Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: A l’ouverture du 5è Sommet Afrique-Europe Ouattara définit les ‘’3 défis majeurs’’ du continent

Published

on

Sommet-UA-UE

Côte d’Ivoire – Sommet UA-UE -Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a défini, mercredi à l’ouverture du 5è Sommet Union africaine (Ua)-Union européenne (Ue) les 3 défis majeurs du continent pour son développement.

Le chef de l’Etat ivoirien ‘’heureux’’ d’accueillir le 5è sommet  qui ‘’marque une nouvelle étape’’ de son pays sur la scène internationale après la ‘’grande crise’’ qui l’a secoué, a donné le ton de la nouvelle coopération entre les deux continents.

Pour M. Ouattara l’Afrique est confrontée à trois défis majeurs qui requièrent un ‘’soutien collectif’’. Le premier défi à relever a-t-il indiqué, est celui de ‘’la jeunesse’’ dont ‘’ plus de 65% ont moins de 40 ans’’. ‘’ On court un risque si on n’offre pas la formation à nos jeunes’’.

Pour cela, il a invité l’Europe à un ‘’accès plus large  des jeunes africains qui voudraient aller poursuivre leurs études sur le sol européen’’.

Les menaces de la paix et de la stabilité des Etats africains constituent le deuxième défi, saluant l’engagement de la France à soutenir le G5. ‘’De notre sécurité dépendra notre capacité à régler la crise en Libye’’, a exhorté M. Ouattara.

Selon lui, la situation en Libye est ‘’inacceptable’’  et appelle à une responsabilité ‘’collective’’ pour mettre fin à cde ‘’trafic ignoble’’.

Enfin, Alassane Ouattara a invité la communauté internationale au ‘’respect’’ des engagements  pris de la COP 21 sur le changement climatique, ‘’l’un des plus porteurs de dangers’’ et qui est le troisième défi.

© CotedivoireNews

Source: APA

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =

COTEDIVOIRE.CI

Journée internationale des femmes: Tout savoir sur l’histoire de la journée du 8 mars

Published

on

histoire de la journée internationale des femmes

Côte d’Ivoire – 8 mars – Journée internationale des femmes -Dénommée journée internationale des femmes ou encore journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, comme d’autres dates, a une histoire. Côte d’Ivoire news, vous éclaire sur la célébration de cette journée.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde. C’est également  une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement,  les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

© Côte d’Ivoire News

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Jean-Louis Billon: Ma part de vérité sur le Franc CFA et les échéances 2020

Published

on

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: Découvrez les Trembleuses de Tengrela

Published

on

les Trembleuses de Tengrela

Lire Plus
Advertisement Enter ad code here

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés