Culture : L’origine du nom  » Yopougon »

Yopougon

Abidjan – Yopougon, commune far du District d’Abidjan tire son nom de la reconnaissance d’un peuple autrefois nommés les Nségon, de la grande famille des Ebrié.

Situé entre la forêt du Banco et la lagune Ebrié, Yopougon, aussi appelé « Yop City » ou encore « Poy » pour les initiés n’a pas toujours été cette commune que l’on connaît aujourd’hui avec ses points chauds et son ambiance à l’ivoirienne.

A l’origine, Yopougon était en grande partie un champ de cultures vivrières appartenant à une vieille dame nommée Yopou. Les Nsègon, après un conflit qui les opposa aux autres membres de leur tribu décidèrent d’aller en quête d’un lieu où ils pouvaient se sentir en sécurité. Ainsi, l’endroit sur lequel ils jetèrent leur dévolu fût le fameux champ de dame Yopou. Dans sa grande générosité, elle accepta de leur céder une partie de ses terres. En signe de reconnaissance pour ce bienfait, les Nségon changèrent de nom et devinrent les Yopougon ce qui signifie « ceux qui habitent sur le champ de Yopou ».

L’endroit qu’ils occupèrent devînt Yopougon. D’années en années, Yopougon a connu plusieurs transformations avant de devenir cette commune que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Surement qu’elle connaîtra encore de nombreux changements qui, nous l’espérons, feront d’elle un lieu où il fait bon vivre, un havre de paix.

@CotedivoireNews

Flore Kouakou

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1004 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 + 7 =