Connect with us

Agenda

Agenda: Adiaké accueil le festival des alliances inter-ethniques du 02 au 03 Novembre 2019

Published

on

Festival des alliances interetchniques de côte d'ivoire

Côte d’Ivoire – Agenda – Culture – Les alliances inter-ethniques seront célébrées du O2 au 03 novembre 2019 dans la ville d’Adiaké sud-est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Sud-Comoé.

Les alliances inter-ethniques, un véritable facteur de paix

L’origine des alliances inter-ethniques en Côte d’Ivoire provient de la volonté des ancêtres à préserver un climat de paix et de cohésion entre les peuples.
Les alliances inter-ethniques ou encore pacte de non-agression en Côte D’Ivoire sont un phénomène social qui autorise un groupe ethnique à plaisanter avec un autre sans que cela ne pose de difficultés. Ils peuvent même aller jusqu’à « s’offenser » à travers des injures, mais reste compris dans le jeu et la bonne humeur.
Dans chaque cas de figure, il est censé avoir un « chef » qui dominerait un autre « esclave ». L’esclave se doit donc d’exercer une hospitalité inconditionnelle à son chef, lui apporter aide, assistance si nécessaire et satisfaire à tous ses besoins sans plainte. Une ethnie chef peut elle aussi devenir esclave de l’autre et vice versa, on s’amuse et se taquine. Les alliances inter-ethniques sont une occasion de plaisanterie qui ont pour seul but l’autodérision puisque l’on doit accepter sans rancune les critiques de l’agresseur sur sa propre culture. Un peuple peut avoir un ou plusieurs alliés selon les liens tissés par ses ancêtres.



L’apport des alliances inter-ethniques dans le règlement des conflits
En face d’une situation de conflits, l’on peut passer par l’allié des différents peuples en conflits, les mettre en mission pour régler au plus vite leur litige. Un allié n’a point le droit de manquer de respect à l’autre ainsi, les conflits ne peuvent se prolonger. L’union, l’entente, la fraternité et la solidarité sont ainsi renforcé et préservé par le jeu des alliances.
« Grâce aux alliances, la paix sociale est garantie entre les peuples. Peu importe les divergences, les alliances nous rassemblent tous et nous font comprendre que nous sommes comme les doigts de la main ; différents mais incomplet lorsque l’un est touché », explique un des notables de la chefferie du peuple Tagbana de la commune d’Abobo.

©CotedivoireNews

Irène COULIBALY source 100pour100culture.com

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Département de Ouellé: Une journée d’excellence prévue pour ce samedi

Published

on

Ouellé-journée-d'excellence

Côte d’Ivoire – Région de l’Iffou – Dans le but de promouvoir l’excellence dans le département de Ouellé, une cérémonie de récompense des meilleurs élèves aura lieu ce vendredi 17 septembre 2021 à 09 heures, dans la cours de la mairie de Ouellé.

Initiée par N’si n’glouèlè de Ouéllé, avec à sa tête Attoungbré Jean-Jacques, cadre de la localité, cette première édition de la journée de l’excellence se tiendra dans la cours de la mairie de Ouéllé. Elle vise selon les organisateurs à récompenser les meilleurs élèves du département mais aussi et surtout à promouvoir l’excellence.

Elle est placée sous le présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara et sous le parrainage de Lendé Kouamé Souleymane, administrateur des services financiers.

©CotedivoireNews 

Abran Saliho

 Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Agenda

Culture : Aboutou Roots ‘’enflamme’ ’la 3eme édition d’Anoumabo On Est Class

Published

on

Aboutou-Roots-‘enflamme-la-3eme-edition-dAnoumabo-On-Est-Class

Côte d’Ivoire – Culture – Le groupe de Youssoumba, Aboutou Roots a mis le ‘’feu’’, ce vendredi 13 août 2021 à l’ouverture des festivités de la 3eme édition d’Anoumabo on est class à Marcory au terrain Aby Raoul.

Le groupe Aboutou Rootos dont le style musical vient de la côtière de la Côte d’Ivoire, a fait bouger les spectateurs venus en grand nombre communier.

Ainsi, les festivaliers ont vibré sur les tubes ‘’ Tito, Protège-toi, Nanon, Djassman, jolie femme et bien d’autres titres du célèbre groupe de Grand lahou.

Ce vendredi le public a dans une véritable liesse communié avec le groupe musical Aboutou Roots jusqu’au environ de 3 heures du matin.
Avant leur entrée en scène, plusieurs artistes du coupé-décalé, du Rap, dont l’orchestre Bravo ont ambiancé le village cher au groupe Magic System.

Pour les organisateurs du festival, ce lancement des festivités n’est qu’un avant-goût de ce qui attend tous les Abidjanais les 14 et 15 de ce mois. Poursuivant, ils ont indiqué que pour ce samedi 14 aout 2021, « à partir de 14 heures déjà, il aura l’ouverture du village entièrement au grand public avec un grand défilé de mode. Suivra une cérémonie de distinction à 21h 30 et puis à minuit, le public aura droit à un concert avec le groupe Wakaflo ainsi que la prestation de Molière. », a indiqué le comité d’organisation.


En outre, les organisateurs ont profité de la scène du festival Anoumabo On est Class pour rendre hommage au pinonnier du Coupé-Décalé, DJ Arafat, dont l’anniversaire de la mort coincidait. A cet effet, plusieurs de ses morceaux ont été joués ainsi que la prestation de son sosie Daishy junior.


Ange Nick Sarah

Lire Plus

Agenda

Côte d’Ivoire :Titrophone du mardi 22 juin 2021

Published

on

Retrouvez la revue de presse des Unes des Journaux Ivoiriens sur Côte d'Ivoire News, avec la rubrique Titrophone

Côte d’Ivoire- Titrophone – Retrouvez la revue de presse des Unes des journaux ivoiriens de ce mardi 22 juin 2021 sur #CôtedivoireNews.

Traitement en cours…

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés