Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Economie: Un appui budgétaire de 76 milliards de FCFA de la Banque mondiale accordé à la Côte d’Ivoire

Published

on

rencontre banque mondiale

Côte d’Ivoire – Abidjan – La Banque mondiale a accordé un appui budgétaire d’un montant de 125 millions de dollars (environ 76 milliards de francs CFA) en faveur de la Côte d’Ivoire, afin de soutenir les efforts entrepris par les autorités pour favoriser une croissance durable et solidaire et renforcer la résilience de l’économie aux chocs.

Ce financement, deuxième d’une série de trois opérations, appuie les politiques de développement axées sur les enjeux budgétaires importants et sur les secteurs de l’éducation, de l’énergie et la filière du cacao, essentiels à une croissance plus inclusive, explique un communiqué de l’institution transmis, à l’AIP.

Dans le domaine des finances publiques, cette opération portera sur la suppression de plusieurs exonérations de TVA, dans le but d’augmenter les recettes fiscales de 18 milliards de francs CFA en 2018. Dans le secteur de l’éducation, elle permettra d’augmenter la durée des enseignements et de prendre en charge les élèves, en particulier ceux en difficulté scolaire.

Concernant le volet énergie, le traitement par l’État des factures d’électricité impayées contribuera à accroître les recettes sans hausser les tarifs. Enfin, la promotion de la transparence dans la filière du cacao permettra à la Côte d’Ivoire d’atténuer les risques et de protéger les pouvoirs publics, les exportateurs et les producteurs contre des pertes évitables.

« Chacun des piliers de cette opération est associé à des mesures structurelles de nature à soutenir la transformation économique qui s’opère actuellement dans le pays, et qui reposent notamment sur la volonté de régler les problèmes de politique économique qui ont fait obstacle, ces dernières années, à une croissance plus inclusive et partagée, explique Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire. Certaines avancées ne s’arrêtent pas aux évolutions législatives, il s’agit de changements d’orientation concrets et de grande portée ».

Depuis la première opération financée dans le cadre de cette série, le pays a déjà enregistré des progrès satisfaisants dans les domaines ciblés. Le nombre de contribuables est passé de 78 306 en 2016 à 85 152 à la mi-2017. Les processus de passation des marchés publics ont été raccourcis en moyenne de 160 à 102 jours environ entre 2014 et juin 2017. Quant au taux de redoublement, il a été ramené à 11 % à la fin de l’année 2016, contre plus de 15 % en 2015.

Ce programme de financements fait partie intégrante du cadre de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2019, lui-même conçu pour soutenir le Plan de développement national 2016-2020.

© CotedivoireNews

Source: AIP

 

COTEDIVOIRE.CI

Mortalité de poissons dans la Baie de Biétry : Le Ministre de l’Environnement dévoile les conclusions des enquêtes

Published

on

Côte d’Ivoire – Société – Lors d’une conférence de presse tenue à son Cabinet le 12 mars 2024, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques a révélé les résultats des enquêtes menées par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) sur la récente mortalité soudaine de poissons dans la Baie de Biétry.

Le Ministre a souligné que les enquêtes ont établi que cette tragédie était due à un phénomène de pollution de masse d’origine chimique, entraînant un appauvrissement en oxygène dans le milieu aquatique.

« Aujourd’hui les services techniques ont fini leur travail, ils sont venus là pour rassurer les populations et leur dire que ce qui s’est passé est lié à un phénomène de pollution de masse. Habituellement cette zone connait ce genre d’événements mais cette fois-ci, l’ampleur a été telle que tout le monde a été appelé, a-t-il déclaré.

Il a expliqué que les recherches se poursuivent pour identifier précisément la source de cette pollution, qui pourrait être d’origine domestique ou industrielle. Ces recherches en cours visent à prendre des mesures pour prévenir de nouveaux incidents similaires dans la lagune Ebrié.Le Ministre a également lancé un appel à l’écocitoyenneté, soulignant l’importance de protéger la lagune et de préserver son écosystème fragile.

Il a exhorté la population à adopter des comportements respectueux de l’environnement et à soutenir les efforts visant à restaurer la santé de la baie.

« Je voudrais demander aux ivoiriens de prendre conscience de l’importance écologique de ce plan d’eau que la nature nous a donné. nous devons en prendre soin pour ne pas qu’il perde sa fonction écologique originelle. Ayons des gestes éco-citoyens, protégeons la lagune. » a-t-il exhorté.

Au nombre des recommandations fortes des résultats de l’enquête, il faut citer, l’amélioration des infrastructures d’assainissement, la dépollution des Baies d’Abidjan, y compris le canal d’Anoumabo.

En attendant la fin des opérations en cours, une zone temporairement interdite de pêche a été établie pour protéger les ressources restantes et permettre la restauration de l’écosystème affecté.

Abran

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Incendie à Abobo Belleville : La mairie exprime sa compassion aux sinistrés

Published

on

Côte d’Ivoire – Top actions – Le mardi 12 mars 2024 , une délégation de la mairie d’Abobo, conduite par le 4e Adjoint au Maire M. KPAN Georges est allée exprimer la solidarité et la compassion de la Maire Kandia CAMARA et du Conseil Municipal aux familles victimes d’un incendie au quartier Brésil à Belleville .

Ce drame survenu dans la nuit du 05 au 06 mars 2024, a ravagé plus de 200 habitations, mettant ainsi plusieurs personnes à la rue.

Aucune perte en vie humaine enregistrée, mais des dégâts matériels considérables.

KPAN Georges a rassuré les sinistrés du soutien de la Mairie dans cette situation difficile.

Une autre rencontre est prévue avec les populations dans les prochains jours, a informé l’adjoint au Maire.

Quant aux sinistrés, ils ont traduit leur reconnaissance à la délégation.

Laquelle comprenait le 8e Adjoint au Maire, DIABATÉ Bêh, le Conseiller Municipal SANOGO Yaya ; le Directeur de cabinet, SIDIBÉ Hamed Yaya; la Secrétaire Générale Adjointe, NEZOU Nichet et la Directrice des Services socioculturels et Promotion Humaine, BARRO Mahoussa.

Abran Saliho avec Sercom

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire: La 2e édition du marché Giga Maoulid d’Abidjan se tiendra du 6 au 7 janvier 2024

Published

on

Côte d’Ivoire – Économie – La 2e édition du marché Giga Maoulid d’Abidjan (MAGMA), aura lieu les 6 et 7 janvier 2024, au palais des sports de Treichville avec au programme, plusieurs activités dont des dons de sang, des conférences sur l’entrepreneuriat, sur la jeunesse et bien d’autres. Cette information a été donnée ce dimanche 24 décembre 2023, lors de la cérémonie du lancement dudit marché qui s’est tenue à la mairie d’Adjamé.

A l’occasion de cette cérémonie de lancement, Abiba Diarra, Première adjointe au maire d’Adjamé a salué cette initiative qui vient encore une fois valoriser les commerçants et artisans, surtout ces femmes commerçantes qui se battent pour le devenir de leurs enfants. Elle a promis de toujours soutenir les actions de l’ONG foi pour servir chaque fois qu’elle aura la possibilité.

En retour, la présidente de l’ONG foi pour servir, initiatrice de cette activité a exprimé sa gratitude au maire pour son dévouement et son soutien sans faille aux actions humanitaires.

Poursuivant, elle a lancé un appel aux commerçantes et commerçants ainsi qu’aux artisans sans oublier les entreprises à prendre part à ce marché qui est une porte d’ouverture.
« Ce marché est une opportunité de rencontres B to B, de réseautage. Il permet non seulement de vendre vos produits mais aussi de vous faire connaître. N’hésitez donc pas à prendre des stands qui seront à des prix sociaux », a-t-elle exhorté.

A en croire Mme Aïcha Epse Konaté, l’objectif est de mener des actions humanitaires avec les bénéfices de ce marché. Mais à long terme, mettre sur pied une fondation pour des œuvres humanitaires.

Aussi, la présidente de l’ONG foi pour servir n’a pas omit d’exprimer sa gratitude à toutes ces personnes qui ne cessent de soutenir les actions de son organisation sa sans oublier le Cheikh Malick Konaté, son époux pour son soutien surtout moral et spirituel.

Rappelons que contrairement à la première édition dont le pays hôte était le Maroc, cette année verra la participation effectivement du Niger qui a été d’ailleurs représenté à cette conférence de lancement.

Abran Saliho

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés