Visitez la Côte d’Ivoire: La forêt du banco ou « le poumon vert » d’Abidjan

Forêt du Banco

Côte d’Ivoire – Tourisme- Environnement – Encerclée par 4 communes de la ville d’Abidjan, à savoir ( Abobo, Attécoubé, Yopougon et Adjamé), la forêt du Banco s’étend sur une superficie de 3 474 hectares (OIPR,2018). C’est en 1953 sous l’ère coloniale que le site obtient le titre de Parc National. La forêt du Banco est la seule forêt primaire d’Afrique de l’Ouest située en pleine capitale.

A lire// Environnement: La forêt du Banco poumon vert au cœur d’Abidjan

Ce parc constitue un véritable « poumon vert » pour les habitants de la belle citée Abidjanaise. En effet, l’on estime entre 10 000 et 35 000 tonnes, selon certaines sources, le volume de Dioxyde de Carbone (CO2) absorbé quotidiennement par ce massif forestier qui rejette en contrepartie une quantité similaire d’oxygène. Quand on connait le nombre d’activités anthropiques qui polluent l’air (transports, activités industrielles,etc…) cela représente une véritable bouffée d’oxygène pour les Abidjanais.

 

Il n’y a pas que son oxygène qui nous sauve, car ce parc abrite la nappe phréatique du Continental Terminal pour l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan. A ce sujet il existe une petite histoire. En effet, le nom « Banco » est une déformation du mot Ebrié « Gbancô » qui a pour signification « Source d’eau rafraichissante ». On y dénombre 29 forages d’eau de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) afin d’abreuver au moins 40 % de la population abidjanaise.

Outre, son importance indéniable pour la qualité de la vie à Abidjan, sa biodiversité représente un grand potentiel touristique avec la présence d’un arboretum de plus de 800 espèces de plantes supérieures originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

 

Dirigée par l’OIPR (l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves), cette structure arrive désormais à assurer la sécurité de la forêt Banco unique en son genre. L’OIPR s’investit également dans diverses campagnes de sensibilisation et activités de promotion du parc comme le tournoi de Maracana depuis 2012. Véritable site de divertissement et de ressourcement le parc national du banco nous ouvre ses portes.

 

©CotedivoireNews

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 1375 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


huit − 7 =