Connect with us

Cotedivoirenews

Affaire « Docteurs non recrutés »: Le ministre Adama Diawara échange avec les différents porte-paroles

Published

on

Côte d’Ivoire – Enseignement supérieur et recherche scientifique – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le Professeur Adama Diawara a échangé le mardi 19 juillet 2022 avec les porte-paroles des différents collectifs des Docteurs dits « non recrutés ».

Ces échanges qui ont porté sur les différents « agissements » de certains collectifs observés depuis quelques semaines, dans la presse et sur les réseaux sociaux, ont eu lieu à la salle de conférence dudit ministère sis, à Abidjan-Plateau.

Durant plus de deux heures, le ministre Adama Diawara, accompagné des membres de son cabinet, a écouté dans les moindres détails les différents porte-paroles (Les Docteurs Bosson Bertin, Zoukpé Lorimer et Diakra Bogui), qui assurent relever « des anomalies dans le mode opératoire du recrutement des enseignants du Supérieur ».

Ces porte-paroles ont fait des propositions qu’ils ont consignées dans des documents et remises au ministre, non sans toutefois le féliciter pour « la réforme du mode du recrutement des enseignants dans le supérieur, qui a abouti à la hausse des postes à pourvoir ».

‘’ En bon père de famille’’, le ministre Adama Diawara a d’emblée prodigué des conseils aux différents docteurs, en leur conseillant « la retenue » et « la modestie » dans leurs agissements.
« Je vous demande d’éviter de brûler vos thèses et d’éviter la grève de la faim. Je vous demande à vous préparer pour les différents concours de recrutements qui seront lancés bientôt et ne faites pas d’une fixation le problème de la méthodologie, du mode opératoire du recrutement », a conseillé le ministre Adama Diawara, promettant de « prendre connaissance des propositions » faites par ses hôtes. « Je prendrai connaissance de vos propositions et on avisera. J’espère que nous nous sommes bien compris. Les discussions continuent pour éclairer un certain nombre de choses. C’est un premier entretien, ma porte reste ouverte », a-t-il ajouté.

Poursuivant le ministre a indiqué que « le problème (auquel font face les Docteurs) est connu de tous. Il est systémique, et on cherche les voies et moyens pour le résoudre ».

En tout état de cause, le ministre Adama Diawara est revenu longuement sur l’organisation du concours de recrutement des enseignants du Supérieur de la session 2022, a expliqué les différents points de réforme et a rappelé la prise bientôt du décret de création de l’école doctorale.

Aussi, le Pr. Adama Diawara a-t-il annoncé le lancement du concours de recrutement des enseignants du Supérieur pour un total de 152 postes à pourvoir, avec « cette fois-ci la précision des domaines, des mentions et les spécialités ».

Quant à la session 2023, elle sera lancée au premier trimestre de l’année prochaine avec au moins 600 postes à pourvoir.

« Préparez-vous pour ces différents concours, et privilégiez le dialogue en lieu et place du spectacle dans la rue », a insisté le ministre Adama Diawara qui a souligné que son département ministériel ne dispose pas de 3000 Docteurs au chômage, comme les Collectifs le prétendent, mais plutôt de 1919 Docteurs « le chiffre à ma disposition au dernier concours de recrutement ».

AS avec sercom

Cotedivoirenews

Port autonome d’Abidjan: Un incendie déclaré au sein de Grimaldi Côte d’Ivoire

Published

on

incendie a Grimaldi Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Société – C’est ce jeudi 11 août 2022, aux environs de 12h50 qu’un incendie a été déclaré au sein de l’entreprise Grimaldi Côte d’Ivoire, située à l’entrée du port autonome d’Abidjan.

Selon notre source sur place, on dénombre plusieurs dégâts matériels dont l’endommagement de certains conteneur. Au moment où nous mettons publions cet article, le feu persiste malgré la présence des sapeurs pompiers.

