Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Une mission d’évaluation des dommages consécutifs aux inondations lancée à Abidjan

Published

on

inondation à Abidjan

Côte d’Ivoire – La mission d’évaluation des pertes et dommages consécutifs aux inondations de juin 2018 assortie d’un plan de relèvement a été lancée lundi à Abidjan, à l’occasion d’un atelier organisé en présence notamment du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

A lire// Côte d’Ivoire: L’UE apporte un soutien de 55,7 millions FCFA aux sinistrés des inondations de juin

Le ministre a enjoint les participants à plancher de sorte qu’au terme de leurs travaux qui dureront deux semaines (du 03 au 17 septembre), ressortent les impacts et les effets des inondations du mois de juin 2018 sur les secteurs sociaux, infrastructurels et productifs des communautés ainsi que sur les secteurs transversaux tels que la Gouvernance des risques de catastrophe, le genre et la gestion de l’environnement.

« Vos conseils avisés nous permettront d’identifier et de prioriser les besoins de reconstruction et de relèvement à court, moyen et long terme; d’intégrer les mesures de réduction du risque de catastrophe dans nos programmes et projets développement, de formuler une stratégie durable d’aménagement et d’administration du territoire », a poursuivi Pr Séka à l’endroit des participants réunis à l’hôtel Palm Club, à Cocody.

Le ministre a relevé que depuis les années 80, la Côte d’Ivoire, est confrontée de manière récurrente à l’impact croissant des catastrophes d’ordre naturel et anthropique, mettant en péril son potentiel économique et humain.

A lire// Côte-d’Ivoire: Le dernier bilan des inondations à Abidjan et à l’intérieur du pays

Ainsi, de 1996 à 2013, plus de 211 personnes ont perdu la vie suite aux inondations et glissements de terrains et qu’en 2011, 160 sites à risque d’inondation et glissement de terrain ainsi que 6 000 ménages très vulnérables ont été identifiés dans le District d’Abidjan.

En juin 2014, les pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs communes de la ville d’Abidjan et certaines villes, faisant au moins 39 pertes en vies humaines, de nombreuses maisons détruites, plusieurs biens perdus et des infrastructures routières endommagées.

En 2017, 15 décès ont été enregistrés, 1 139 maisons inondées, 233 habitations effondrées à cause des inondations. En 2018, suite aux pluies diluviennes survenues les 18 et 19 juin, l’on a enregistré 20 cas de décès dont 18 dans la ville d’Abidjan, d’importants dégâts matériels, 1 020 ménages sinistrés, avec de nombreux dégâts matériels.

 

©CotedivoireNews

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.