Connect with us

Agenda

Côte d’Ivoire: Ouverture à Bassam de la Conférence du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA

Published

on

En marge du 5ème Sommet Afrique-Union Européenne prévu à Abidjan du 27 au 29 novembre 2017, se tient à Bassam (NSA Hôtel) du 24 au 27 novembre 2017 la Réunion des Experts de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Côte d’Ivoire – Bassam – En marge du 5ème Sommet Afrique-Union Européenne prévu à Abidjan du 27 au 29 novembre 2017, se tient à Bassam (NSA Hôtel) du 24 au 27 novembre 2017 la Réunion des Experts de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Organisée par le Conseil des Collectivités Territoriales UEMOA (CCT/UEMOA) présidé par le Ministre François Albert Amichia en collaboration avec le 5ème Sommet Afrique-Union Européenne (UE), le Comité Européen des Régions et la Coopération Suisse, cette Conférence a pour thème : La décentralisation financière et coopération transfrontalière face aux défis du développement durable, des migrations et de l’emploi des jeunes dans l’espace UEMOA.. Bien avant l’ouverture solennelle de la Réunion par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Issa Diakité, le Président du CCT/UEMOA a livré un message d’engagement des élus locaux face aux défis actuels, que sont l’immigration, l’emploi des jeunes, le terrorisme. « Qu’est-ce qui pousse les jeunes africains à l’immigration à travers le désert, à risquer leur vie dans la méditerranée ? » S’est interrogé le Président François Albert Amichia, avant de poursuivre. « C’est un sujet crucial et d’actualité sur lequel nous travaillerons. En effet, les élus locaux sont confrontés au quotidien sur leurs territoires au flux migratoire et aux problèmes des jeunes, sans oublier les menaces terroristes et djihadistes. C’est pourquoi, nous voudrions plaider pour une plus grande responsabilité des Collectivités, et interpeller les Etats en leur demandant de bien vouloir donner à la décentralisation tout son sens par un transfert financier de 20% aux Collectivités pour un développement durable en vue de leur permettre de lutter contre le chômage des jeunes, les migrations… Le CCT/UEMOA est une tribune de choix pour des projets de financement local, et les Collectivités sont des partenaires d’un nouveau visage du développement durable. L’objectif de cette Conférence est de faire des propositions de résolutions des fléaux, qui minent le continent », a déclaré le Président du CCT/UEMOA, en présence de ses pairs de la sous-région, du 1er Ministre Jeannot Ahoussou, Président des Assemblées de Régions et Départements de Côte d’Ivoire et du Ministre Koffi Koffi Paul, responsable de la Commission de l’aménagement et du Transport de l’UEMOA. Après trois jours de réflexion, les Experts de l’UEMOA feront le lundi 27 novembre 2017 une déclaration finale sur les causes et les pistes de solutions aux problèmes des jeunes. Qui seront portées à la connaissance des Chefs d’Etat au prochain sommet UE-UA à Abidjan.

© CotedivoireNews

CCT-UEMOA

 

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − trois =

Agenda

Environnement: La 2ème édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques prévue en mars 2019

Published

on

Journée - de - l- écologie - et - des - changements - climatiques - à - Abidjan

Côte d’Ivoire – Environnement – L’édition 2019 des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC), se tiendra à Abidjan, du 18 au 21 mars 2019, au palais de la culture de Treichville sous le thème ‘’Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques en Afrique’’.

Les Journées africaines de l’écologie et des Changements Climatiques (JFAC), qui sont à leur 2ème édition, sont le 1er forum d’échanges et de marché Ouest africain pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes.

Selon les organisateurs, cette rencontre se veut un cadre d’échanges, une plateforme d’acteurs pertinents qui donne la possibilité aux acteurs de partager leurs expériences et leurs expertises en vue de passer à l’échelle dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

L’intérêt de cet événement à caractère international est surtout de vulgariser les bonnes pratiques écologiques auprès des décideurs, des populations, des collectivités et des communautés. Ces journées visent à éveiller les consciences vers des modes de consommation et de production durables, vers des comportements éco responsables, établir des partenariats actifs, consolider de nouvelles opportunités de green business.

Selon une note des organisateurs dont nous avons reçu copie, l’objectif général des JFAC 2019 est d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine, un espace d’éveil des consciences, de partage de connaissances et bonnes pratiques nécessaires à la transition écologique et énergétique en Afrique.

 Il s’agit en claire, de créer une plateforme africaine de partage et de vulgarisation de bonnes pratiques écologiques.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités meubleront ces quatre jours. Il s’agit de la conférence inaugurale, des ateliers thématiques participatifs sur différents thème à savoir, le rôle du secteur dans la transition énergétiques en Afrique, comment mieux utiliser les innovations et l’accès à des données fiables et utilisables au moyen de partenariats intelligents avec le secteur privé et bien d’autres.

© CotedivoireNews

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Côte d’Ivoire – L’implication de la femme dans le développement socio-économique, au cœur d’un forum

Published

on

Le - Forum - de - l-entrepreneuriat - féminin - se - tiendra - du - 1er - au - 2 - mars

Côte d’Ivoire – Promotion du genre – L’implication de la femme dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, sera au cœur d’un forum dénommé ‘’Forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin’’, qui se tiendra du 1er au 2 mars dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau.

Selon les organisateurs, ce forum qui se tiendra dans les jardins du rail d’Abidjan-Plateau. est un événement à caractère scientifique et socio-économique conçu pour réunir divers acteurs en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils dans différents secteurs.

Il s’agit de la réduction de la disparité des genres en matière d’accès à l’éducation primaire, secondaire et universitaire (en faveur d’une plus grande scolarisation des filles), de l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi des femmes, d’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures. Dans le domaine également de l’activisme en faveur d’une meilleure représentativité des femmes aux postes de responsabilité dans le privé comme dans l’administration.

Selon une note des organisateurs, le forum de l’Emploi et de L’Entrepreneuriat Féminin verra la participation de toutes les femmes décideurs, actives, entrepreneures, artisans, commerçants et jouant un rôle de premier ordre sur le plan socio-économique.

Cet événement n’est donc pas une banale opération commerciale, mais se veut réellement une plate-forme de sensibilisations et d’actions non seulement pour les femmes mais aussi pour tous les entrepreneurs.

©Côte d’Ivoire News

Abran Saliho

Lire Plus

Agenda

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival Waloh 2019

Published

on

Agenda-djaka-festival

Agenda: Lancement officiel de Djaka Festival 2019, les 22 et 23 février au stade d’Anono – Commune de Cocody

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.