Ecole Ivoirienne: Est-il possible d’arrêter l’hémorragie?

des élèves ivoiriens manifestants

 

Côte d’Ivoire – L’école ivoirienne va mal. Comme dirait l’artiste Zouglou Fitini, l’école ivoirienne est vraiment triste; Oui vraiment triste. C’elle qui a contribué au développement de la Côte d’Ivoire en formant des citoyens accomplis et une Élite forte est depuis des années en panne.
Beaucoup de maux minent cette école Ivoirienne. Il est donc urgent de situer le niveau des responsabilités afin de lui donner un souffle nouveau.
Le système éducatif ivoirien qui a longtemps contribué à rehausser l’image de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, n’éduque plus, il s’apparente aujourd’hui à une couveuse de vagabonds et de chômeurs sans aucun sens de la responsabilité. L’éthique et les valeurs telles que, la solidarité, l’entraide, l’unité et le respect ont foutu le camp de nos mœurs. Le civisme est devenu un mythe dont on a encore la nostalgie. L’on constate depuis le primaire jusqu’au supérieur, un manque criard d’infrastructures et de matériels pédagogiques, oui et de morale aussi. L’inadéquation formation-emploi, les phénomènes tels que, la drogue ; la prostitution et les grossesses ont contribué à diminuer l’espérance de vie scolaire.
À qui la faute ? entre l’état, les parent et les étudiants ont continue de se jetter la pierre. Et pourtant chaque acteur a sa part de responsabilité dans l’agonie de l’école ivoirienne. La construction d’infrastructures adaptées, l’élaboration de nouveaux programmes de formation, l’adaptation des matières d’enseignements, la mise en place de systèmes d’évaluation au niveau des enseignants et des élèves et l’éducation civique et morale sont autant de chantiers urgents qu’il faut entamer afin d’arrêter l’hémorragie.
Mais si ceux qui sont censé réguler l’école Ivoirienne ont décidé d’aller à une autre école, qui pourra arrêter l’hémorragie qui fait tant souffir cette école?
Côte d’Ivoire News
Kossouboly Ossepeho Dorcas
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1375 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatre × un =