Environnement: La forêt du Banco poumon vert au cœur d’Abidjan

entrée de la forêt du Banco

Côte d’Ivoire – Abidjan -Située au cœur d’Abidjan, la forêt du banco autrefois réserve forestière en 1926 devient le premier parc national de la Côte d’Ivoire par décret le 31 octobre 1953. Riche en diversité animale et végétale ce parc donne vie à la ville d’Abidjan.

entrée de la forêt du Banco
Dénommée forêt du banco à cause de la rivière qui y prend sa source « Gbangbo », elle est le poumon et le réservoir hydraulique de la cité des lagunes. Aménagée par les colons français et d’une superficie de 3474 hectare,
la forêt du banco régule l’air dans la capitale économique Ivoirienne. On y rencontre plusieurs espèces de bois rares, de variétés d’oiseau, de singes et de chimpanzés…
Elle abrite en son sein l’école forestière pour la formation des techniciens supérieurs des eaux et forêts de l’Afrique occidentale francophone. Ouvert au grand public, le parc national du banco est accessible à tous. Des aménagements ont été faits à cet effet à savoir les pistes de promenade, l’arboretum, une rivière aux multiples usages, des hôtels pour accueillir ses visiteurs. Cette forêt est bordée par les communes d’Attécoubé au sud, Adjamé à l’est, Abobo au nord-est, Yopougon au sud-ouest avec la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Cette proximité avec la MACA a longtemps installé la crainte chez les visiteurs du fait des nombreuses évasions.

Dirigée par l’OIPR (l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves), cette structure arrive désormais à assurer la sécurité de cette forêt unique en son genre. L’OIPR s’investit également dans diverses campagnes de sensibilisation et activités de promotion du parc comme le tournoi de Maracana depuis 2012. Véritable site de divertissement et de ressourcement le parc national du banco nous ouvre ses portes.

©CotedivoireNews

Par Christelle Aka

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1242 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 − cinq =