Sport: Vers la création d’un guichet unique pour les fédérations dans la mise en place de leur comptabilité

Les acteurs du monde sportif recommandent la création d’un guichet unique du sport
Les acteurs du monde sportif recommandent la création d’un guichet unique du sport

Côte d’Ivoire – Ministère des sports – Les acteurs du monde sportif recommandent la création d’un guichet unique du sport qui aura pour missions, d’une part, d’accompagner les fédérations dans la mise en place de leur comptabilité et d’autre part, de recueillir les états financiers et tous les autres chiffres relatifs à l’économie du sport.

Cette décision figure au nombre des recommandations formulées jeudi, à l’issue de l’atelier de renforcement de capacités de trois jours, à Abidjan, organisé par le ministère des Sports, sur le thème, « L’économie du sport : quel système d’informations financières et comptables pour les fédérations sportives de Côte d’Ivoire », sous la houlette de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire.

Les participants ont aussi préconisé la poursuite de la sensibilisation des fédérations et des clubs à la tenue d’une comptabilité et son extension aux experts-comptables et une invitation des experts-comptables à la rédaction d’une note technique relative à l’élaboration d’un référentiel comptable qui sera validé par le Conseil national de la comptabilité.

Ils ont demandé l’adoption d’un barème de coût des honoraires des experts-comptables et la prise d’un arrêté par le ministre en charge du sport en vue de rattacher la comptabilité des associations sportives à celle du SYSCOHADA en attendant un référentiel propre.

Au nom du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, son directeur de cabinet, François Alla Yao a félicité tous les participants pour la qualité de leur réflexion qui feront “progressivement changer le quotidien du sport en Côte d’Ivoire”.

Il a rassuré les fédérations sportives ainsi que les acteurs intervenant dans le secteur, de la disponibilité du ministère et des partenaires, à soutenir le mouvement sportif afin d’atteindre dans un “bref délai” les objectifs de transparence dans la gestion des ressources financières en faveur du mouvement sportif.

Cet atelier de formation a eu lieu du mardi à jeudi, dans la commune de Cocody. Il s’inscrivait dans la mise en œuvre de la nouvelle loi sur le sport de décembre 2014 et la Politique nationale des sports (PNS) sur la période de 2016-2020 en vue de la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire.

©CotedivoireNews avec (AIP)
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1394 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


douze + 13 =