Senatoriales 2018: La grande leçon de Bouaké au pouvoir Ouattara

Bureau de vote lors des sénatoriales en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Sénatoriales 2018 – les résultats des premières sénatoriales en Côte d’Ivoire sont tombées ce samedi même où s’est déroulé sur l’ensemble du territoire un scrutin apaisé. Sans grande surprise comme il fallait s’y attendre la coalition du RHDP au pouvoir rafle 50 des 66 sièges en jeu. Une grosse surprise toutefois transparaît de ce scrutin à Bouaké ou la coalition a perdu devant la liste des indépendants qui récolte 157 voix contre 105 au RHDP.

Personne ne pouvait prévoir cette gifle de l’ancien bastion de la rébellion qui a soutenu le président Ouattara et qui aujourd’hui lui tourne dos. Le pouvoir vient de subir là le mecontement d’une ville abandonnée depuis la prise du pouvoir par le RDR et ses alliés de la rébellion armés. Les différentes mutineries qui ont secoué la ville, la fausse promesse du pouvoir de la réhabilitation de la zone industrielle afin de permettre aux jeunes de travailler peuvent justifier cette claque qui vient confirmer le faible taux de participation de la ville aux dernières législatives de 2016.
Dire que les élus locaux en majorité appartenant à la coalition du RHDP n’ont pas voté pour leur parti, est un fait qui doit interperler plus d’un sur l’avenir de cette coalition dans le Gbêkê.
Pour Christophe Koffi membré du RHDP et ayant soutenu la liste indépendante  » c’est la base qui vient de s’exprimer, il faut voir la réalité en face ».
« C’est dur mais nous acceptons la défaite car nous ne pouvons pas comprendre que nos élus ont pu nous lâcher pour voter les indépendants, a reconnu Bazoumana Barro, conseiller municipal à Bouaké.
L’autre grande surprise de cette élection sénatoriale est la défaite du RHDP à Yamoussoukro, ville symbole pour le PDCI grand allié de cette coalition au pouvoir. Ce résultat n’est-il pas la conséquence du malaise qui prévaut depuis peu entre le PDCI et le RDR qui ont ouvert une « guerre froide » et qui risquent d’emporter cette union qui a pu gagner les élections en 2010 puis en 2015?

 

Cotedivoirenews

Fulbert KOFFI Evan’s

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1401 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 × un =