Connect with us

Cotedivoirenews

Rentrée scolaire en Côte-d’Ivoire: La Fesci ne veut pas des frais parallèles “annexes” d’inscription

Published

on

Assi-Fulgence-Fesci-rentree

Côte d’Ivoire – Education nationale – La Fesci a paralysé lundi matin la rentrée scolaire prétextant le coût élevé des frais annexes qu’elle trouve déjà inutile et superfétatoire.

« La plupart des lycées et collèges, après le paiement des 6000 FCFA imposés par l’Etat à l’inscription, imposent parfois d’autres frais qui vont de 10 000 à 100 000 FCFA »
A en croire la Fesci, les frais du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) exigés aux parents d’élèves sont déjà pris en compte dans les 6000 FCFA qui sont payés à l’inscription en ligne. En effet selon la Fesci, 1700 FCFA est reversé au COGES pour chaque élève.

« La plupart des lycées et collèges, après le paiement des 6000 FCFA imposés par l’Etat à l’inscription, imposent parfois d’autres frais qui vont de 10 000 à 100 000 FCFA », explique Assi Fulgence Assi secrétaire général de la FESCI, « cela est un obstacle à l’éducation de nombreux enfants. Nous avons interpellé les autorités sur cette situation ».

Selon un parent d’élèves, les familles « paient des frais fixés par l’Etat », mais pour les frais annexes, ce parent a payé « 10 800 francs CFA », dénonçant « les abus ». Dans les établissements privés qui reçoivent des affectés de l’Etat, le pilule est plus amer. Là-bas, les frais annexes varient de 30 000 FCFA à 80 000 FCFA par élève sans compter les frais d’inscriptions. Ils expliquent cela par le fait que l’Etat ne reverse pas vite les subventions d’où la difficulté pour eux de faire face aux charges.

« Car ces frais constituent un frein à la scolarisation d’un grand nombre d’élèves en Côte d’Ivoire »

Certains établissements se sont spécialisés dans la vente de fascicules. Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent en cette période sur le dos des parents d’élèves. « À chaque rentrée scolaire, il y a un petit comité qui se réunit pour fixer ces frais, c’est l’occasion pour eux de se faire de l’argent », accuse ce parent d’élèves. « C’est du devoir du ministre de défendre ses collaborateurs, mais que les autorités ouvrent les yeux sur ces pratiques ».

La rentrée scolaire de cette année s’annonce très chaude.

 

©CotedivoireNews 

Avec OvajabMedia

Cotedivoirenews

Guillaume Soro en visite à Daoukro: « Je ne suis pas pour la division… Je suis reconnaissant au président Bédié »

Published

on

Soro chez le président Bédié à Daoukro 68

Côte d’Ivoire – Politique – L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro a été reçu ce samedi 23 decembre par le président du PDCI, Henri Konan Bédié à sa résidence privée de Daoukro.

Guillaume Soro prenant la parole pour dire le but de sa visite a d’abord remercié le président Bédié pour l’accueil et surtout de lui « avoir donné un fauteuil » pour le recevoir.  » Je suis reconnaissant au président car il a été le seul à me défendre en 2017 lors des mutineries, quand les gens avaient voulu couper ma tête après la découverte d’armes à Bouaké. Beaucoup ont dit que j’ai voulu utiliser ces armes pour renverser Ouattara. Bédié a dit qu’il ne croyait pas à cela. Pourquoi ne pas lui être reconnaissant surtout qu’il m’a défendu et négocier pour la libération de Soul To Soul? »

Lire Plus

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire – Enseignement: Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Published

on

Enseignement Une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur à partir du 27 février

Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisera une concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, du 27 février au 1er mars 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’École normale supérieure à Abidjan-Cocody.

Cette concertation nationale aura pour objectif, entre autres, de faire le diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers l’identification des bases d’une politique nouvelle et ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et pour des résultats de la recherche au service du développement économique et social.

Cette activité enregistrera la participation de personnalités du monde académique ivoirien, africain et européen. Des décideurs politiques, des spécialistes des questions touchant l’éducation, le droit, les stratégies de développement, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants seront également présents, afin d’explorer les différentes possibilités de développement de stratégies collectives, de collaborations et de partenariat pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Soulignons que près de 250 invités sont attendus à l’ouverture de cette rencontre scientifique qui verra la participation de 200 personnalités.

©CotedivoireNews

Risa de Stéphanie 

Lire Plus

Cotedivoirenews

Offre d’emploi: Brassivoire Recrute

Published

on

brassivoire recrute

Côte d’Ivoire – Recrutement Brassivoire – Nous recrutons 4 électromécaniciens.
Envoyez-nous votre CV+ Lettre de Motivation au plus tard le 28 février 2019 en spécifiant l’intitulé du poste.
Plus de détails via le lien ci-dessous. 
#Brassivoire#Recrutement

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.