Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Université d’Abidjan, deux sections de la FESCI s’affrontent

Published

on

Affrontement entre la police et les étudiants de la Fesci à Cocody

Côte d’Ivoire – Université d’Abidjan Cocody – Deux sections de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ont eu une brève altercation ce jour sur le campus de Cocody pour le contrôle d’un quai de bus sans faire de victime.

Il faut signaler que selon une source sécuritaire à Côte d’Ivoire News, c’est la dispute d’un quai de bus entre la section Flash et celle de droit qui a entrainé ces échauffourées entre étudiants.

Une autre altercation avait eu lieu la veille entre deux étudiants à Koumassi pour le même motif.

Un dispositif de police a été déployé au niveau de la scolarité de l’université de Cocody pour prévenir à toute éventualité.

Affrontement entre la police et les étudiants de la Fesci à Cocody

©CotedivoireNews

Akpôlê Koffi

Cotedivoirenews

Crise au FPI: Après la rencontre manquée Gbagbo-Affi, Agnès Monnet quitte Affi N’guessan

Published

on

Côte d’Ivoire – Politique – Agnès Monnet à décidé de démissionner de son poste de secrétaire générale et porte-parole du FPI tendance Pascal Affi N’Guessan. Décision formulé dans une lettre de démission que Côte d’Ivoire News a reçu copie ce dimanche 24 mars 2019.

Camarade, par la présente, je viens te notifier ma démission.
En effet, la grave crise dans laquelle s’est englué le parti, le fragilisant à l’extrême, est née d’une crise de leadership en l’absence du président Laurent GBAGBO, fondateur du Front Populaire Ivoirien, arrêté et déporté à la CPI.

Mais après l’acquittement de notre leader suivi de sa libération, le 1er février dernier, nous nous sommes convaincus que l’heure de l’unité autour du président Laurent GBAGBO avait sonné comme tu l’as laissé entendre toi-même dans tes précédentes déclarations.

C’est fort de cette conviction et de l’immense espoir suscité par sa libération que je me suis engagée auprès du président Laurent GBAGBO de tout mettre en œuvre pour favoriser l’unité au sein du Parti

Malheureusement, camarade, à l’analyse des différents communiqués rendus publics après ton séjour à Paris, je ne puis que faire le constat douloureux de l’échec de cette initiative mienne. En plus, ta dernière conférence de presse subsequente vient compliquer le tableau en jetant la suspicion sur ma démarche.

Toute chose qui ne saurait que consacrer la rupture que j’avais redoutée.

Je ne puis supporter que la lutte pour la refondation de la Côte d’Ivoire prônée par le FPI et son leader, le Président Laurent Gbagbo, motivation essentielle de mon engagement politique soit transcendée par des ressentiments qui n’ont pour seule vocation que de nous éloigner de l’objectif fondamental.

En conséquence, je te rends ma démission irrévocable de mettre fin à mes fonctions de Secrétaire Général et Porte-parole du Front Populaire Ivoirien que tu diriges. Cette décision emporte tout naturellement les charges connexes de Pca de la Refondation-SA

Camarade, je te prie de trouver ici, l’expression de ma profonde gratitude pour la franche collaboration que nous avons eue pendant ces quelques années.

Fait à Abidjan, le 24 Mars 2019

La camarade Agnès Apo AYE Epouse MONNET

©CotedivoireNews

Lire Plus

Cotedivoirenews

Bingerville: l’EMPT célèbre 80 ans d’engagement et d’excellence au service des nations africaines

Published

on

l’EMPT célèbre 80 ans

Côte d’Ivoire – Bingerville -Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de célébration des 80 ans de l’EMPT (Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville), sous le thème suivant : ’’ EMPT 80 ans d’engagement et d’excellence au service des nations africaines’’.

En présence de l’ambassadeur de la République de France, Gilles Huberson, de ministres du gouvernement ivoirien, cette cérémonie a été marquée par la signature d’un accord de jumelage entre l’EMPT (Côte d’Ivoire) et le Lycée Militaire d’Autun (France). 

D’importants dons ont été faits, par le Président Alassane Ouattara qui a accepté une doléance majeure des encadreurs de l’EMPT de construire une salle polyvalente pour les matières scientifique et mathématique, d’un coût de 150 millions FCFA. L’ambassadeur Gilles Huberson, a, quant à lui, offert la somme de 2,5 millions FCFA pour la réhabilitation du laboratoire technique de l’EMPT. 

Cet instant solennel de célébration a permis au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, de clamer haut et fort que cette prestigieuse école d’excellence, fierté de la Côte d’Ivoire, produit un véritable vivier de cadres compétents civils et militaires au service de l’Afrique. ’’ C’est pourquoi, je rends hommage aux chefs de corps successifs, aux enseignants, personnels civils et militaires d’encadrement, qui ont toujours su maintenir haut la flamme de l’excellence au sein de cet établissement de référence’’, a-t-il déclaré. 

Mais en amont, le ministre de la Défense a exprimé sa gratitude envers le chef de l’Etat, pour la réforme de l’armée et le financement de plusieurs infrastructures militaires. Selon lui, il n’y a aucune caserne où il ne se déroule des travaux de réhabilitation. 

Il a également souligné les acquis de l’armée de Côte d’Ivoire grâce au Président Alassane Ouattara, tels que la construction de 10 nouvelles cuisines d’un coût de 5 milliards F CFA, l’acquisition d’un avion de transport, de deux avions de troupes, de 14 véhicules blindés et la réhabilitation en 3 phases de toutes les casernes. 

D’autres projets à venir, selon Hamed Bakayoko, vont porter sur la construction de 5 compagnies de génie, l’acquisition de 3 patrouilleurs de haute mer.

’’ Les militaires sont impressionnés et vous remercie (…) Par ma voix, ils vous témoignent leur reconnaissance et gratitude. Ils vous rassure de leur loyauté. L’armée sera un point fort de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ’’, a exprimé le ministre de Défense à l’endroit du Président de la République. Lire la suite

©CotedivoireNews

Lire Plus

Cotedivoirenews

Mairie du Plateau: Ehouo Jacques Gabriel élu

Published

on

Ehouo Jacques élu à la tête du Plateau

Côte d’Ivoire – Politique – Plateau – Le député Ehouo Jacques Gabriel, élu tête de liste en octobre dernier a été élu ce samedi 23 mars, nouveau maire de la commune du Plateau.

Ehouo Jacques a été élu avec 13 voix contre 12 pour son adversaire Parfait Kouassi.

Ehouo Jacques succède ainsi à Akossi Bendjo.

Jute après son élection, Ehouo Jacques a exprimé sa gratitude aux présidents Ouattara et Bédié pour leur soutien.

« Je tiens à dire merci au Président Ouattara, merci au président Bédié et à toutes les personnes qui ont contribué à ce qu’il y ait ce dénouement favorable », a -t-il fait savoir.

Avant d’ajouter: « J’ai été tête de liste Pdci-RDA et nous avons été élus par la population du Plateau. Aujourdhui les conseillers ont porté majoritairement leur choix sur moi en tant que Candidat du PDCI-RDA. Alors je compte poursuivre ma mission en restant PDCI-RDA. »

Ehouo Jacques a rassuré les uns et les autres que son équipe et lui se mettront au travail dès ce lundi 25 mars.

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés