se tiendra du 1er au 2 mars dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau.

Selon les organisateurs, ce forum qui se tiendra dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau. est un événement à caractère scientifique et socio-économique conçu pour réunir divers acteurs en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils dans différents secteurs.

Il s’agit de la réduction de la disparité des genres en matière d’accès à l’éducation primaire, secondaire et universitaire (en faveur d’une plus grande scolarisation des filles), de l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi des femmes, d’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures. Dans le domaine également de l’activisme en faveur d’une meilleure représentativité des femmes aux postes de responsabilité dans le privé comme dans l’administration.

Selon une note des organisateurs, le forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin verra la participation de toutes les femmes décideurs, actives, entrepreneures, artisans, commerçants et jouant un rôle de premier ordre sur le plan socio-économique.

Cet événement n’est donc pas une banale opération commerciale, mais se veut réellement une plate-forme de sensibilisations et d’actions non seulement pour les femmes mais aussi pour tous les entrepreneurs.

©Côte d’Ivoire News

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival Waloh 2019

Published

on

Agenda-djaka-festival

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival 2019, les 22 et 23 février au stade d’Anono – Commune de Cocody

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.