Visitez Grand-Bassam: Charme d’une ville chargée d’histoire

La Côte d’Ivoire regorge de nombreuses villes splendides les unes plus belles que les autres. Parmi celles-ci se trouve la ville de Grand-Bassam, située au sud-est du pays à 45km d’Abidjan et bordée par le littoral. Authenticité, histoire et charme sont les mots qui caractérisent ce joyau et font de lui une destination prisée par les touristes. Allons à sa découverte de cette ville chargée d’histoire.
Grand-Bassam est une ville avantagée par Dame nature, avec son climat équatorial, son littoral et les cours d’eau qui s’y trouve comme la lagune Ebrié. Riche de sa nature mais aussi de son histoire, Grand-Bassam est le symbole d’un passé colonial entre le peuple français et le peuple ivoirien.
En effet, au XIXème siècle, c’était un village à l’arrivée des colons français. Ceux-ci y bâtirent d’importants forts servant de comptoirs commerciaux entre la France et les pays d’Afrique occidentale française. C’est à la suite de cela qu’ils y construisirent des bâtisses de style architectural français et urbain de cette époque et firent de cette ville la première capitale de côte d’ivoire. C’est ce patrimoine historique que conserve jusqu’à ce jour la ville de Grand-Bassam .L’on y trouve encore aujourd’hui des vestiges,des bâtiments (Maison Ganamet , Maison Varlet…) , des monuments(le pont de la Victoire, Ex CFAO, le phare de Grand-Bassam, le monument dédié à la marche des femmes sur Grand-Bassam, le musée du costume …) et le quartier « France » qui est le cœur de ce style d’architecture coloniale.
 
Les monuments de Bassam
 
Le charme de cette ville ne s’arrête pas là, il s’étend jusqu’à la culture à travers des célébrations telles que l’Abissa, une fête de réjouissance, de pardon, de réconciliation célébrée toutes les fins d’années par le peuple n’zima (autochtones). Mais aussi à travers ses restaurants, ses complexes hôteliers et ses belles plages dont l’une des plus fréquentés est celle de l’hôtel « étoile du sud ».
 
C’est riche de tout ces atouts que Grand-Bassam fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que ville historique depuis le 1er juillet 2012.
©CotedivoireNews
Par ANDREAS ALLOKHO
 
 
 
A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1416 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 × 2 =