Côte d’Ivoire: Journée Internationale des Nations Unies

Cote d’Ivoire – Abidjan (Région des lagunes) – Journée Internationale des Nations Unies – Le Département des Affaires Economiques et Sociales (UNDESA) de l’Organisation des Nations Unies, en collaboration avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ont organisé, la Journée Internationale des Nation Unies à l’Assemblée Nationale, le 24 octobre 2018 pour instruire les jeunes sur les questions de Paix.

Cette année la Journée Internationale des Nations Unies marque le 73e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte en 1945. Le Réseau des Jeunes UNDESA en Côte d’Ivoire, plus précisément les membres du Parlement National des Jeunes de Côte d’Ivoire s’est fixé comme objectif en cette occasion de l’anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies, d’instruire les jeunes et de créer un moment de dialogue avec les élus du peuple.

Cette activité avait pour objectif général de s’inspirer de la charte des Nations Unies afin de promouvoir le dialogue entre les députés et les Organisations de jeunesses. Spécifiquement il s’agissait de faire connaître la Charte des Nations Unies aux jeunes, faire connaitre les actions de l’Assemblée Nationale en faveur de la Paix, de la justice et de la sécurité et enfin instaurer un dialogue entre les autorités parlementaires et les jeunes.

Étaient présents à la cérémonie, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale représentant le Président Guillaume Soro, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, M. Toure Mamadou, le Coordinateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le Coordinateur du projet Jeune-Paix et Sécurité, le Représentant de la Présidente du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire, les Responsables des d’Association et Structures de Jeunesse. Au total plus de 200 jeunes ont pris part à la célébration de la journée Internationale des Nation Unies.

Au chapitre des interventions nous avons eu l’allocution des personnalités présentes qui se sont succédé pour s’adresser aux jeunes. L’évènement principal étant la présentation du système des Nations Unies, cette étape a été animée par le spécialiste de Programme Gouvernance au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement M. Giscard Kouassi, qui a présenté le contexte, les éléments fondamentaux et la mission des Nations unies. Après son intervention, une série de questions-réponses a permis aux jeunes de poser des questions afin d’avoir plus d’informations sur les Nations Unies qui sont la seule organisation universelle, qui constitue un lieu unique pour traiter collectivement par le dialogue et l’échange, les défis communs qui ne peuvent être réglés qu’à l’échelle internationale.

Pour clore le tout une table ronde entre les parlementaires et les participants a permis aux jeunes de comprendre le fonctionnement du parlement et les actions de Paix des élus du peuple.

Notons que dans le cadre du projet « Jeunes, Paix et Sécurité » initier par le Département des affaires économiques et Sociales (UNDESA) de l’Organisation des Nations Unies, soixante (60) jeunes ont été formés du 8 au 10 Août 2018 à leur contribution dans la recherche de la Paix en général, et en particulier en Côte d’Ivoire.

 

©CotedivoireNews

J-K Marie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


19 − huit =