Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Le Syndicat National des Agents de la Comptabilité et des Finances Publiques décrie les mauvaises conditions de travail de ses membres

Published

on

syndicat des comptables 22

Côte d’Ivoire – Dans le cadre du dialogue social avec les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat, sur instruction de Madame le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, l’Inspecteur Général dudit ministère, le professeur TRAORÉ Flavien, a rencontré mardi 09 Novembre 2021, le Syndicat National des Agents de la Comptabilité et des Finances Publiques de Côte d’Ivoire, avec à sa tête son Secrétaire Général National Désiré KOUADIO.

En effet, cette rencontre d’échanges a été une occasion pour le syndicat National des Agents de la Comptabilité et des Finances Publiques de Côte d’Ivoire de faire part de leurs différents points de revendications. Revendications essentiellement liées aux conditions de vie professionnelles défavorisées. Selon le Secrétaire Général National Désiré KOUADIO, ce sont plus de sept mille fonctionnaires cette de famille d’emploi qui sont jusque-là exclus des primes octroyées aux autres fonctionnaires exerçant dans des Régies financières

La liste des revendications soumises au ministère de tutelle.

Le collectif des syndicats composé du :

  • Syndicat National des Agents de la Comptabilité et des Finances Publiques de Côte d’Ivoire (SYNACOFIP-CI)
  • Syndicat National des Financiers et Comptables de l’Administration Publique de Côte d’Ivoire,

(SYNAFICAP-CI), regroupant en leur sein les Administrateurs des Services Financiers, les Attachés des Finances, les Assistants Comptables, les Secrétaires des Finances, les secrétaires Assistants comptables, et les secrétaires Comptables, éprouve les mêmes difficultés dans l’exercice de leur fonction.

Par conséquent, dans le cadre de l’amélioration de leur situation professionnelle, formule les revendications ci-après :

EMPLOI DE GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE

LES REVENDICATIONS SPECIFIQUES DU COLLECTIF DES SYNDICATS DES COMPTABLES ET FINANCIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE

REVENDICATIONS  JUSTIFICATIONSPROPOSITIONS
1- Affiliation des Comptables et Financiers de l’Administration Publique (Attaché des Finances, Assistant Comptable, Secrétaire des Finances, Secrétaire Assistant Comptable, Secrétaire Comptable) au Ministère de l’Economie et des Finances ou au Ministère du Budget1- Décret N° 2015-432 du 10 juin 2015 portant classification des grades et emplois dans l’Administration de l’Etat et dans les Etablissements Publics et Nationaux, en son article 7 qui stipule que les emplois sont regroupés en six ensembles de spécialités appelés famille d’Emplois  1- Etre rattachés au Ministère du Budget ou de l’Economie et des Finances  
2- Reclassement des Secrétaires Assistants Comptables et les Secrétaires Comptables dans la famille d’Emplois de Gestion Economique et Financière2- Formation de base purement comptable      2- Insertion des Secrétaires Assistants Comptables et les Secrétaires Comptables dans la famille d’Emplois de Gestion Economique et Financière
3- Profil de carrière clairement défini pour les corps susmentionnés    3- Aucun concours Professionnel à partir du grade B3 pour les Assistants Comptables  3- Mise en place d’un profil clairement défini et l’organisation annuelle de Concours professionnels de Promotion au grade supérieur.
4- Le reclassement catégoriel des Attachés des Finances (A3), Assistants Comptables (B3), Secrétaires des Finances (B3), Secrétaires Assistants Comptables (B1), Secrétaires Comptables (C2)    4- Décret N° 93-607 du 02 juillet 1993 portant modalités communes d’application du Statut Général de la Fonction Publique en son article 9 : les niveaux de qualification exigés des candidats au recrutement sont fixés comme suit pour chacune des catégories : Catégorie A : Diplôme de l’enseignement supérieur, général, technique et professionnelCatégorie B : Diplôme de l’enseignement secondaire du second cycle général et technique ou diplômes d’équivalents.Les Attachés des Finances recrutés en A3 avec un BAC +4 doivent être reclassés en A4 – Les Assistants Comptables et Secrétaires des finances recrutés en B3 avec un niveau BAC + 2 doivent être reclassés en A3 – Les Secrétaires assistants comptables Recrutés en B1 avec le niveau BAC doivent être reclassés en B3    
L’exercice de la fonction de la gestion Economique et financière doit être exclusivement réservé au corps des comptables et financiers    5- Compétence requise en Comptabilité, en Finances et en Economie        5- Les tâches relatives à la gestion des Finances Publiques doivent être réservées exclusivement aux corps des Comptables et Financiers de l’Administration publique : EconomatIntendantDirection des Affaires Administratives et FinancièresContrôle FinancierContrôle Budgétaire
Octroi de primes d’incitation et de responsabilité    6- Risques élevés liés à la manipulation des deniers publics – Trésoreries (caisse) – Engagement et recouvrement – Gestions des stocks et patrimoine de l’Etat (Comptabilité des matières) – Assistant des contrôleurs Financiers et Budgétaire en charge du contrôle de l’exécution des dépenses publiques6- Octroi d’indemnités liées à l’emploi : – incitation – responsabilité        
Octroi d’une indemnité de logement7- Aucune indemnité de logement face à la situation de cherté de la vie  7- Octroi d’indemnité de logement selon le grade conformément aux dispositions en vigueur.
Amélioration de la prime de transport    8- La prime actuellement en vigueur va de 5 000 à 7000 FCFA depuis des décennies8- Revalorisation de la prime de transport en tenant compte de la réalité du moment (déplacement difficile)
9- Amélioration de l’indemnité de résidence    9- La prime de résidence actuelle est de 15% du salaire indiciaire, ce qui ne correspond pas au besoin réel   Revalorisation du taux de l’indemnité de résidence en tenant compte des réalités du moment.
liste des revendications

  SYNACOFIP-CI                                                                                                                SYNAFICAP-CI

  Secrétaire Général                                                                                                              Secrétaire Général

LISTE DE PRESENCE

NOM ET PRENOMSFONCTION SYNDICALESYNDICATTELEPHONESIGNATURE
01KOUADIO DESIRESecrétaire Général NationalSNACOFIP-CI0707146284 
02FIO RODRIGUEMembreSYNAFICAP-CI0505872742 
03NAGBET VALENCIABureau Exécutif NationalSYNAFICAP-CI  0707593636 
04INANAN JUNIOR GILDASSecrétaire National FinancesSNACOFIP-CI0505891556 
05KOUADIO KOUAME CESARSecrétaire Général National Adjoint 2SNACOFIP-CI0170575746 
06BAKAYOKO ALIMAMembreSYNAFICAP-CI0707494275 
07GUEI ROSESecrétaire Général National Adjoint 1SNACOFIP-CI0707631494 
08GNAE BENJAMIN PAULINMembreSYNAFICAP-CI0708146358 

Il faut noter que le Syndicat National des Agents de la Comptabilité et des Finances Publiques de Côte d’Ivoire regroupe les Administrateurs des Services financiers, les Attachés des Finances, les Assistants Comptables, les Secrétaires Comptables, les Secrétaires des Finances et les Secrétaires Assistants Comptables.

©CotedivoireNews

Abran Saliho

Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Cotedivoirenews

Ramadan 2024 : L’ONG Foi pour Servir fait don de vivres à plusieurs familles démunies

Published

on

Côte d’Ivoire – Dans le cadre de la 7e édition de sa traditionnelle Solidarité ramadan, l’ONG Foi pour Servir avec à sa tête, la présidente Hadja Aïcha Sylla Epse Konaté, a fait parlé son cœur.

Après l’édition 2023 qui s’est déroulée à Williamsville, c’est la commune de Koumassi a eu le privilège d’accueillir cette 7e édition. C’était ce dimanche 7 avril 2024, au quartier Remblais de ladite commune.

En effet, ce sont 75 familles démunies qui sont réparties satisfaites avec des kits alimentaires.

Ces kits selon la présidente sont constitués de poulet, du riz et de l’huile. D’une valeur globale de 1 million de FCFA, ces dons permettront aux familles démunies de bien passer la fête de l’eid el fitr.

« L’ONG Foi pour servir est une ONG placée sous l’égide spirituel du Cheikh Malick Konaté. Elle intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’éducation et le social. Nous sommes là ce jour dans le cadre de la solidarité ramadan. Solidarité ramadan, est l’une de nos actions qui se fait à la veille de la fête du ramadan. L’objectif est de permettre à des familles démunies d’avoir de quoi à passer la fête. Car Allah même nous prescrit cela à travers la Zakat el fitr.Pour cette année, ce sont 75 familles démunies qui ont pu bénéficier de nos dons. On espère faire plus dans les prochaines années inchallah », a expliqué la présidente de l’ONG Foi pour servir.

Poursuivant, elle a exprimé sa gratitude aux donateurs et aux guides religieux qui accompagnent les actions de l’ONG sans oublier son époux le Cheikh Malick Konaté pour son soutien spirituel.

Pour sa part, l’imam Keita, a remercié les initiateurs pour le sens de partage. Car à l’en croire, le partage est l’une des meilleures richesses. Il a également formulé des prières à l’endroit de la présidente et son équipe. Interrogée, c’est avec des larmes de joie que Mme Diawara a exprimé sa gratitude aux donateurs. Cet acte selon elle, vaut des millions.

« J’ai des larmes aux yeux. Lorsque le ramadan tend vers sa fin, tu te demande comment tu passeras la fête. Comment tu pourras nourrir la famille le jour de la fête. Tu passes des nuits blanches et on t’informe qu’une Dame vient vous remettre des vivres.Tu dis Al hamdoulilah. Elle ne nous connait pas. Mais elle a décidé de nous apporter cette joie là. Qu’Allah se souvienne toujours d’elle. Et que la nourriture et l’argent ne lui manque jamais. Son acte est tellement noble que je suis dépassée. Nous ne pouvons que prier pour elle et son équipe », a-t-elle fait savoir.

Son souhait selon elle, est bien évidemment la pérennisation de ces actions afin de permettre chaque année à ces familles de bien passer la fête.

C’est donc avec la joie au cœur que les récipiendaires ont quitté les lieux en formulant chacun des bénédictions à l’endroit de l’ONG Foi pour servir et à sa présidente Hadja Aïcha Sylla Epse Konaté.

Créée en 2018, avec pour vocation de prôner les valeurs morales universelles, l’ONG Foi pour servir intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation sans oublier les assistances sociales.

Abran S.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Culture: Tout savoir sur les danses traditionnelles du Gontougo

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture- Attention à ne pas confondre le Sacra ou Sècrè, le Sacrabouri, et le Sacraboutou, ces trois Danses culturelles et traditionnelles, qui sont pourtant très différentes dans leurs rites et pratiques ancestrales, mais qui malheureusement portent à confusion depuis quelques temps.

Certainement parce-que ces Danses subissent aussi les effets de l’appropriation des noms dans les groupes ethniques et la falsification de l’histoire des peuples.

Découvrez trois Danses culturelles dont les noms se confondent.

1- LE SACRA ou SÈCRÈ

Danse culturelle de réjouissance des Mystiques, Féticheurs, Guérisseurs, et Prêtres traditionnels en pays KOULANGO. L’on assiste pendant l’exécution de cette Danse, à des démonstrations de pouvoirs magiques, et des rituels sacrés rendus publics…

2- LE SACRABOURI

Danse traditionnelle mystique du Feu, pratiqué par les LORHON. La Maîtrise du feu prend tout son sens lors de la Pratique du SACRABOURI. Adultes, Jeunes et femmes peuvent y prendre part, mais pas sans avoir été initiés à la pratique et à la maîtrise du Feu…

3- LE SACRABOUTOU

Danse traditionnelle sacrée de démonstrations guerrières, elle est exécutée tous les Ans l’après-midi du de la fête qui marque la fin du mois de Jeûne des Musulmans, par les Chasseurs et Guerriers Dioula-Donzo de la famille de Donzosso de Bondoukou. Cette Danse n’est pas à confondre avec la Danse Culturelle des chasseurs et initiés Dozo du Nord de la Côte d’Ivoire.

Cotedivoirenews

Lire Plus

Cotedivoirenews

Démolition d’une école à Yopougon -Gesco: La FESCI annonce un sit-in ce mardi

Published

on

Côte d’Ivoire – Éducation – Dans le but de crier son ras-le-bol et inciter l’Etat de Côte d’Ivoire à trouver une solution concrète à la situation des élèves déguerpis à Yopougon -Gesco, la FESCI a annoncé la tenue d’un sit-in ce mardi 27 février au District d’Abidjan.

En effet, les élèves de CHA Hélène de Yopougon -Gesco ont vu leur lieu d’apprentissage détruite par des machines du district Autonome d’Abidjan, le lundi 19 février 2024. Et depuis lors, ces derniers sont contraints de rester à la maison. Ce qui a poussé la FESCI, avec à sa tête le Secrétaire général national, Sié Kambou à taper sur la table.

« Si aucune solution concrète n’a été trouvée pour que les élèves de cette école reprennent le chemin de l’école, nous allons descendre dans la boue. Ce mardi 27, nous seront au District d’Abidjan pour un sit-in afin qu’une solution soit trouvée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Car il s’agit de l’avenir des enfants », a fait savoir Sié Kambou lors de la conférence de presse qu’il a animée ce dimanche 25 février 2024, au Siège de la Fédération sis au campus de Cocody.

Pour lui, cette revendication n’est pas liée à la démolition proprement dite. « Nous ne revendiquons pas la démolition de l’école proprement dite. Mais nous dénonçons plutôt la manière et le manque de mesure d’accompagnement. L’Etat devrait trouver un site de recasement des élèves de cette école avant de la démolir. Ou encore attendre les vacances scolaires. Car si l’Etat a pu reporter la CAN, c’est qu’il pouvait reporter également la démolition de cette école si vraiment l’éducation lui tient à cœur. Nous voulons une solution concrète », a expliqué le secrétaire général national de la FESCI.

C’est dans ce contexte qu’il a lancé un appel à la solidarité des élèves et étudiants d’Abidjan. « J’appelle les élèves et étudiants d’Abidjan à être solidaires ce mardi 27 février. Et si après le sit-in de ce mardi aucune initiative concrète du gouvernement n’a été constatée, nous allons étendre cette solidarité au niveau national », a-t-il lancé.

Se prononçant sur le communiqué du district dans lequel il est expliqué qu’il s’agirait d’un bâtiment Annexe de l’école, Sié Kambou a répondu :  » Nous étions sur le terrain et nous avons constaté le contraire. Il s’agit d’une école entière qui a été démolie. Une école de plus de 1800 élèves dont des affectés de l’Etat. D’ailleurs je ne peux pas comprendre comment l’Etat affecte des élèves dans une école figurant sur la liste des lieux à déguerpir. Nous ne voulons pas rentrer dans des détails. Nous voulons qu’une solution concrète soit trouvée afin que les élèves reprennent le chemin de l’école », a-t-il fait savoir.

Abran Saliho

Lire Plus

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés