Connect with us

Cotedivoirenews

Culture: Découvrez les sous-groupes Baoulé de Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture – Peuple de Côte d’Ivoire, vivant pour leur grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro, les Baoulé font partie du groupe Akan et sont originaires du Ghana voisin. Il s’installent en Côte d’Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Comme les Agni, les Baoulé sont constitués de plusieurs sous-groupes.

 En effet, il existe une vingtaine de sous-groupes appartenant à des aires géographiques spécifiques.

Il s’agit:

• les AKOUE dans la région de Yamoussoukro ;

• les SAH dans la sous-préfecture de N’Djébonouan, avec une communauté dans la sous-préfecture de Toumodi ;

• les AGBA dans les départements de Dimbokro, de Bocanda, de Daoukro et dans les Sous-préfectures de Kouassi-Kouassikro;

• les GBLOH dans les sous-préfectures de Diabo et de Languibonou ;

• Les OUELLEDANS la sous-préfecture de Ouéllé,et d’Ettrokro,

• les AHITOU dans les départements de Tiébissou, Toumodi (Abli, Lomo Nord, Gbofia…), de Dimbokro (Ahodji ou Abigui, Ediakro, Komienkouassikro, Ngangro, Angouakoukro, Lomo Bonianokro, Anokro, Dogba, Assekro, Asselokro)et quelques villages dans la Sous Prefecture de Didievi.

• les KODE dans les sous-préfectures de Ando-Kékrénou, Béoumi et Kondrobo dans le département de Béoumi ;

• les NANAFOUE dans les sous-préfectures de Yamoussoukro, d’Attiégouakro et de Tiébissou et deux villages dans la Sous prefecture de Dimbokro (Adahou, Trianikro);

• les SATIKLAN dans le Département de Botro (souvent appelé Kouadiokro) ;

• les GOLY dans la sous-préfecture de Bodokro ;

• les OUALEBO dans le département de Sakassou et de Toumodi (Oualèbo Sud);

• les AHALY dans la sous-préfecture de Brobo ;

• les SONDO dans le département de M’bahiakro ;

• les FALY au nord de Bouaké;

• les DO’N occupant l’intersection des Sous-préfectures de Bouaké, Sakassou et de Languibonou ;

• les SOUHAMLIN dans la sous-préfecture de Taabo ;

• les N’GBAN dans les sous-préfectures de Tie Ndiékro, Kpouèbo et Taabo ainsi que dans le département de Toumodi;

• les N’ZIKPLI dans le département de Didiévi et une communauté dans la sous-préfecture de Toumodi ;

• les AYAHOU dans les départements de Sakassou, de Bouaflé et de Tiébissou (village de Do-Sakassou) ;

• les FAHAFOUE dans la commune et sous-préfecture de Bouaké et quatre villages dans la Sous Prefecture de Dimbokro (Pokoukro, Assrekoffikro, Tahikro, Fahafoueattikro);

• les ANOH dans la sous-préfecture de Prikro.

• Les ELOMOUE dans le Département de Tiassalé.

Ces sous-groupes parlent en réalité la même langue avec quelques nuances surtout dans le ton et la prononciation.

Certains peuples qui ont subi la domination des Baoulé, ont tendance à s’assimiler aujourd’hui aux Baoulés. Ce sont les OUAN (Tiéningbué, Kounahiri), les NGAIN (M’bahiakro)

Les Baoulé ont occupé les régions forestières de l’ouest et du sud-ouest du pays, exploitant de grandes plantations de café et de cacao, modifiant ainsi la toponymie des localités de ces régions.

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés