Connect with us

Cotedivoirenews

Environnement: La forêt du Banco poumon vert au cœur d’Abidjan

Published

on

entrée de la forêt du Banco

Côte d’Ivoire – Abidjan -Située au cœur d’Abidjan, la forêt du banco autrefois réserve forestière en 1926 devient le premier parc national de la Côte d’Ivoire par décret le 31 octobre 1953. Riche en diversité animale et végétale ce parc donne vie à la ville d’Abidjan.

entrée de la forêt du Banco
Dénommée forêt du banco à cause de la rivière qui y prend sa source « Gbangbo », elle est le poumon et le réservoir hydraulique de la cité des lagunes. Aménagée par les colons français et d’une superficie de 3474 hectare,
la forêt du banco régule l’air dans la capitale économique Ivoirienne. On y rencontre plusieurs espèces de bois rares, de variétés d’oiseau, de singes et de chimpanzés…
Elle abrite en son sein l’école forestière pour la formation des techniciens supérieurs des eaux et forêts de l’Afrique occidentale francophone. Ouvert au grand public, le parc national du banco est accessible à tous. Des aménagements ont été faits à cet effet à savoir les pistes de promenade, l’arboretum, une rivière aux multiples usages, des hôtels pour accueillir ses visiteurs. Cette forêt est bordée par les communes d’Attécoubé au sud, Adjamé à l’est, Abobo au nord-est, Yopougon au sud-ouest avec la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Cette proximité avec la MACA a longtemps installé la crainte chez les visiteurs du fait des nombreuses évasions.

Dirigée par l’OIPR (l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves), cette structure arrive désormais à assurer la sécurité de cette forêt unique en son genre. L’OIPR s’investit également dans diverses campagnes de sensibilisation et activités de promotion du parc comme le tournoi de Maracana depuis 2012. Véritable site de divertissement et de ressourcement le parc national du banco nous ouvre ses portes.

©CotedivoireNews

Par Christelle Aka

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.