Connect with us

Cotedivoirenews

Décès du premier ministre Hamed Bakayko – Alpha Blondy: « Je suis heureux que tu ais pu faire ton pèlerinage à la Mecque….. »

Published

on

Alpha Blondy rend hommage a Hamed Bakayoko

Côte d’Ivoire – Deuil national – Suite au décès du premier ministre, ministre de la défense, Hamed Bakayoko survenu hier mercredi 10 mars 2021, en Allemagne des suite d’un cancer, la star du reggae, Alpha Blondy lui rend un hommage. Ci-après son message.

La Côte d’Ivoire s’était faite prière et retenait son souffle pour toi dans un silence assourdissant…
Dans cet étourdissement émotionnel entre l’attente, la peur, l’espoir et nos prières…. voici que sonne le glas….et il ne fini pas de résonner encore et encore telle une cloche de malheur insistante pour nous enlever jusqu’à la plus petite espérance…

Tu es parti mon jeune frère….. 
impossible pour moi de parler de toi au passé.
Une âme si pleine de vie, dynamique et passionnée dans un corps imposant et solide…

On dit que tu t’es éteint toi, notre Etoile d’Etat…. absurde, une Etoile ne s’éteint jamais!!! Elle scintille à l’infini….

Du plus loin que je me souvienne, dans les années 1972/73, avant mon départ aux Etats-unis, nous étions ensemble au quartier Habitat Extension, nous étions jeunes et la tête pleine de rêves…
Je suivais ton parcours d’exception et je ne te cache pas mon immense fierté.

Tu m’as fait ce cadeau d’officier notre mariage avec Aelyssa Darragi, le jour le plus lumineux et riche en émotions de toute ma vie.
Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir offert ce goût de paradis.

Je suis heureux également que tu ais pu faire ton pèlerinage à la Mecque…..

Médiateur entre tous les partis politiques, homme de consensus entre les riches et les pauvres, rigoureux et travailleur, tu as marqué positivement ton passage sur terre.

Généreux de coeur, tu offrais gîte et couverts pour les sans abris
Tu n’hésitais pas a te substituer en Père des orphelins et fils de la veuve….
Défenseur de la jeunesse, protecteur des minorités, bon vivant et ami des artistes.

Un monument, une force, un torrent d’énergie, tu savais comme personne t’adresser aux foules et faire exploser l’applaudimètre.

Mais au-delà de ces immenses qualités, il y avait le respect de son prochain, l’humilité de celui qui écoute, la sincérité et l’authenticité de l’homme fait de compassion et en qui on pouvait avoir confiance….
Ce petit quelque chose qu’on retrouve souvent chez les personnes qui se construisent à l’école de la vie.

Afin que ton oeuvre ne soit pas rendue vaine, que chacun se souvienne de ta volonté de construire la Paix et l’Unité entre les ivoiriens.

En ta mémoire, nous allons faire en sorte que le bruit de ta chute ne couvre pas l’écho de ton message d’espoir.

Tu aimais ton pays d’un amour inoxydable et le peuple ivoirien t’aimait profondément en retour….j’en veux pour preuve les nombreux hommages touchants qui affluent depuis ta disparition.

Aucun mot ne pourra consoler Maman Yolande et ses enfants mais sachez que des milliers de Yako et de prières vous accompagnent. YAKO……

Merci Hamed pour ton Amour et ton Abnégation. 🙏

La vie est d’une puissante fragilité….

Un géant au coeur tendre vient de se coucher pour l’éternité après avoir mené son plus rude combat, que Dieu le prenne dans ses bras et lui accorde un repos paisible.

Adieu mon jeune frère……🙏🙏🙏

Ton Kôrô Jagger…… comme tu aimais m’appeler.
Hamed BAKAYOKO »

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés