Connect with us

Cotedivoirenews

Arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali, l’ONG CARPED apporte son soutien au Président Alassane, au ministre de la Défense et à l’armée ivoirienne

Published

on

Côte d’Ivoire – Suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali, l’ONG Carped avec à sa tête son président Erick Koné, a produit une déclaration dans laquelle il apporte son soutien au président de la République ainsi qu’à son ministre de la Défense. Ci après l’intégralité de ladite déclaration.

Déclaration du président du carped relativement à l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali et sur la rencontre historique des 3 grands leaders politiques de la Côte-d’Ivoire.

« Mesdames et messieurs, chers amis de la presse je vous salue.

Le challenge africain pour un renouveau des politiques économiques de développement ( carped) que j’ai l’honneur de présider donne sa position officielle sur la rocambolesque arrestation des 49 soldats détenus au Mali et sur la rencontre historique des 3 grands leaders politiques de la Côte-d’Ivoire .

Sur la question de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali , il faut rappeler que leur présence sur le sol malien s’inscrit dans le cadre d’une mission onusienne qui a débuté depuis 2019 dont nous sommes à ce jour à la 8 Ème rotation. Nous sommes surpris aujourd’hui après 7 rotations je parle bien du chiffre 7 ) que c’est maintenant que la junte militaire au pouvoir trouve de fallacieux prétextes pour mettre aux arrêts nos braves et vaillants soldats qui ont atterri en plein jour à l’aéroport de Bamako en tenue militaire et respectant toutes les procédures aéroportuaires.

À ce stade, nous notons qu’il y’a délibérément une volonté manifeste de mettre à mal les liens séculaires et les intérêts stratégiques qui unissent nos 2 pays frères.

Nous nous interrogeons comment 49 soldats fussent ils des Rambos ou des terminators peuvent renverser un régime militaire dont le chef de l’état fut le patron des forces spéciales du Mali.

Admettre une telle énormité est une injure à l’armée malienne et même une offense au peuple malien .

Sans être un spécialiste de la Défense , l’opération barkhane avait mobilisé plus de 5000 soldats et récemment pour envahir l’Ukraine l’armée russe a mobilisé plus de 200.000 soldats. Alors comment 49 soldats entrés légalement et régulièrement dans un pays peuvent être présentés comme étant des mercenaires pour déstabiliser le Mali. Il est important de préciser que depuis le déclenchement de la crise malienne, les soldats ivoiriens ont participé vaillamment au péril de leurs vies pour défendre l’intégrité territoriale du Mali aux côtés de l’opération serval devenue barkhane . C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos soldats.

Le carped étant une faîtière de plusieurs organisations de la société civile apporte face à cette situation inédite son soutien indéfectible au président de la république , chef suprême des armées son excellence Monsieur Alassane ouattara, soutenons sans ambages le ministre d’état, ministre de La Défense monsieur TENE BIRAMA OUATTARA et toute l’armée ivoirienne. Pour nous c’est « tous derrière notre président de la république et tous derrière notre armée nationale ».

Pour la préservation des relations bilatérales entre le Mali et la Côte-d’Ivoire nous souhaitons l’implication directe de monsieur Faure Eyadema président du Togo qui a de très bonnes relations avec les autorités maliennes afin que la sagesse l’emporte.

S’agissant de la rencontre historique entre le président Alassane ouattara et ses 2 prédécesseurs, le carped se félicite de cette noble et louable initiative appelée de tous nos vœux depuis le 08 octobre 2020 à l’occasion de notre tournée de décrispation pendant la période électorale à la place Laurent gbagbo de Gagnoa.

En conclusion, pour soutenir la vision et les efforts du président de la république son excellence Monsieur Alassane ouattara, le carped une fois de plus, appelle à une synergie d’actions et surtout à une mobilisation générale autour des initiatives de paix, de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale à travers la mise en place de la grande coalition pour la république en abrégé la ( GCOR) pour une stabilité durable de nôtre pays.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan le vendredi 15 octobre 2022,

Pour le président du carped, Monsieur Erick Koné. »

Abran Saliho

Cotedivoirenews

Port autonome d’Abidjan: Un incendie déclaré au sein de Grimaldi Côte d’Ivoire

Published

on

incendie a Grimaldi Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Société – C’est ce jeudi 11 août 2022, aux environs de 12h50 qu’un incendie a été déclaré au sein de l’entreprise Grimaldi Côte d’Ivoire, située à l’entrée du port autonome d’Abidjan.

Selon notre source sur place, on dénombre plusieurs dégâts matériels dont l’endommagement de certains conteneur. Au moment où nous mettons publions cet article, le feu persiste malgré la présence des sapeurs pompiers.

Selon notre source, tout serait parti d’un simple découpage des conteneurs par des agents de Bolloré.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Investir dans la ville d’ASSINIE (Côte d’Ivoire)

Published

on

investir-assinie

Investir à Assinie est le meilleur placement. La coquête ville balnéaire qui attire les touristes du monde entier est en plein developpement depuis 2015. Le prix de l’immobilier à Assinie est en constante augmentation depuis ces 5 dernières années. La progression des prix au mètre carré dépasse même les 35%. Il faut compter aujourd’hui en moyenne plus de 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge (25.000 FCFA/m²).  Assinie est la ville de Côte d’Ivoire où l’immobilier reste le plus cher.

Assinie 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge

Acheter un appartement à Assinie

Assinie est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire appartenant au département d’Adiaké dans la Région du Sud-Comoé. Assinie est une commune située à 94 km à l’est d’Abidjan avec son premier maire depuis le 13 octobre 2018. Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire au bord du golfe de Guinée faisant frontière avec le Ghana.

Assinie (autrefois Issiny) fut le premier comptoir de la côte ivoirienne, bien qu’il ne reste plus aujourd’hui aucun vestige de cette époque.

Les domaines dans lesquels vous pouvez investir à ASSINIE :

  • Ouvrir une agence immobilière spécialisée dans les biens immobiliers d’Assinie
  • Investir dans les biens immobiliers
  • Créer une entreprise de location de Jet sky et bateaux
  • Création d’une entreprise de conciergerie
  • Société de nettoyage des maisons

Nettoyage des résidences de vacances et chantiers achevés

Debuter avec 500.000Fcfa et gagner jusqu’à 2.000.000 FCFA le mois

A Assinie ils existent une pléthore de résidences de vacances de personnes fortunées qui n’y vivent pas tout le temps. Alors son entretien reste une question centrale pour les propriétaires qui veulent néanmoins que ces résidences restent toujours propres. Il y’a aussi les chantiers de résidences achevées qui ont besoin d’être nettoyer.

Si vous voulez gagner beaucoup d’argent alors proposez leur un service de nettoyage complet en vous constituant en une société spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des résidences, chantiers et des immeubles. Enregistrez votre entreprise légalement via le CEPICI ainsi vous pourriez gagner des marchés en proposant vos services au particuliers et aux auprès des agences immobilières à Assinie.

  • Transport privée d’Abidjan jusqu’à Assinie
  • Restauration privée
  • Vente de poissons

©CotedivoireNews 

Par Fulbert KOFFI EVAN’S

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Axe Yamoussoukro – Sinfra (Kononfla): 17 personnes tuées dans un accident

Published

on

accident axe YakRO - Sinfra

Côte d’Ivoire – Insécurité routière – 17 personnes tuées, 06 blessés dans un état critique, c’est le bilan macabre enregistrés lundi 1er aout 2022, suite à un grave accident survenu dans la sous-préfecture de Kononfla, sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra.

Parti d’Issia à bord d’un véhicule de transport communément appelé massa, les passagers en partance pour Yamoussoukro n’arriveront jamais à destination par la faute du chauffeur de l’engin. Friant de vitesse, le chauffard roulait à très vive allure lors de sa traversée de la ville de Kononfla.Malheur pour ses passagers, un des pneus arrière éclate. Le véhicule fou déséquilibré, termine sa course dans les ravins.

A LIRE AUSSI//Route d’Alépé: Au moins 15 morts dans un accident de la circulation

L’horreur est à son comble et même le médecin de la ville ne peut retenir ses larmes en évoquant l’accident « De toute ma carrière en plus de 29 ans, je n’ai jamais vu horreur pareil »; avoue les larmes aux yeux Magloire Kouassi sous le choc.

17 passagers trouvent la mort et 06 blessés graves transférés à l’hôpital de Yamoussoukro pour des soins.

Le chauffeur du massa dont l’identité n’a pas été révélée est actuellement entre les mains de la gendarmerie de la localité.

Ce 1er aout 2022, a été un lundi noir pour la Côte d’Ivoire. Un autre accident dans la même matinée du lundi a occasionné la mort de 21 personnes sur la route d’Alépé.

©CotedivoireNews 

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News
FKO.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés