Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Le taux de réussite au BEPC chute de 2,83%

Published

on

90,03% de réussite au BEPC

Côte d’Ivoire – BEPC 2019 – Contrairement au taux de réussite au BEPC 2018 qui était de 60,08%, la session 2019 a enregistré un taux de 57,31% soit une chute de 2,83 %, a fait savoir la directrice de la DECO, ce mardi 9 juillet 2019, lors d’un point de presse qu’elle a animé en marge de la proclamation des résultats.

La session 2019 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a enregistré 241 103 admis, donnant un taux national de réussite de 57,31% sur un nombre total de 420 674 candidats ayant pris part à l’examen dans 749 centres, a annoncé, la directrice des examens et concours (DECO), Mariam Dosso Nimaga.

Ce taux, a indiqué Mme Dosso Nimaga, est en baisse de 2,83% comparativement à la session  de 2018 qui était de 60,14%  et de celle de 2017 évaluée à 60,08%. Au nombre des admis figurent 112,513 filles, soit 58,66% des candidates présentes et 128 590 garçons, soit 56,18% parmi ces derniers.

©CotedivoireNews avec AIP

Cotedivoirenews

BTS 2024 : Les dates des épreuves écrites et pratiques connues

Published

on

Côte d’Ivoire – Enseignement supérieur – Dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a signifié que les épreuves écrites et pratiques du BTS 2024, se dérouleront du 22 juillet au 02 août 2024.

Selon ledit communiqué, le directeur des examens et des concours (dexco), du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (mesrs), informe les candidats a l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) session 2024, que les épreuves écrites et pratiques se dérouleront selon le calendrier suivant.

Les épreuves écrites se tiendront du lundi 22 au samedi 27 juillet 2024. Quant aux épreuves pratiques, elles auront lieu du lundi 29 juillet au vendredi 02 août 2024.

A. Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Ramadan 2024 : L’ONG Foi pour Servir fait don de vivres à plusieurs familles démunies

Published

on

Côte d’Ivoire – Dans le cadre de la 7e édition de sa traditionnelle Solidarité ramadan, l’ONG Foi pour Servir avec à sa tête, la présidente Hadja Aïcha Sylla Epse Konaté, a fait parlé son cœur.

Après l’édition 2023 qui s’est déroulée à Williamsville, c’est la commune de Koumassi a eu le privilège d’accueillir cette 7e édition. C’était ce dimanche 7 avril 2024, au quartier Remblais de ladite commune.

En effet, ce sont 75 familles démunies qui sont réparties satisfaites avec des kits alimentaires.

Ces kits selon la présidente sont constitués de poulet, du riz et de l’huile. D’une valeur globale de 1 million de FCFA, ces dons permettront aux familles démunies de bien passer la fête de l’eid el fitr.

« L’ONG Foi pour servir est une ONG placée sous l’égide spirituel du Cheikh Malick Konaté. Elle intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’éducation et le social. Nous sommes là ce jour dans le cadre de la solidarité ramadan. Solidarité ramadan, est l’une de nos actions qui se fait à la veille de la fête du ramadan. L’objectif est de permettre à des familles démunies d’avoir de quoi à passer la fête. Car Allah même nous prescrit cela à travers la Zakat el fitr.Pour cette année, ce sont 75 familles démunies qui ont pu bénéficier de nos dons. On espère faire plus dans les prochaines années inchallah », a expliqué la présidente de l’ONG Foi pour servir.

Poursuivant, elle a exprimé sa gratitude aux donateurs et aux guides religieux qui accompagnent les actions de l’ONG sans oublier son époux le Cheikh Malick Konaté pour son soutien spirituel.

Pour sa part, l’imam Keita, a remercié les initiateurs pour le sens de partage. Car à l’en croire, le partage est l’une des meilleures richesses. Il a également formulé des prières à l’endroit de la présidente et son équipe. Interrogée, c’est avec des larmes de joie que Mme Diawara a exprimé sa gratitude aux donateurs. Cet acte selon elle, vaut des millions.

« J’ai des larmes aux yeux. Lorsque le ramadan tend vers sa fin, tu te demande comment tu passeras la fête. Comment tu pourras nourrir la famille le jour de la fête. Tu passes des nuits blanches et on t’informe qu’une Dame vient vous remettre des vivres.Tu dis Al hamdoulilah. Elle ne nous connait pas. Mais elle a décidé de nous apporter cette joie là. Qu’Allah se souvienne toujours d’elle. Et que la nourriture et l’argent ne lui manque jamais. Son acte est tellement noble que je suis dépassée. Nous ne pouvons que prier pour elle et son équipe », a-t-elle fait savoir.

Son souhait selon elle, est bien évidemment la pérennisation de ces actions afin de permettre chaque année à ces familles de bien passer la fête.

C’est donc avec la joie au cœur que les récipiendaires ont quitté les lieux en formulant chacun des bénédictions à l’endroit de l’ONG Foi pour servir et à sa présidente Hadja Aïcha Sylla Epse Konaté.

Créée en 2018, avec pour vocation de prôner les valeurs morales universelles, l’ONG Foi pour servir intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation sans oublier les assistances sociales.

Abran S.

Lire Plus

Cotedivoirenews

Culture: Tout savoir sur les danses traditionnelles du Gontougo

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture- Attention à ne pas confondre le Sacra ou Sècrè, le Sacrabouri, et le Sacraboutou, ces trois Danses culturelles et traditionnelles, qui sont pourtant très différentes dans leurs rites et pratiques ancestrales, mais qui malheureusement portent à confusion depuis quelques temps.

Certainement parce-que ces Danses subissent aussi les effets de l’appropriation des noms dans les groupes ethniques et la falsification de l’histoire des peuples.

Découvrez trois Danses culturelles dont les noms se confondent.

1- LE SACRA ou SÈCRÈ

Danse culturelle de réjouissance des Mystiques, Féticheurs, Guérisseurs, et Prêtres traditionnels en pays KOULANGO. L’on assiste pendant l’exécution de cette Danse, à des démonstrations de pouvoirs magiques, et des rituels sacrés rendus publics…

2- LE SACRABOURI

Danse traditionnelle mystique du Feu, pratiqué par les LORHON. La Maîtrise du feu prend tout son sens lors de la Pratique du SACRABOURI. Adultes, Jeunes et femmes peuvent y prendre part, mais pas sans avoir été initiés à la pratique et à la maîtrise du Feu…

3- LE SACRABOUTOU

Danse traditionnelle sacrée de démonstrations guerrières, elle est exécutée tous les Ans l’après-midi du de la fête qui marque la fin du mois de Jeûne des Musulmans, par les Chasseurs et Guerriers Dioula-Donzo de la famille de Donzosso de Bondoukou. Cette Danse n’est pas à confondre avec la Danse Culturelle des chasseurs et initiés Dozo du Nord de la Côte d’Ivoire.

Cotedivoirenews

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés