SANTE/ Côte d’Ivoire: Le petit cola, la noix aux multiples vertus

Cote d’ivoire- malgré son goût amère le ‘’petit cola’’ou garcinia cola de son nom scientifique est prisé  des ivoiriens particulièrement de la gente masculine.

Faisant partie des  variétés de cola, le « petit cola  » ou garcinia cola est un fruit issu d’un arbre sauvage qui pousse dans les forêts  humides des pays d’Afrique de l’ouest .Il est très abondant dans les villes de Man, Akoupé, Anyama, Elibo. Les noix sont extraites des cabosses lors de la période de grande récolte qui se situe entre août et octobre.

Le petit cola est vendu à tous les carrefours par des commerçantes ambulantes aux prix allant de 50 F CFA l’unité à 500 FCFA le paquet.

Si le petit cola est autant consommé ce n’est pas fortuit c’est parce qu’il serait au dire de ses consommateurs un puissant aphrodisiaque naturel. Mais vous devez aussi savoir qu’il a d’autres vertus thérapeutiques toutes aussi intéressantes.

Chez les hommes, il est dit que le petit cola traite : L’oligospermie, l’azoospermie, la faiblesse sexuelle, l’éjaculation précoce. Par la consommation directe ou la prise des médicaments à base de cette noix.

Chez la femme, le petit cola est un remède contre les kystes ovaires, les fibromes, les règles douloureuses.

Le petit cola traite aussi de manière générale l’hypertension artérielle, les maladies bucco-dentaires et rafraîchit l’haleine. Il soulage les douleurs lombaires, les problèmes de nerfs, les déboîtements, le diabète, renforce le système immunitaire. Il soulage aussi le cancer et régularise le taux de sucre pour ne citer que celles-ci.

Retenons que le garcinia cola ou petit cola est un fruit à ne pas négliger vu toutes les vertus qu’il possède. Il serait donc intéressant de l’avoir à notre portée et d’en consommer régulièrement.

©CotedivoireNews

Par Victoire Djédjé

A propos de Toure Melaine 8 Articles
Melaine Toure Rédactrice à CotedivoireNews

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quinze − 14 =