Connect with us

Sports

Athlétisme-Finale Interclubs 2022: EACT fier de son rang

Published

on

Côte d’Ivoire – Sport – Un des dynamiques clubs de la Ligue d’Abidjan sud, Ébénezer Athletic Club de Treichville de la présidente Florence AGBO épouse OLONADÉ a connu les sensations de la finale des interclubs mercredi dernier au stade Robert Champroux de Marcory.

Arrivé avec un contingent de 20 athlètes dont 9 filles et 11 garçons ,EACT a réussi l’exploit de finir 5e sur 7 à l’issue des débats.

Consciente des forces et faiblesses de son écurie repêchée à l’escale de la zone A le 02 avril , la présidente Florence AGBO épouse OLONADÉ a tenu un discours clair et réaliste à ses protégés. « Viser la 4e ou 5e place pour un parcours honorable ».Ce qui fut réussi .
 » Nous avons donné ce que nous avons pu. Nous aurions mérité mieux si nous avions donné plus. Je suis content pour moi et mon équipe. »Djiguiba Ousmane , athlète ( 17 ans ,lancer de disque et poids). Une satisfaction partagée par Saraka Marie-Paule Andréa ( 100 m).

« Je suis contente de cette place car nous avons donné le meilleur de nous », a-t-elle dit.

Marie-Colombe Kouao, vainqueure du 100 haies ( 1ere série) et 2e au relais medley abonde dans le même sens . « Je suis très heureuse parce que nous n’étions pas nombreux à cette compétition. Mais nous avons donné le meilleur de nous. Je suis fière de mes coéquipiers. Si nous avions un grand nombre, nous serions parmi les trois premiers », se rejouit-elle.

Le sacre l’année prochaine
Mais si EACT se satisfait de cette 5e place ,le club ne manque toutefois pas d’ambitions pour la prochaine saison.

D’ailleurs , le club treichvillois vise le sacre en 2023. « Nous nous donnerons à 100% l’année prochaine afin de remporter les interclubs », promet Djiguiba Ousmane, rejoint par Saraka Marie-Paule Andréa ( 100 m). « L’année prochaine, nous rêvons de gagner. Mais cela passe par le travail et nous allons nous donner à fond ».

Un énorme défi dont la réalisation passe par le travail mais surtout de gros efforts à consentir. « Si nous voulons briller ,nous devons accepter de travailler durement. Oui, il faut que nous fassions d’énormes efforts aux entraînements et que nous acceptions les conseils des coaches », a reconnu Marie-Colombe Kouao.

Soulignons que ce samedi 23 avril , plusieurs athlètes d’EACT seront en attraction dans le cadre des interligues juniors et seniors 2022. Ils défendront les couleurs de la Ligue d’Abidjan sud détentrice du trophée.

Le classement final des interclubs 2022

1er : EAC San Pedro ( 1124 points)
2e :OM ( 919 points)
3e : CN Dimbokro ( 869 points )
4e : IEP AC d’Abengourou ( 759 points)
5e:EAC Treichville (524 points )
6e: SAC Daloa ( 456 points )
7e:GSAC Abidjan sud ( 348 points )

Abran SALIHO avec SERCOM FIA

Sports

Can 2023: La Côte d’Ivoire se qualifie pour sa finale

Published

on

C’est fait les éléphants de Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2023. Après une courte victoire face aux Léopards de la RDC

Lire Plus

Sports

Can 2023: Les Éléphants de Côte d’Ivoire en finale

Published

on

Côte d’Ivoire – Sport – Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu le Congo 1-0, ce mercredi 7 février 2024, et se qualifient pour la finale.

La Côte d’Ivoire rencontrera ainsi le Nigeria en finale le dimanche 11 février 2024 après avoir battu le Congo grâce au but de Sébastien Haller.

De la place de dernier des meilleurs 3e à celle de finaliste, la Côte d’Ivoire vie là meilleure des Can.

Abran Saliho

Lire Plus

Sports

Avant le Match Côte d’Ivoire-Mali ( ¼ de finale): Le maire de Bouaké, Amadou Koné appelle à la discipline et au fair-play

Published

on

Côte d’Ivoire – Can 2023 – La qualification des Éléphants de Côte d’Ivoire en quart de finale a redonné espoir à tout un peuple qui continue de pousser leur équipe jusqu’à la finale de cette CAN d’hospitalité jamais organisée en Afrique de l’avis de tous, au regard de sa meilleure organisation.

A Bouaké où se déroule ce samedi 3 février 2024 la rencontre Côte d’Ivoire-Mali en quart de finale, le maire de la ville, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné veut compter sur la discipline et l’esprit fair-play des Ivoiriens pour offrir au monde entier une image d’une CAN réellement d’hospitalité et sans tâche.

«  Le football est une occasion de fraterniser. L’organisation tournante de la coupe d’Afrique des nations permet aux peuples de se rencontrer et de se connaître. Cette année la CAN se déroule dans cinq villes de la Côte d’Ivoire. Ce qui va permettre à ceux qui ne connaissent pas notre pays de découvrir sa beauté et tout le travail remarquable fait par le chef de l’État Alassane Ouattara », a fait savoir le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, maire de Bouaké à 48h du match en quart de finale qui opposera les Éléphants de Côte d’Ivoire au Mali au stade de la paix de Bouaké. C’était le jeudi 1er février 2024 au cours d’une visite des travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan.Il a souhaité bonne chance à l’équipe nationale ivoirienne avant d’inviter la population ivoirienne et surtout de Bouaké à effectuer massivement le déplacement ce samedi 3 février pour soutenir les Éléphants.

«  Tous à Bouaké pour soutenir les Éléphants. C’est la CAN de l’hospitalité. Il faut que ce soit un moment de joie pour nos populations. Enfin, je considère que la Côte d’Ivoire a déjà réussi sa CAN. Gagner sera la cerise sur le gâteau »a-t-il ajouté.

Le mot d’ordre du maire de Bouaké, Amadou Koné « Bouaké doit continuer à vivre sa CAN jusqu’au bout » tel est son mot d’ordre qui a mobilisé les Bouakois qui ont toujours été nombreux au stade de la paix de Bouaké pour vivre cette CAN qui se veut hospitalière comme l’a promis le chef de l’état Alassane Ouattara. Aussi, au moment où la ville accueille cette étape importante des quarts de finale, il lui a apparu important de lancer cet appel aux nombreux supporters attendus ce samedi 3 février à Bouaké.«  Le peuple ivoirien a jusqu’ici montré qu’il reste un peuple hospitalier. Malgré les péripéties que notre équipe a surmontées, dieu merci, les ivoiriens doivent garder à l’esprit que cette CAN est la notre et rien ne devrait nous distraire ou contribuer à en ternir la moindre image. C’est dans la dignité, le respect du bien public et la fierté d’appartenir à la nation ivoirienne que nous devons nous déplacer à nouveau ce samedi au stade de la paix de Bouaké pour soutenir nos joueurs » a lancé Amadou Koné. « Bouaké doit continuer à vivre sa CAN jusqu’au bout ».

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, député-maire de Bouaké, l’une des cinq villes qui accueillent la CAN et la seule ville de l’intérieur qui abritera l’une des demi-finales de cette CAN, est déterminé à faire de la deuxième ville du pays, une cité paisible, attrayante et accueillante.

« La CAN2023 c’est chez nous et il n’y a aucune raison qu’elle ne reste pas chez nous. Notre 3e étoile est une réalité comme l’a dit le chef de l’État (…) Quelque soit l’issue de la qualification de la Côte d’Ivoire, nous devons continuer à soutenir notre équipe et nos joueurs. Nous devons également continuer à montrer le vrai visage de la Côte d’Ivoire qui est un pays d’accueil et de paix avec de grandes potentialités. C’est pourquoi ici à Bouaké, nous continuerons à vivre notre CAN jusqu’au bout » a dit le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké.

L’affluence : le pari gagné

Pour le match Mali-Côte d’Ivoire, ce sont près de 38 mille tickets mis en vente pour occuper le stade de la paix de Bouaké fort de 40.000 places, a annoncé M. Amichia François, Président COCAN. C’est reconnu par tous les observateurs du football africain, la Côte d’Ivoire est entrain de battre un des plus importants records auquel ont été toujours confrontés les pays organisateurs de la CAN. Au premier rang de cette mobilisation exceptionnelle des supporters dans les stades avec un dernier remplissage de 36.318 supporters pour 40.000 places au stade de la paix, la ville de Bouaké avec à sa tête le maire Amadou Koné qui ne compte pas bouder son plaisir de sitôt.

Ambiance bon enfant au stade de la paix de Bouaké.

Enfin, le maire de Bouaké veut compter sur l’esprit fair-play et surtout l’hospitalité légendaire de la jeunesse de Bouaké avant, pendant et après ce match de tous les enjeux.Mais avant, ils étaient encore nombreux ce vendredi 2 février 2024 au corridor sud de la ville de Bouaké pour accueillir les Éléphants de Côte d’Ivoire qui ont foulé le sol Bouakois à 11h20 mn.S

Abran Saliho avec sercom Amadou Koné

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés