Côte d’Ivoire: Une mission d’évaluation des dommages consécutifs aux inondations lancée à Abidjan

inondation à Abidjan

Côte d’Ivoire – La mission d’évaluation des pertes et dommages consécutifs aux inondations de juin 2018 assortie d’un plan de relèvement a été lancée lundi à Abidjan, à l’occasion d’un atelier organisé en présence notamment du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

A lire// Côte d’Ivoire: L’UE apporte un soutien de 55,7 millions FCFA aux sinistrés des inondations de juin

Le ministre a enjoint les participants à plancher de sorte qu’au terme de leurs travaux qui dureront deux semaines (du 03 au 17 septembre), ressortent les impacts et les effets des inondations du mois de juin 2018 sur les secteurs sociaux, infrastructurels et productifs des communautés ainsi que sur les secteurs transversaux tels que la Gouvernance des risques de catastrophe, le genre et la gestion de l’environnement.

« Vos conseils avisés nous permettront d’identifier et de prioriser les besoins de reconstruction et de relèvement à court, moyen et long terme; d’intégrer les mesures de réduction du risque de catastrophe dans nos programmes et projets développement, de formuler une stratégie durable d’aménagement et d’administration du territoire », a poursuivi Pr Séka à l’endroit des participants réunis à l’hôtel Palm Club, à Cocody.

Le ministre a relevé que depuis les années 80, la Côte d’Ivoire, est confrontée de manière récurrente à l’impact croissant des catastrophes d’ordre naturel et anthropique, mettant en péril son potentiel économique et humain.

A lire// Côte-d’Ivoire: Le dernier bilan des inondations à Abidjan et à l’intérieur du pays

Ainsi, de 1996 à 2013, plus de 211 personnes ont perdu la vie suite aux inondations et glissements de terrains et qu’en 2011, 160 sites à risque d’inondation et glissement de terrain ainsi que 6 000 ménages très vulnérables ont été identifiés dans le District d’Abidjan.

En juin 2014, les pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs communes de la ville d’Abidjan et certaines villes, faisant au moins 39 pertes en vies humaines, de nombreuses maisons détruites, plusieurs biens perdus et des infrastructures routières endommagées.

En 2017, 15 décès ont été enregistrés, 1 139 maisons inondées, 233 habitations effondrées à cause des inondations. En 2018, suite aux pluies diluviennes survenues les 18 et 19 juin, l’on a enregistré 20 cas de décès dont 18 dans la ville d’Abidjan, d’importants dégâts matériels, 1 020 ménages sinistrés, avec de nombreux dégâts matériels.

 

©CotedivoireNews
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1529 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


seize − quatre =