Selon notre source, tout serait parti d’un simple découpage des conteneurs par des agents de Bolloré.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Investir dans la ville d’ASSINIE (Côte d’Ivoire)

Published

on

investir-assinie

Investir à Assinie est le meilleur placement. La coquête ville balnéaire qui attire les touristes du monde entier est en plein developpement depuis 2015. Le prix de l’immobilier à Assinie est en constante augmentation depuis ces 5 dernières années. La progression des prix au mètre carré dépasse même les 35%. Il faut compter aujourd’hui en moyenne plus de 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge (25.000 FCFA/m²).  Assinie est la ville de Côte d’Ivoire où l’immobilier reste le plus cher.

Assinie 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge

Acheter un appartement à Assinie

Assinie est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire appartenant au département d’Adiaké dans la Région du Sud-Comoé. Assinie est une commune située à 94 km à l’est d’Abidjan avec son premier maire depuis le 13 octobre 2018. Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire au bord du golfe de Guinée faisant frontière avec le Ghana.

Assinie (autrefois Issiny) fut le premier comptoir de la côte ivoirienne, bien qu’il ne reste plus aujourd’hui aucun vestige de cette époque.

Les domaines dans lesquels vous pouvez investir à ASSINIE :

  • Ouvrir une agence immobilière spécialisée dans les biens immobiliers d’Assinie
  • Investir dans les biens immobiliers
  • Créer une entreprise de location de Jet sky et bateaux
  • Création d’une entreprise de conciergerie
  • Société de nettoyage des maisons

Nettoyage des résidences de vacances et chantiers achevés

Debuter avec 500.000Fcfa et gagner jusqu’à 2.000.000 FCFA le mois

A Assinie ils existent une pléthore de résidences de vacances de personnes fortunées qui n’y vivent pas tout le temps. Alors son entretien reste une question centrale pour les propriétaires qui veulent néanmoins que ces résidences restent toujours propres. Il y’a aussi les chantiers de résidences achevées qui ont besoin d’être nettoyer.

Si vous voulez gagner beaucoup d’argent alors proposez leur un service de nettoyage complet en vous constituant en une société spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des résidences, chantiers et des immeubles. Enregistrez votre entreprise légalement via le CEPICI ainsi vous pourriez gagner des marchés en proposant vos services au particuliers et aux auprès des agences immobilières à Assinie.

  • Transport privée d’Abidjan jusqu’à Assinie
  • Restauration privée
  • Vente de poissons

©CotedivoireNews 

Par Fulbert KOFFI EVAN’S

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Axe Yamoussoukro – Sinfra (Kononfla): 17 personnes tuées dans un accident

Published

on

accident axe YakRO - Sinfra

Côte d’Ivoire – Insécurité routière – 17 personnes tuées, 06 blessés dans un état critique, c’est le bilan macabre enregistrés lundi 1er aout 2022, suite à un grave accident survenu dans la sous-préfecture de Kononfla, sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra.

Parti d’Issia à bord d’un véhicule de transport communément appelé massa, les passagers en partance pour Yamoussoukro n’arriveront jamais à destination par la faute du chauffeur de l’engin. Friant de vitesse, le chauffard roulait à très vive allure lors de sa traversée de la ville de Kononfla.Malheur pour ses passagers, un des pneus arrière éclate. Le véhicule fou déséquilibré, termine sa course dans les ravins.

A LIRE AUSSI//Route d’Alépé: Au moins 15 morts dans un accident de la circulation

L’horreur est à son comble et même le médecin de la ville ne peut retenir ses larmes en évoquant l’accident « De toute ma carrière en plus de 29 ans, je n’ai jamais vu horreur pareil »; avoue les larmes aux yeux Magloire Kouassi sous le choc.

17 passagers trouvent la mort et 06 blessés graves transférés à l’hôpital de Yamoussoukro pour des soins.

Le chauffeur du massa dont l’identité n’a pas été révélée est actuellement entre les mains de la gendarmerie de la localité.

Ce 1er aout 2022, a été un lundi noir pour la Côte d’Ivoire. Un autre accident dans la même matinée du lundi a occasionné la mort de 21 personnes sur la route d’Alépé.

©CotedivoireNews 

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News
FKO.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés