Société: Décembre, ce dernier mois de l’année qui bouge le plus

décembre dans un maquis
Décembre, avec ses multiples appellations est le dernier mois de l’année, Décembre est le mois qui ouvre la nouvelle année avenir. Si pour les enfants c’est le mois des cadeaux, pour leurs parents par contre c’est le mois des dépenses. Les jeunes quand à eux, c’est le mois des festivités et des enjaillements.
Décembre est celui qui donne à une année tout son essence. Ainsi il renferme une panoplie d’activité qui varie selon la responsabilité de chacun. Pour les entreprises et organisations, dernières occasions et derniers moments pour réaliser les dernières paperasses pour l’ajouter au bilan de l’année.
Occasion en or pour les campagnes de sensibilisation des jeunes sur le VIH/SIDA et IST.
Les enfants se réjouissent de l’arriver du Père Noël et de nombreux cadeaux. Ils sont aussi les plus heureux de bénéficier de la chaleur et de l’ambiance familiale.
Quand est-il pour les femmes au foyer?
Inquiétude ou réconfort  ?  Un dilème angoissant qui n’épargne aucunes d’elles.
Le be-a-ba se trouve au niveau des célibataires. Chacune avec sa vision et également avec ses projets. Vrai moment pour monter son entreprise avec des budgets de fêtes à faire saigner leur partenaire et à faire fuire tous plaisants.
En dehors de tout ça, il y a les commerçants qui s’en frottent les mains . Tout bouge pour eux et pour eux le proverbe s’inverse et donne « Décembre rend plus que ne prend » et rien ne leur ravir tant.
Selon les différentes représentations de Décembre pour chaque personne, chacun lui attribue un nom selon les réalités qui lui sont confrontés dans ce dit mois. Comme le dit le proverbe « Brouillard d’Octobre, pluvieux Novembre font bon Décembre ». Sachons donc en profiter.
          ©CotedivoireNews
          Henriette Christy Gomez
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1559 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


treize − six =