San Pedro: Les sapeurs-pompiers du CSU de San Pedro à nouveau en grève

Sapeurs-pompiers civils de San Pedro
Côte d’Ivoire – San Pedro – Les sapeurs-pompiers du Centre de secours d’urgence (CSU) de San Pedro ont entamé à nouveau, mercredi, une grève illimitée pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail, après la première, observée du 17 avril au 20 avril, dans les centres de toutes les régions du pays.
 
 
Selon les grévistes, un comité de suivi avait été mis en place à la réunion de négociation, tenue le 19 avril au cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais, déplore le secrétaire général local du Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPCI), Traoré Alidjou, « aucun des neuf points de revendications n’a trouvé un début d’exécution, malgré les assurances données ».
 
Les instances du SYNAPCI ont décidé, à travers un courrier en date du 22 mai, de reprendre la grève, en raison de « la non satisfaction des promesses faites » par la direction générale de l’Office national de la protection civile (ONPC) et le comité de suivi. « L’exécution des points présumés acquis n’a pu être réalisée dans le chronogramme et par la méthode que vous avez proposée », a souligné le SYNAPCI.
 
 
Les grévistes exigent, rappelle-t-on, la satisfaction de neuf revendications, dont « le redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence du matériel encore stocké à la direction générale de l’ONPC », notamment « 122 véhicules, dont seulement 46 ont été servis ».
 
Les soldats du feu demandent également la clarification d’un statut paramilitaire ou assimilé des pompiers civils et l’octroi de la carte professionnelle de sous-officiers, l’application effective du profil de carrière avant l’intégration de la 2ème promotion, le respect de la liberté syndicale, l’application effective de l’arrêté attribuant des primes trimestrielles de risques au personnel opérationnel militaire et assimilé de l’ONPC, à hauteur de 15% pour la catégorie 01, en lieu et place de 10%. Ils revendiquent une indemnité de risque et de sujétion.
 
©CotedivoireNews/AIP
 
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 960 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 × 3 =