Voyages et tourisme : La Côte d’Ivoire, 109ème destination mondiale en 2017

Abidjan capitale économique de la Côte d'Ivoire

©CotedivoireNews – Le rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme 2017 dans le monde est connu depuis la semaine dernière. Publié par le Forum économique mondial dans le cadre de l’ Initiative du système de croissance économique et d’intégration sociale et L’initiative Future of Mobility System, ce classement portant cette année sur 136 pays au monde tient compte de 14 indicateurs.

La Côte d’Ivoire, pour cette édition occupe la 109ème place au monde et 14ème en Afrique.

Le rapport des experts du Forum économique mondial dont nous avons reçu copie, explique cette position en ces termes : «  La Côte d’Ivoire occupe le 109e rang sur l’indice, en hausse de 8 places. Une augmentation de près de 4%. Le nombre de touristes internationaux a atteint 1,4 million 2015. Le pays a amélioré ses scores sur neuf des 14 piliers, avec une amélioration remarquable de l’ouverture internationale (94e) depuis la mise en œuvre d’une politique de libéralisation des visas. Bien que partant d’un faible niveau, la Côte d’Ivoire a accru le niveau de sa main-d’œuvre qualifiée (122e, 16 places) et a amélioré sa sécurité (96e) (…) ainsi que son état de préparation aux TIC (104e). Malgré cette amélioration directionnelle, le secteur des transports et télécommunications n’est pas encore très développé. Le transport aérien est encore sous-optimal (91ème), l’offre de services touristiques reste limitée (101e) et les ressources culturelles, en dépit d’un afflux important d’entreprises  ne sont pas fortement valorisés (120e). Les conditions de santé et d’hygiène contribuent également au faible appel du pays (134e), avec un haut niveau incidence du paludisme et du VIH. Pour continuer à attirer davantage de touristes, Le pays a besoin de développer une meilleure offre et devrait essayer d’améliorer La santé et l’hygiène, l’infrastructure et les ressources humaines. La compétitivité devrait également être surveillée. La Côte d’Ivoire est devenue plus cher à visiter cette année en raison de l’augmentation de l’aéroport et des taxes des charges »

Derrière les pays tels que l’Afrique du Sud (1er Africain et 53ème mondiale), Maurice (2ème et 55ème ), le Maroc (3ème et 65ème), le Cap-Vert ( 7ème et 83ème ) et le Rwanda ( 11ème et 97ème ), la Côte d’Ivoire, premier en Afrique de l’ouest, vient en Afrique avant devant 20 pays dont le Sénégal (15ème et 111), la Gambie (16ème et 112) et le Ghana (20ème et 120ème )

A la tête du classement, on trouve successivement l’Espagne (1er ) ; la France, l’Allemagne, le Japon, la Jamaïque et les Etats-Unis.

A la queue on a le Yemen (136ème ), le Tchad (135ème), le Burundi (134ème ), la Republique démocratique du Congo (133ème), la Mauritanie (132ème), la Sierra-Léonne (131ème ) et le Mali (130ème)

Tenant compte du nombre officiel de 193 dans le monde, 57 pays n’ont donc pas été pris en compte du fait de leur situation actuelle. Ce sont entre autres, l’Afghanistan, la syrie, la Lybie, l’Irak et le Soudan

Blaise BONSIE

A propos de Côte d'ivoire NewsCi 960 Articles
Le portail des villes de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 × quatre =