Daloa: Le SYNATACI annonce une grève à compter du 4 juin

Les agents du ministère de l’agriculture

Côte d’Ivoire – Daloa – Le secrétaire du syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (Synataci), Tersia Tchetcho Stéphane, a lancé lundi, à la direction régionale de l’Agriculture et du Développement rural de Daloa, un mot d’ordre de grève, à compter du 4 juin prochain, pour réclamer une prime d’incitation professionnelle.

En plus de cette prime d’incitation, les agents réclament les arriérés de prime que 20 directions de l’intérieur du pays n’ont pas perçu. Ils souhaitent, également que des activités transférées au circuit sous-tutelle puissent revenir au ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Le secrétaire général a souligné que  le Premier ministre a demandé aux ministres de la Fonction publique et de l’Agriculture de lui faire des propositions, afin d’octroyer l’indemnité de risque au personnel. Cependant, dénonce M. Tersia, l’on est à deux semaines du mois de juin sans que que les prémisses de signature d’un décret ne se fassent pas sentir.

Selon lui , le secteur de « l’agriculture est pourvoyeur de devises et nos autorités se sont toujours vantées que le succès de ce pays repose sur l’agriculture, pendant que les agents qui contribuent au développement de ce succès, reposent sur la pauvreté ».

Le secrétaire général appelle à une mobilisation exceptionnelle de tous les agents pour le 4 juin. « Les 31 directions régionales doivent être fermées, ainsi que la Caistab du Plateau. Si après un mois grève, rien n’est fait, une grève illimitée sera lancée », a-t-il déclaré, ajoutant que 14  localités de l’intérieur du pays et 1500 agents du ministère de l’Agriculture ont été mobilisés à cet effet.

 

©CotedivoireNews/AIP

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 896 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


trois × 3 =