Connect with us

Cotedivoirenews

Commune de Cocody : Le conseil adopte un budget estimé à 11 milliards de FCFA pour l’année 2022

Published

on

Côte d’Ivoire – Mairie – Le Conseil municipal de Cocody a tenu le mardi 22 mars 2022, sa première session ordinaire de l’année 2022 avec un ordre du jour bien fourni, où le point relatif à l’approbation des prévisions de recettes et l’autorisation des dépenses de l’année, par le conseil municipal, a attitré sur lui, toute la lumière.

Pour la circonstance, le conseil municipal a battu le rappel des troupes en présence des représentants de la tutelle et des couches socio-professionnelles de la commune qui ont pris d’assaut, tôt le matin, la grande salle des mariages baptisée du nom de l’ex-maire, Mel Eg Théodore.

Pour son entrée dans la salle, le maire Jean-Marc Yacé a eu droit à des applaudissements nourris et prolongeant cette ambiance, le conseiller municipal, Adjoukoua Kéké, a, au nom des populations de Cocody, félicité le premier magistrat de la commune pour la récente et brillante élection de sa fille, Olivia Yacé, classée 2ème dauphine du concours Miss monde 2021.

L’ orateur a salué Jean-Marc Yacé pour les valeurs enseignées à sa fille et qui ont valu à celle-ci de porter haut le drapeau ivoirien et faire rayonner ainsi la destination Côte d’Ivoire au plan mondial. Il s’en suivra, une standing ovation de la salle, de plusieurs minutes.

Après cette entame chargée d’émotion, le Secrétaire Général de la mairie, sacrifiant aux usages en la matière, a ouvert la réunion après s’être assuré que le quorum a été atteint.

De la lecture du procès-verbal de la dernière session du conseil municipal, du 9 novembre 2021, à l’adoption du budget 2022, en passant par l’examen des diligences et du compte administratif du maire Jean-Marc Yacé, tous les points à l’ordre du jour ont eu, dans l’ensemble, l’approbation des conseillers municipaux dans leur grande majorité.

Il faut observer que les débats se sont déroulés dans une ambiance studieuse mais conviviale.

Pour l’essentiel, on retiendra que le budget 2022 est estimé à 11.384.725.000 Cfa, s’équilibrant en recettes et dépenses et que le conseil a approuvé les prévisions de recettes et autorisé les dépenses à exécuter.

Il faut noter également que le maire a été chaleureusement félicité pour avoir réalisé au titre de l’année écoulée, un excédent budgétaire de l’ordre de 1.700.000.000 Fcfa.

Prenant la parole par la suite, Jean-Marc Yacé fera observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’immeuble qui s’est récemment effondré à Cocody-Angré.

Saisisant l’occasion, il exprimera sa gratitude à l’endroit de ses collaborateurs pour la bonne gestion de cette crise.

Puis, s’agissant de la performance économique évoquée plus haut, le premier magistrat de Cocody mettra celle-ci au compte du recouvrement optimal des taxes communales réalisé par ses services, avant de saluer la franche collaboration de la municipalité, le soutien constant du conseil municipal et l’abnégation au travail des agents de la mairie, qui ont valu pareil résultat.

Par ailleurs, interpellé à la sortie du conseil, par la presse, sur le dernier laurier glané par sa fille Olivia Yacé, le maire demandera aux parents d’être à l’écoute de leurs enfants et de les accompagner dans leurs choix. Aussi s’est-il réjoui de l’élan patriotique des Ivoiriens, observé à l’occasion de l’élection Miss monde 2021.

Abran Saliho avec SERCOM

@CotedivoireNews

Cotedivoirenews

Démolition d’une école à Yopougon -Gesco: La FESCI annonce un sit-in ce mardi

Published

on

Côte d’Ivoire – Éducation – Dans le but de crier son ras-le-bol et inciter l’Etat de Côte d’Ivoire à trouver une solution concrète à la situation des élèves déguerpis à Yopougon -Gesco, la FESCI a annoncé la tenue d’un sit-in ce mardi 27 février au District d’Abidjan.

En effet, les élèves de CHA Hélène de Yopougon -Gesco ont vu leur lieu d’apprentissage détruite par des machines du district Autonome d’Abidjan, le lundi 19 février 2024. Et depuis lors, ces derniers sont contraints de rester à la maison. Ce qui a poussé la FESCI, avec à sa tête le Secrétaire général national, Sié Kambou à taper sur la table.

« Si aucune solution concrète n’a été trouvée pour que les élèves de cette école reprennent le chemin de l’école, nous allons descendre dans la boue. Ce mardi 27, nous seront au District d’Abidjan pour un sit-in afin qu’une solution soit trouvée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Car il s’agit de l’avenir des enfants », a fait savoir Sié Kambou lors de la conférence de presse qu’il a animée ce dimanche 25 février 2024, au Siège de la Fédération sis au campus de Cocody.

Pour lui, cette revendication n’est pas liée à la démolition proprement dite. « Nous ne revendiquons pas la démolition de l’école proprement dite. Mais nous dénonçons plutôt la manière et le manque de mesure d’accompagnement. L’Etat devrait trouver un site de recasement des élèves de cette école avant de la démolir. Ou encore attendre les vacances scolaires. Car si l’Etat a pu reporter la CAN, c’est qu’il pouvait reporter également la démolition de cette école si vraiment l’éducation lui tient à cœur. Nous voulons une solution concrète », a expliqué le secrétaire général national de la FESCI.

C’est dans ce contexte qu’il a lancé un appel à la solidarité des élèves et étudiants d’Abidjan. « J’appelle les élèves et étudiants d’Abidjan à être solidaires ce mardi 27 février. Et si après le sit-in de ce mardi aucune initiative concrète du gouvernement n’a été constatée, nous allons étendre cette solidarité au niveau national », a-t-il lancé.

Se prononçant sur le communiqué du district dans lequel il est expliqué qu’il s’agirait d’un bâtiment Annexe de l’école, Sié Kambou a répondu :  » Nous étions sur le terrain et nous avons constaté le contraire. Il s’agit d’une école entière qui a été démolie. Une école de plus de 1800 élèves dont des affectés de l’Etat. D’ailleurs je ne peux pas comprendre comment l’Etat affecte des élèves dans une école figurant sur la liste des lieux à déguerpir. Nous ne voulons pas rentrer dans des détails. Nous voulons qu’une solution concrète soit trouvée afin que les élèves reprennent le chemin de l’école », a-t-il fait savoir.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

FESCI: Le nouveau SG national Sié Kambou investi

Published

on

Côte d’Ivoire – Éducation nationale – Le nouveau SG national de la FESCI, Sié Kambou a pris officiellement les rênes de ladite fédération ce vendredi 16 février 2023, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody.

Elu en fin d’année 2023, le nouveau secrétaire général national de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI), prend officiellement sa place en présence du collège des anciens de la FESCI.

En effet, ce vendredi 16 février 2024, marque l’ouverture d’une nouvelle page pour Sié Kambou, 12e secrétaire général national de la FESCI.

C’est donc en présence du collège des anciens de la FESCI ainsi que les élèves et étudiants venus nombreux pour son investiture que Sié Kambou a pris l’engagement de toujours se battre pour l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Ainsi, s’adressant aux élèves et étudiants, il a dit :  » Nous avons pris l’engagement de défendre vos intérêts. Tant que l’école ivoirienne va rencontrer des difficultés, la Fesci ne dormira point. C’est un engagement et nous ferons tout pour y arriver. Un adage dit à chaque génération sa mission, l’accomplir ou la trahir. Nous, nous avons décidé d’accomplir la nôtre et nous ferons tout ce qui est à faire pour l’accomplir».

Pour mener donc à bien cette mission, le nouveau secrétaire général national de la FESCI a promis travailler en synergie avec le ministère de l’enseignement supérieur.

Quant à Dr Ahipaud Martial, il a, au nom du collège des anciens, salué le courage, l’esprit de paix et de cohésion que prône le nouveau chef de la FESCI.

Aussi, il a exhorté le nouveau bureau à travailler avec abnégation afin de faire de la FESCI, la meilleure fédération estudiantine et scolaire de la sous-région Ouest-Africaine sans oublier de promettre être toujours disponible.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

CAN 2023: les Éléphants décorés et primés après leur victoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Can 2023 – Les Eléphants sont champions d’Afrique depuis le dimanche 11 février dernier après leur succès face au Nigeria (2-1) en finale de la 34è édition de la CAN 2023. Après la parade dans les communes d’Abidjan suivie de la présentation du trophée au stade Félix Houphouët-Boigny, les Eléphants ont été décorés puis primés, ce mardi 13 février lors d’une cérémonie par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara au Palais Présidentiel à Abidjan.

Le succès appelant la récompense, les joueurs et le staff technique ont été décorés dans l’ordre national en plus des primes. Ainsi chacun des joueurs recevra une villa d’une valeur de 50.000.000 F CFA et une enveloppe du même montant. Quand le sélectionneur Emerse Faé empochera la somme de 100.000.000 F CFA. Les autres membres de l’encadrement technique se partageront la bagatelle de 400.000.000 F CFA. Enfin, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) recevra pour sa part une enveloppe de 300.000.000 F CFA.

« Vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens, bravo, bravo… », a lancé le Chef de l’Etat à la clôture de cette cérémonie, en présence de l’ensemble des membres du Gouvernement et des Présidents d’Institutions. Le Président de la République a fait une mention remarquable aux Forces de Sécurité et de Défense pour la manière dont cett: « Cette médaille n’a pas de prix (…) Vous n’imaginez pas, à quel point vous avez réussi à réunir les Ivoiriens. Merci à vous ! », a déclaré le Président de la République à l’endroit des champions d’Afrique.

Il a par ailleurs salué l’implication et le professionnalisme des Forces de l’ordre, de l’encadrement technique et de toute la population ivoirienne, à qui il a demandé de continuer dans l’union et la solidarité, comme cela a été le cas durant toute la compétition

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés