Journée Internationale des droits des Femmes: Yasmina Ouégnin, il faut Penser à toutes ces femmes…

journée Internationale des droits des Femmes

Côte d’Ivoire – La Communauté Internationale célèbre en ce jour du 08 mars la journée Internationale des droits des Femmes.

En cette journée, nous sommes appelés à nous rappeler combien, pour encore beaucoup d’entre nous, ce mot se résume en DEVOIRS Plutôt qu’en DROITS.

Combien sont-elles encore, sous le poids de nos Traditions, qui doivent subir les affres d’un veuvage, dépouillées de tous leurs droits, jetées à la vindicte familiale ?

Combien sont ces femmes victimes dans leurs vies professionnelles, à qui on refuse une promotion, sous le seul motif qu’elles sont femmes ?

Pensons à ces femmes dans nos universités, à qui on accepté d’attribuer une bonne note méritée si et seulement si Elles acceptent de se donner à leur professeur…

Regardons ces jeunes filles dans nos écoles qui deviennent mères au moment où elles doivent juste apprendre à se construire un avenir et à s’accomplir en tant qu’être ?

Pensons à toutes ces femmes qui meurent encore en couche car nos hôpitaux ne leur assure pas les soins prévus ou à celles qui se voient arraches leurs enfants par des meurtriers au prétexte de rites et autres quêtes absurdes ?

Etre Femme reste encore difficile dans un monde d’hommes, même si, nous devons le reconnaitre, des avancées sont faites chaque jour et des Femmes s’affranchissent des préjugés et regards de la société pour devenir des modèles.

Des femmes ont compris que se plaindre ne suffit plus, elles ont choisies de ne pas accepter leur statut comme une fatalité, mais bien au contraire de devenir, comme le leur donne la Loi, l’égal de l’homme. Elles se sont unies, elles se sont battues et savent que ce combat est un sacerdoce et une aspiration permanente.

Ne jamais baisser les bras, se réinventer chaque jour, dire NON quand nous le pensons et le devons, mais surtout aider les plus jeunes à suivre cet exemple que nous essayons tant bien que mal de leur inculquer. Parce que nous sommes femmes, nous devons être cette étoile qui guide chaque jour ce petit pas, qui donnera un peu plus de Droits à nos petites sœurs, à nos filles…

Soyons Femmes, soyons Fières et Soyons actrices du changement de notre pays, vectrice d’Union, de Discipline, de Travail, de Paix et de Solidarité…

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

©CotedivoireNews

Une contribution de Yasmina Ouégnin ( Député de Cocody)

(Le titre est de la Rédaction)

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1004 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatorze − sept =