Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : L’évaluation des grandes écoles et universités privées débute ce 20 juin

Published

on

Côte d’Ivoire – Enseignement supérieur – Elle était attendue par les partenaires. L’Évaluation des grandes écoles et universités privées aura finalement lieu. Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA a lancé l’opération le vendredi 17 juin 2022. C’était à l’Amphi A du District ( Université Félix Houphouet Boigny), en présence des autorités universitaires, des partenaires et des fondateurs d’établissements.

Cette opération débutera par la phase en ligne, le lundi 20 juin 2022, et la phase de terrain se fera à partir du 27 juin 2022.

Les résultats de cette évaluation qui seront disponibles à partir du 20 juillet, seront mis à la disposition des parents et des nouveaux bacheliers pour permettre à ces derniers d’effectuer leur inscription dans les établissements reconnus par l’État.

« Nous mettrons de l’ordre dans les grandes écoles et universités privées afin de crédibiliser les enseignements qui y sont dispensés et améliorer notre système d’enseignement ».

Le premier responsable de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique qui a soutenu qu’il existe 519 établissements superieurs privés, a expliqué que les critères d’évaluation portent sur les points suivants: la qualité des infrastructures; les équipements ( Présence d ordinateurs fonctionnels et d équipements spécifiques ; …); la gestion pédagogique ( le respect du calendrier académique, les cours doivent être dispensés par des enseignants ayant le niveau, il ne faut pas que l on retrouve par exemple des enseignants avec un niveau Bts en train de donner des cours aux élèves que l’on prépare pour le BTS); la gouvernance ( paiement régulier des enseignants, régularité fiscale, déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale, …); le rendement interne ( taux de Réussite) et externe ( taux de placement en stage, …). Chaque critère sera noté sur 10, et l’établissement évalué doit avoir une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10  » pour recevoir des affectés de l’Etat ».

Selon le ministre, 3 indicateurs seront obligatoires avant l’évaluation, car leur absence éliminera du classement l’établissement à évaluer.
Il s’agit agit de: l’Arrêté de création; l’Arrêté d’ouverture et le statut juridique de l’établissement. « La liste des établissements supérieurs privés, de leurs filières et des diplômes délivrés sera publiée » a insisté le Ministre Adama DIAWARA.

Notons que bien avant les précisions du Ministre, le Directeur des évaluations, certification et accréditation ( DECA), M. KONE Abou a présenté dans le détail le questionnaire de l évaluation aux fondateurs.

sercom

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés