Education / Bouaké Education / Bouaké: L’Université Alassane Ouattara se dote d’une bibliothèque numérique internationale

Bouaké –  Ce mardi dernier, L’université Alassane Ouattara de Bouaké a procédé au lancement officiel de son abonnement à la bibliothèque numérique internationale française Cyberlibris, dans l’objectif d’améliorer et d’accroître les performances des étudiants par une très bonne utilisation des ressources documentaires numériques disponibles à travers le monde.

Cyberlibris est une bibliothèque numérique éducative et pédagogique qui permet aux étudiants et aux enseignants d’accéder à plus de 40.000 ouvrages actuels ou de référence.

Cette bibliothèque offre également la possibilité aux enseignants de marquer de façon virtuelle les ouvrages recommandés dans le cadre de leurs cours et d’avoir le feedback des recherches documentaires effectuées par les étudiants ou de s’assurer que ces ouvrages ont été effectivement lus.

Ce site offre plusieurs autres avantages tels que la lecture entière et complète des ouvrages en ligne ainsi que l’impression de ceux – ci.

Leader en Europe et sur le continent Africain dans le domaine des bibliothèques numériques en particulier académiques destinées à l’enseignement supérieur, Cyberlibris existe depuis près de 18 ans, a indiqué son PDG, M. François Lascaux.

En effet, ce sont plus de 200 institutions publiques et privées sur le continent Africain qui utilisent  les services qu’offre cette entreprises. En Côte d’Ivoire, l’université Alassane Ouattara est la première à s’abonner à ses services, selon le PDG.

Le président de l’université, Pr Poamé Lazare Marcellin, a indiqué que cette bibliothèque va ‘’consolider le positionnement’’ de ses étudiants sur l’échiquier national et international parce qu’elle comblera les limites des bibliothèques traditionnelles qui offrent très peu d’ouvrages.

Il a annoncé par ailleurs que 20 millions de FCFA seront dégagés pour «1000 crédits» (abonnements) prenant en compte les enseignants et les étudiants, au cours de l’année universitaire 2017-2018. Les étudiants qui bénéficieront du code d’accès à cette bibliothèque dans cette première phase seront sélectionnés en fonction des critères d’excellence, d’inscription régulière et d’une participation active à la pacification de l’espace universitaire.

Toujours à la recherche du meilleur pour les étudiants, Le président de l’UAO souhaite que le coût d’abonnement soit suffisamment réduit et bien étudié pour permettre aux étudiants de toutes les universités publiques en cote d’ivoire de pouvoir s’ y abonner.

©CotedivoireNews

Par Aurélie Flower

A propos de Toure Melaine 8 Articles
Melaine Toure Rédactrice à CotedivoireNews

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 − 16 =