Entrepreneuriat: Découvrez la vie de l’entrepreneur modèle

jean-patrick-Ehouman

Quand on entend entrepreneur, on est plus attiré par son aspect financier que par ses réalités quotidiennes vécues.

On voudrait voir quel voiture il possède, quel genre de maison il habite, comment sont ses bureaux. Oui on ne sait pas grand chose d’un entrepreneur qui est différent du businessman.
L’entrepreneur est celui qui après avoir nourri un projet le met en place. Mais pour ce faire, bon nombre de chemins sont à parcourir par celui- ci.
En commençant par la conception du projet , cela rélève d’un grand altruisme. Vu sous l’angle d’un  résolveur de problème ou situation , ces idées lui donnent maintes nuits blanches et bonjour les réflexions et les sacrifices.
L’entrepreneur doit s’assurer d’être à la bonne porte , c’est- à- dire avoir des mentors expérimentés, efficaces et plein d’expertise.
Ceux-ci pourront lui montrer par où commencer, le chemin à emprunter pour réaliser son projet. Mais également,ils sauront lui apporter des conseils nécessaires à la réussite du dit projet ou lui permettre de ne pas baisser les bras et abandonner en cas d’échec. Ce sont eux qui détiennent la force de tout entrepreneur. Car il est unanimement reconnu que le futur dépend des actions présentes d’où bien préparer ses projets requiert une efficacité et une expertise dans le domaine.
Mais au delà des mentors, un élément clé, un atout indispensable pour l’entrepreneur est et reste la population.
C’est en sa communauté qu’il trouve non seulement sa source d’inspiration mais également toute l’énergie pour accentuer ces efforts tant consentis.
Modeste et humble, ils mettent leur idées à la disposition de leur communauté en vue de leur apporter une aide
dans leur vie quotidienne.
Parfois confondue aux businessman, l’entrepreneur se démarque d’abord par la passion de son projet et la confiance en soi. Ensuite en matière d’entrepreneuriat, les épreuves sont illimitées, mais la chose la plus époustouflante est l’amplitude d’audace, la foi, la combativité et la croyance en son projet qu’il associe aux deux premiers ci-dessus cités.
Faisant fi de maintes loisirs, sa préoccupation première demeure la réalisation de son projet et sa réussite. Prêt à s’endetter pour parvenir, l’entrepreneuriat s’avère parfois comme un eldorado pour ses jeunes avec ou sans emploi.
De nos jours, plusieurs structures sont mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. En passant par les centres de formation physiques ou en ligne et les structures de prêts sans oublier les centres de rencontre de mentors. Qu’ils soient privés ou publics, les jeunes n’ont plus d’excuse pour mettre au profit de leur communauté leur savoir-faire et leur partage de solution pour celle-ci.
Le monde de l’entrepreneuriat est un véritable challenge où l’entrepreneur va au delà d’une théorie pour parvenir à toute une expérience vécue et un partage de savoir pratique dont le bon contenu est attendu par tous. Mais n’est-ce pas un domaine prometteur en cas de réussite pour tous également ?
©CotedivoireNews

Par Henriette Christy Gomez

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1405 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quinze − quatre =