Santé: Accident Vasculaire Célébral (AVC), Comment l’éviter

AVC

Côte d’Ivoire – L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est un trouble provoqué par un arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau Prévenir l’AVC c’est avant tout, surveiller ses facteurs de risque. Une bonne hygiène de vie diminue le risque d’AVC.

Les 7 règles pour réduire les risques :

1. Connaître ses facteurs de risque personnels : il existe des facteurs quasi-inéluctables notamment les antécédents familiaux et l’âge. En revanche, tous les autres dépendent de nos habitudes de vie. Les principaux facteurs à surveiller sont: Maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, obésité, cholestérol, diabète et antécédents d’AVC.

2. Équilibrer son alimentation : consommez régulièrement des fruits et légumes, ne mangez pas trop gras et n’abusez pas du sel.

3. Réduire sa consommation d’alcool : un ou deux verres de vin par jour, possède un effet positif pour les artères mais consommé régulièrement, l’alcool contribue à l’élévation de la tension artérielle.

4. Éviter de fumer : le tabac est mauvais pour les artères. Les fumeurs actifs comme passifs peuvent être victimes d’un AVC.

5. Faire de la pratique du sport une habitude : pas besoin de grands efforts, 30 minutes de marche à pied quotidiennes suffisent.

6. Rendre régulièrement visite à son médecin: la maladie apparaît souvent chez des personnes apparemment bien portantes. Elle est la conséquence de facteurs de risque non dépistés.

7. Reconnaître les symptômes : les conséquences sont réduites si l’AVC est pris tôt en charge.

En face d’une personne présentant une déformation du visage notamment de la bouche, des difficultés motrices ou un trouble de la parole, appelez les urgences ou allez immédiatement à l’hôpital le plus proche.

 

Côte d’Ivoire News

Cynthange

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1375 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


onze + onze =